Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Jeux (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Jaghnibal et ses éléphants (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=8158)

Antonius 07/11/2011 09h33

Dans les écuries de Carthage, c'est l'effervescence. Avec moult barrisement les éléphants venu de toute l'Afrique entrai pénibelamant dans les murs de la ville. Hanon avaient ordonné leur prompt rassemblemant. Pour de nombreux puniques, c'est la nouvelle des victoires de Jaghnibal sur les Romains et sur les Alpes qui poussait Hanon a rassemblé des renfort pour ce dernier. Pour d'autre, plus réaliste, pensaient plutôt qu'Hanon les rassemblai uniquement pour protéger Carthage de représaille romaine.

(Jag joue "renfort africain"= 2 UC eléphant sur Carthage)

C'est a Florian!

Antonius 08/11/2011 23h23

Le Sénat exulte: le Consul Floriens a entamé des négociations secrètes fructueuse avec Hanon. En effet, en echange d'une vague promesse de ne pas attaqué Carthage et l'Afrique et de préservé ses interet personels, Hanon a fournis a Floriens un jeune esclave pour ses plaisirs personel mais aussi la promesse qu'il n'enverrai plus aucun renfort a Jaghnibal (aucune troupe ne peu quitter l'afrique avant la fin du paquet...) ainsi que les prochains plans de Jaghnibal.

(Florian joue: messager intercepter et s'empare d'auxiliaire allié étrusque, carte de jag, puis joue Hannon conseil carthage: aucune troupe ne peut quitter l'afrique)

C'est a JAG

Antonius 09/11/2011 21h10

Jaghnibal descend a Tarquinia au porte de Rome. La cité est en émoi.
Hasdrubal remonte a Sagète avec ses 4UC depuis Carthagène.

Jag a joué "campagne mineur"

C'est à Matthéus

Mattheus 10/11/2011 10h32

L'arrivée de l'armée carthaginoise aux portes de Rome avait mis le Sénat en émois et le consul Mattheus fut appeler à défendre la politique menée par son collègue et lui:

" Sénateurs! Sénateurs! Oui le punique Hannibal est à nos portes! Oui son armée menace nos murs et l'existence même de la République! Mais n'ayez crainte nous avons pris les initiatives nécessaires pour le repousser!

Ainsi le consul Floriens, grâce à d'habiles manoeuvres, a privé le Barca du soutien de sa patrie et a limité ses capacités d'action.
Moi même, je viens d'envoyer des émissaires auprès des cités alliées d'Apulie afin qu'elles nous fournissent des troupes pour renforcer nos légions.
Et surtout, malgré leur traîtrise apparente, j'ai pris contact avec certaines cités ayant fait allégeance au Punique afin qu'elles reconsidèrent leur soutien. Je ne doute pas que la puissance amassée dans nos murs les incitera à faire le bon choix!

Rome vaincra et ses ennemis finiront enchainés à nos pieds!"

Antonius 10/11/2011 21h33

Mattheus a joué "auxiliaire allié lucanien" et a recruté 2 UC a Rome.
C'est à Jag.
(je part en week end donc...)

jagermeister 10/11/2011 21h34

Ca me laissera le temps de réfléchir quoi jouer. :siffle:

Bon week-end Antonius. :hello:

Mattheus 10/11/2011 21h54

Euh ce sont des alliés apuliens d'abord et ensuite y a que la moitié de mes actions. C'est pas possible de jouer 2 cartes à la fois? Car le plus gênant pour Jag n'a pas été indiqué par Antonius...

florian 10/11/2011 22h46

Non on ne joue qu'une carte par tour, sauf carte particulière (ce qui a été mon cas)

Mattheus 10/11/2011 22h55

Ok alors c'est bon.

Antonius 14/11/2011 19h20

Alors que l'armé carthaginoise et l'armé romaine se regarde en chien de faïence en Italie, Jaghnibal décide de passer le temps et, là où les massaliote jouent aux boules ou à la belotte, lui s'occupe en prenant Tarquinia.

Jag joue "desertion d'allié numide" carte de valeur 1 en tant que carte opérationelle. Transforme le CP romain de tarquinia en CP carthaginois.

C'est a Coelio

Coelio 14/11/2011 22h24

Antonius, aurais-tu la possibiligé de me renvoyer ma main de cartes ? Je crains d'avoir effacé par mégarde ton dernier mp :loose:

Antonius 15/11/2011 08h30

Rome, début de l'été, -217 av J.C.
Caius Thrawno Doicrochus, le nouveau président du sénat, exultait: la guerre avec Carthage lui rapportait des sommes folles: Titus Coelio lui avait accorder, au nom de leur eternel amitié, l'exclusivité sur les bordels de l'armée romaine. De tout cet argent il avait pus s'acheter les amis qui lui manquait et la place de président à la place de Bifidus. A présent il pouvait prendre les mesures sociales qu'il fallait à Rome, comme le droit au travail pour les esclaves, la limitation des honneurs superieurs aux patriciens et, bien entendu, l'alourdissement necessaire des impots sur les chevaliers pour compenser les dégrèvements sur les grandes manufactures...
Hélas, il se devait d'assister aux trops nombreux débat sur la guerre, mal necessaire mais combien lassant...
"Le Sénateur Antonius a la Parole!"

DELENDA CARTHAGO Sénateur! (pause) Regardez! Derrières ses murs, la campagne fume! Elle brule, ravager par les sbires de Jaghnibal! Allons nous le permettre plus longtemps? (un choeur de soldat dont nul ne sait d'ou ils échappent: JAMAIS!) Ces puniques ne se comportent pas en soldat mais en brigands! Et que mérite un brigand? (les mêmes "LA CROIX"). Merci les choristes. hum
Heureusement nous sommes encore en sécurité dans Rome. Notre armée se renforce grace aux recrutement de Mattheus et Jaghnibal, n'ayant aucun ingenieur en polyorcétique, pietine dans la campagne romaines: mouvement insignifiant, prise de ville d'importance secondaire tandis que nous achetons tranquilement Hanon. Oui sénateurs, l'armée carthaginoise ne recevras pas de renfort de Carthage! N'est ce point absurde? Aussi je vous mets en garde contre toute tentation identique! C'est a cause de divisions comme celle ci que malgrès Jaghnibal, Rome vaincra. Mais a une seule condition, que nous restons unis! Si personne, ne trahis, nous vaincrons... Nous avons déja été trahis a Pisae, il ne faut plus prendre de risque! Nous pouvons gagner! Nous allons gagner!
J'ai d'ailleurs une grande nouvelle a vous aprendre: le proconsul Coelio a utilisé son immense fortune afin de servir Rome! Il a acheter l'amitié de chefs gaulois de Celtiberie et les as poussé à la rebellion. Que va faire Jaghnibal a présent, je vous le demande! L'Espagne carthaginoise est menacé! L'Afrique ne lui fourniras plus de renfort! Vers qui se tournera-t-il?
Une chose est sur! Même si cela doit prendre dix années, nous verrons bruler Carthage!

(Coelio a jouer "Révolte en Celtibérie" retiré tout les cp carthaginois de Celtibérie)
C'est à Jag

jagermeister 15/11/2011 21h04

Tarquinia, 217 av JC, 06h35

Jaghnibal regardait l'horizon et malgré la brume matinale il lui semblait apercevoir au loin les murailles entourant Rome, il pris alors sa décision, la seule qui s'imposait, la marche sur Rome pour la bataille finale.

Il appela alors son scribe et lui dicta son testament... :o:

jagermeister 15/11/2011 23h57

Rome est tombée, vive Jaghnibal le conquérant ! :clap::banana:

marlouf 16/11/2011 09h35

Bien joué ! :ok:

Antonius 16/11/2011 19h04

Non:o: il ment:tongue:
Il a joué de façon jagoulesque et maintenant il rend hommage au griffonisme...

marlouf 17/11/2011 08h53

:lol:
J'aurais du m'en douter , on ne se défait pas aussi facilement du Jagoulisme...

Antonius 19/11/2011 09h14

Jaghnibal est vaincu par Florian. PErtes carthaginoise 4UC (dé 1 et 4), Jaghnibal retraite a Pisae. Perte romaine 3UC (dé 6). (pas de bol au dés pour les romaisn au niveau des pertes.)
Florians gagnent donc 4pv-3 +2 +2= 5PV

florian 19/11/2011 10h17

Le matin se levait sur les collines de Rome. Jamais le champ de Mars n'avait aussi bien porté son nom se dit Florians.

- Maître, maître, le sénat vous demande, le sénat vous demande.
- Il est grand temps de montrer à ces carthaginois qui ici est le maître.

Quittant sa tenu de guerre pour se vêtir d'une toge plus approprié au sénat, le consul Florians songeait. Imperator Florians, ce titre allait lui plaire.

Sénateur, Jagnibal a essayé ces derniers jours de faire tomber Rome, mais son armée n'a pu soutenir le flot et le courage des romains. Je sais que vous voulez lui courir après, anéantir son armée dès maintenant, mais ce serait une erreur, nous devons conserver une importante part de l'armée romaine dans Rome, car sinon ce fourbe de Jagnibal pourrait nous contourner et ainsi piller la ville qui nous est si cher. Ecoutez la voix de la raison, Jagnibal s'est affaibli pendant cette attaque, je ne pense pas qu'il la recommence de si tôt, pendant ce temps, il nous faut recruter des hommes pour renforcer la défense de Rome. Pendant ce temps, je me fait fort de couper tous renforts venant d'Hispanie, ainsi sans renforts africains ou hispaniques, l'armée de Jagnibal va dépérir et nous pourrons alors tenter une sortie pour en finir avec cet homme.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h50.