Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   GPO 2008 (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6542)

Pedrolane 22/04/2008 21h49

Deux troiz précisions, histoire de balayer les fantasmes de certains :

- La France est passée de 123 k de manpo à 155 ( 145 avan, que je construise des centres de recrutements)
- La France a perdu 3 pts de stab et a dut attendre pas mal de temps avant l'idée full terrestre.
- La France n'a prise aucune terre impériale, au contraire elle n'a fait que libèré ou vassalisé.

vince 22/04/2008 23h01

Citation:

Envoyé par Pedrolane
Deux troiz précisions, histoire de balayer les fantasmes de certains :

- La France est passée de 123 k de manpo à 155 ( 145 avan, que je construise des centres de recrutements)
- La France a perdu 3 pts de stab et a dut attendre pas mal de temps avant l'idée full terrestre.
- La France n'a prise aucune terre impériale, au contraire elle n'a fait que libèré ou vassalisé.

ça c'est fait...

et pour le portugal ? De quelle grande victoire militaire, la France s'est-elle auréolée, pour justifier une vassalisation forcée ? :yeux:

Pedrolane 22/04/2008 23h20

aucune, c'était juste comme ca, de tt manières t'avais la possibilité de le revassaliser après, pk ne l'as-tu pas fais?

Et je vois pas ce que ca a d'irrélaiste, un roi voit son pays entièrement envahis par une puissance étrangère, généreusement je lui propose ma protection e échange d'une vassaliation, il accepte, what's the matter?

vince 23/04/2008 00h15

Citation:

Envoyé par Pedrolane
aucune

et pour cause, à part l'ile de Mahe ou Macau, je vois pas ce que tu aurais pù conquérir d'autre... :o:
Peut-etre as-tu coulé un chalutier, remarque... ça vaut bien une vassalisation :yeux:

Citation:

Envoyé par pedrolane
, c'était juste comme ca, de tt manières t'avais la possibilité de le revassaliser après, pk ne l'as-tu pas fais?

mais qui te dit que je voulais vassaliser le portugal ? je lui ai pris volontairement un core, dans l'espoir qu'il me dow à son tour, plus tard.
Maintenant qu'il est vassal, c'est foutu.

Citation:

Envoyé par pedrolane
Et je vois pas ce que ca a d'irrélaiste, un roi voit son pays entièrement envahis par une puissance étrangère, généreusement je lui propose ma protection e échange d'une vassaliation, il accepte, what's the matter?

ah ben oui c'est évident... maintenant que tu le dis...
T'es en guerre contre lui, mais il accepte ta "généreuse" protection... :o:
Si c'avait été de la diplo-vassalisation, ton explication aurait pu être plausible, mais là...

aucun combat, et il se jette dans tes bras... :?::?::?::?:

allons allons... un peu de sérieux, pédro. Je trouverais de bon alloi que tu dévassalises...

lemarseillais 23/04/2008 00h18

Négocie diplomatiquement pour obtenir la libération du portugal. Rappelles par exemple que tu as été plus qu'accomodant pour la Navarre. Cherches autre chose sinon.

Rien n'interdisait de vassaliser un pays même facilement.

vince 23/04/2008 00h23

je sais bien que y'a rien d'illégal la-dedans, puisque le jeu le permet, et que y'a pas de règle.

c'est juste que je trouve ça très moyen, comme procédé.

Pedrolane 23/04/2008 11h35

Ouais, ben mon idée était juste de vouloir empecher que l'espagne ne bouffe tout le porto, mais bon, je suppose que je dois etre le seul a trovuer cela genant.

vince 23/04/2008 11h41

non je ne pense pas que tu es le seul, et ton motif me parait très louable.

mais la fin ne justifie pas toujours les moyens.

Danton 23/04/2008 13h28

Ben voyons, et les innombrables, opportunistes sans audace et dénuées de tout panache, vassalisation dans le SERG, c'est pour empêcher l'Autriche d'annexer peut-être? :yeux:

Assez de cette hypocrisie malsaine qui de toute façon ne trompe personne. Visiblement, pour mettre fin aux abus, il faut légiférer. Parce que là, les vassalisations sans combat et sans conquête qui durent deux siècles et se multiplient à l'infini pour certains, cela ne va plus du tout...

Je propose donc une règle toute simple: interdiction d'avoir plus de 4 vassaux et interdiction de vassaliser de force sans avoir conquis au minimum 50% du pays cible.

Les abus seront ainsi terminé et un dynamisme nouveau soufflera sur la gpo ( un pays vassal ayant une activité diplomatique des plus limitées).

Les abus les plus évidents observés devront naturellement être règlés ( dévassalisation via modifs de save): Portugal, Mings et Bavière Impérial.

Pour le reste ( c'est-à-dire les pays qui ont plus de 4 vassaux), libérations au choix des joueurs concernés, par modif de save si nécessaire ( je ne sais pas s'il y a perte de stabilité).

Solution parfaite mais temporaire: le nouveau mod Magna Mundi règle ce problème évident.

Aedan 23/04/2008 13h33

D'un coté c'est totalement irrealiste une vassalisation dans ces conditions... je rejoins tout à fait Vince.

Mais paradoxalement dans ce cas trés particulier et uniquement à base de RP, il est concevable qu'une Portugal totalement écrasé par son voisin espagnol er refusant que cela se reproduise à l'avenir demande une protection à la France qui a ceder sur pas mal de chose.

Historiquemebt aux accords de Meuthen vers 1700, le Portugal devient pratiquement vassale de l'Angleterre, seule puissance capable de proteger l'empire colonial moribond des portugais des appetits hollandais ou des Bourbons d'Espagne...

Desormais dans notre GPO, l'Espagne ne poura plus toucher un cheveux du Portugal sans se prendre la France sur la Tete... le Portugal est protégé...

Mais ça c'est pour le RP et les interactions sympa. su la mécanique du jeu, c'est vraiment une catastrophe de pouvoir vassaliser des pays puissant comme le Portugal ou les Ming avec aussi peu de victoire militaire sur le terrain...

Il va falloir vite editer une regle sur ce point pour les sessions à venir:

Vassalisation autorisée et tentable si:

50% du pays et la capitale occupée
ou
75% du pays

Franchement ces chiffres sont à la louche... mais c'est pour eviter juste la vassalisation des Mings en prenant Taiwan ou le Portugal en prenant une ile perdue...

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h49.