Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Jeux (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   MathPoleon contre Thrawnlington (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=8382)

GA_Thrawn 10/01/2018 19h08

ok, le fait que la zone à l'ouest de Léopolstadt soit autrichienne n'est pas un souci?
A partir du moment ou y'a pas de forteresse pour gêner c'est ca?

DarthMath 10/01/2018 19h11

Elle est considérée "zone libre", oui ...

GA_Thrawn 10/01/2018 19h15

Les soldats de Charles sont des durs à cuire, à la suite d'un brillant 1 devenu un 4 (+2 pour la marche +1 pour la montagne) et donc d'un nouveau jet de dé de...1, les autrichiens arrivent sans encombre à Vienne.

Charles met les canons en batterie et...obtient un 6 :clap:
Vienne est reprise. Je dépense mon dépot pour réactiver la forteresse.

Evidemment je tiens le log des jets de dés a ta disposition et si palpat' passe par la :lol:

https://img15.hostingpics.net/pics/4...und4coalis.jpg

"C'est la t'naille" se serait alors exclamé Charles :mrgreen:

DarthMath 10/01/2018 19h21

Ah par contre, il y a un petit problème ... tu arrives tout juste à Vienne avec 5 PM, il t'en manque un pour faire le siège !! :contrat: ;)

GA_Thrawn 10/01/2018 19h23

Ha mince, le col c'est ca?
Tu m'accordes le 3ème point de marche forcé que j'aurais du prendre?
Par contre je prends un pas de perte

DarthMath 10/01/2018 19h30

Allez, ok ... ;)

T1805 R5 ... pluie et vent, pluie et vent ... ça ne cessera donc jamais ... :fou2:

Je joue Mutinerie pour 3 PA :

- Pour 2 PA, j'active Marmont, deux corps d'élite et un normal réduit, bouge vers Brünn ( faut virer Mack ) puis Prague où j'utilise le 3ème et dernier PM pour prendre le contrôle de la ville.

- ensuite j'active Poléon ( à qui il doit rester 10 pas en 6 pions ) et j'attaque Vienne via Salzburg en 3 PM. :hello:

GA_Thrawn 10/01/2018 19h36

ok! Et pour ma part, perdu pour perdu comme c'est le dernier round, je jouerais la carte "carrée" de valeur 2 pour tenter d'intercepter avec Charles et le bouger à Salzburg pour essayer de bénéficier de la rivière, voire tenter une contremarche de Jean.
Je peux?

DarthMath 10/01/2018 19h41

Tout à fait ... par contre, il me semble que tu ne peux contre-marcher sur une interception ... :)
Ah, et ce n'est pas le dernier round, il y en a un 6ème d'hiver !! :contrat:

Emp_Palpatine 10/01/2018 19h41

On veut les logs. :o:

GA_Thrawn 10/01/2018 19h42

Ha ben je garde ma carte alors :lol:

Je ferais ça après manger :ok:
Tu aura une unité d'élite, murat et Poléon et la supériorité en cavalerie en modificateur?

@ Palpat: j'ai proposé à Math de lancer les dés hein :tongue:

DarthMath 10/01/2018 19h59

Plus 2/1, normalement ... +7

GA_Thrawn 10/01/2018 22h45

L'archiduc Charles était confiant, lui ne se laisserait pas surprendre par Napoléon comme ce crétin de Ma...
"Hé mais pourquoi mes soldats s'enfuient t'ils tous?" se demande t'il soudain?
Puis il se rendit compte qu'il venait de perdre la bataille en se faisant tourner par l'ouest :ko:
Il s'enfuit à toute jambes alors que Napoléon lui criait "Charles, attends!" :gat:

Superbes jets encore une fois:
5+1 pour le français, soit 13 donc 3 pertes
1+2 pour Charles :lol: soit 5 avec son rating défensif donc 1 pertes pour le francais sur le corps d'élite

Charles est démoralisé et perd 1 pas supplémentaire dans la poursuite... (encore 1 au dé, vassal est marabouté :choc:) et retraite la queue entre les jambes. (il lui reste 2 corps affaibli)
Napy reprend Vienne sans coup férir avec son siège gratuit (5 au dé)
Tu réactive la ville?

DarthMath 11/01/2018 13h49

Non, je laisse la forterese détruite ... sinon, on est allé un peu vite en besogne ... il serait bon de savoir où Mack a reculé après que Marmont lui a marché dessus à Brünn ... ça peut avoir son importance pour la suite ... ;)

Puis c'est à toi ... :hello:

GA_Thrawn 11/01/2018 14h09

ok!
Quand à Mack il s'est replié à olmutz :hello:

DarthMath 11/01/2018 18h04

Ah, au fait, as-tu pensé à faire le test de blessure sur Murat ? :hello:

GA_Thrawn 11/01/2018 21h24

Tout à fait! Ce brave homme s'en est sorti sans aucun dommage :hello:
j'ai corrigé le corps turc mal placé

GA_Thrawn 11/01/2018 21h34

1805 round 5 coalisé:

Les russes se décident finalement à bouger! (jeu de la carte permanente Holy Empire à 2)

L'armée de Koutouzov s'ébranle et demande 2PM de marche force, il va à Brest-Litovsk absorber les corps de Buxhovden puis va jusqu'à Olmutz
Mais le pays est pauvre...les soldats russes perdent largement en cohésion (2 pertes d'attrition :goutte:)
Koutouzov dispose donc d'une armée à 6 de force.

https://img15.hostingpics.net/pics/8...und5coalis.jpg

DarthMath 12/01/2018 11h08

Plusieurs choses :
- en tant qu'armée, Koutouzov peut "appeler" le Corps de Buxhowden plutôt qu'aller le chercher, au prix d'1 PM pour la pile "Armée" ( ça te fait économiser 1 PM, car sinon, avec ce que tu écris, il t'aurait fallu demander 3 PM de marche forcée pour rejoindre Olmutz et pas 2 ).
- du fait du mauvais temps, le mouv. de base est réduit de 1 PM ( soit 2 pour les Russes ).
- pour l'attrition, tu as donc 8 pas, avec un modif. de +3 (+2 marche, +2 zone pauvre, -1 Russe )
- et enfin, pense que si tu vas à Olmutz, tu t'empiles avec l'armée autrichienne démoralisée, ce qui te rend démoralisé également.

Tu restes sur ta décision ? :hello:

GA_Thrawn 12/01/2018 11h36

Damned..
J'avais loupé plusieurs choses
J'ai fait 6 au dé d'attrition donc de toute façon je prends le max de perte :goutte:
Plus embêtant est le fait que je suis démoralisé en allant avec les autrichiens...
M'autorise tu à considérer que j'ai bien dépensé 3 PM de marche forcée pour pousser jusqu'à Brunn?

DarthMath 12/01/2018 11h40

Ca marche ... sur quoi as-tu pris les pertes ? ;)

GA_Thrawn 12/01/2018 11h43

Un corps lambda et un corps d'élite ont pris chacun un pas de perte
L'armée russe a quand même de la gueule, bien plus que les pathétiques autrichiens

DarthMath 12/01/2018 11h50

N'est-ce pas ? ;)
Cela dit, avec qqs achats, les Autrichiens peuvent devenir compétitifs, avec le temps ... :)

Bon, dernier round ... T1805, R6 ...
Je joue "Génie Poléon" pour 3 PA :
- avec 1 PA, j'active Masséna et l'Armée d'Italie, je laisse le Corps italien sur place et je bouge jusqu'à Ulm pour 3 PM ( inter' possible avec Jean ).
- puis avec 2 PA, j'active Gouvion St-Cyr puis entame le siège de Rome pour un total de 3PM. Modif. +2.

Puis c'est à toi. :hello:

GA_Thrawn 12/01/2018 11h52

Fourbe que tu es, tu vas préserver tes lignes de communications! :mrgreen:

DarthMath 12/01/2018 11h57

Depuis quand c'est fourbe de protéger son approvisionnement ? :chicos:

GA_Thrawn 12/01/2018 12h01

Tu fais 3 pour le siège, donc un 5, Rome tient! :clap:

DarthMath 12/01/2018 12h01

Ne te réjouis pas trop vite, ce n'est que provisoire ... ;)

GA_Thrawn 12/01/2018 12h03

Tu as le droit de relancer un jet de siège immédiatement?
Il doit te rester 1 pm

DarthMath 12/01/2018 12h06

Non, non, j'ai dépensé mes 3 PM ( on est en hiver ). Je te l'aurais précisé, sinon, en cas de 2nd siège disponible ... ;)

GA_Thrawn 12/01/2018 17h58

Je pense attaquer Marmont avec les russes.
Si je ne me trompe pas, si je passe d'abord par l'espace au sud de marmont avant de remonter t'attaquer (2PM) tu sera non ravitaillé pour la bataille?

Par contre tu peux te planquer sans jet de dé dans la forteresse?

DarthMath 12/01/2018 18h03

C'est tout à fait exact ... mais du coup, toi non plus ... ;)
Et il n'y a pas de forteresse à Prague ...

GA_Thrawn 12/01/2018 18h15

Ok, je vais jouer ma dernière carte à 2 "squares" pour activer Koutousov et marcher sur Prague
Tu tentes de fuir lâchement? (pas de modificateur normalement)

DarthMath 12/01/2018 18h19

Non, je me bats !! et j'utilise la carte "charge de cuirassiers" :chargez: pour un +1, soit un total de +3 pour moi et +3 pour toi, si mes comptes sont bons ! :hello:

GA_Thrawn 12/01/2018 18h26

Nous sommes d'accord!
Roulements de tambour...
5+3 pour moi soit 11
6+1 pour toi soit 10
nous sommes sur une bataille moyenne donc 2 pertes par personnes et je gagne l'égalité :banana:

Je lance un 6 pour Buxhowden, qui est donc blessé :goutte:

Mais bien entendu tu réussis brillamment ton test de moral d'un superbe 2

Tu te replie ou?

DarthMath 12/01/2018 18h32

Je prends une perte sur le IIIème Corps et j'élimine le demi-VIIIème ... puis je me replie au sud ... :hello:

GA_Thrawn 12/01/2018 18h35

Ainsi s'achève 1805 avec une défaite totale de l'Autriche :ok:

Les sièges restants sont résolus:
Prague tombe même si on s'en fiche (6 au dé)
Rome est pour toi 6 au dé aussi

Les test d'attrition pour mes autrichiens:
Rien à signaler, faut dire qu'il reste plus grand monde :lol:

Je te laisse tranquillement me dire toutes les choses que tu va faire dans la phase "conquêtes et reddition"
Pour ma part j'aurais juste à renvoyer les russes en russie je pense

DarthMath 12/01/2018 18h51

Tu ne dépenses pas ton 2nd PM pour reprendre Prague ? Qu'on ne dise pas à Schönbrünn que les Russes n'ont rien fait !! ;)
Ce serait bien que tu dises comment tu as réparti tes pertes, également ... :)

A la fin de la phase d'activation, on vérifie également une dernière fois les ravito ( qui passent pour tout le monde ) mais on a une dernière attrition à faire pour les gens démoralisés ( à savoir les unités de Mack et Charles ) :contrat:

Enfin, en phase de conquête, on s'occupe des mineurs conquis d'abord :
- je libère donc la Thuringe de l'insupportable joug autrichien, et je lui confère le titre d'allié et ami du peuple romain français ! :chicos:
- puis j'annexe les Etats du Pape, qui font dorénavant partie intégrante de l'Empire français !

Puis vient le tour de l'Autriche :
- j'annexe tout d'abord le Tyrol, que je rétrocède immédiatement à la Bavière, qui devient Royaume de Bavière ( 1 carte de plus dans la main ) !
- j'annexe ensuite la Vénétie, rétrocédée à l'Italie ( 1 corps italien supplémentaire dispo dans la réserve ) !
- enfin, j'annexe également le Frioul
- et pour terminer, je choisis de prendre une carte de plus au tour suivant comme paiement des indemnités de guerre.

Et en conclusion du traité de paix, l'ensemble des forces françaises en Autriche se retrouvent à Ulm ( forteresse la plus proche en PM - à égalité avec Innsbruck ), où Marmont est réintégré à la Grande Armée et où se trouve une pile constituée de mes deux armées.
:hello:

GA_Thrawn 12/01/2018 18h54

Pour les pertes, sans surprise je flippe les 2 corps complets qui restaient
n'hésite pas si tu veux des zooms sur des compo d'armée bien sur
Avec le jeu déployé aussi de ton coté ca évitera que je fasse des bourdes ;)

J'ai lancé les 2 pour l'attrition et édite mon post

GA_Thrawn 12/01/2018 19h08

Vue sur l’Autriche et ses voisins pour cette fin 1805:

http://nsa39.casimages.com/img/2018/...7083296997.jpg

Vue sur l'italie, où naples résiste seule à l'ogre francais

http://nsa39.casimages.com/img/2018/...1044360371.jpg

Je te laisse me dire si tu déclare des guerre pour 1806 et calculer de ton côté les mains de chaque joueur :mrgreen:

DarthMath 12/01/2018 19h10

Pense que tu dois replacer le restant des forces autrichiennes sur tes zones clés restantes, éventuellement en faisant des changements de commandement.
Puis l'Escalade et les PV augmentent d'un point ! :hello:

GA_Thrawn 12/01/2018 19h15

Oui j'ai ajusté VP et escalade.

L'armée autrichienne se retrouve à Vienne commandé par Charles avec Jean et Ferdinand avec 5 corps affaiblis
Bellegarde, son corps et son dépot sont placés à Prague :hello:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h10.