Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   carte des séparatismes ... installés (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5699)

Chazam 30/04/2007 17h46

Yboom et Cypho. :o: :mrgreen:

Cypho51 30/04/2007 18h01

Citation:

Envoyé par Chazam
Yboom et Cypho. :o: :mrgreen:

De là à penser qu'il existe un plan belgo-breton de partage de la France! hips...:yeux:

Espana: avec ta logique on crée un seul grand Etat mondial alors! ;)

Chazam 30/04/2007 18h35

Au moins, on pourrait créer un seul grand Etat européen. :o: :doux dingue:

ar sparfell 30/04/2007 19h17

Ouais, enfin moi j'aimerais bien que ceux qui disent qu'il y a des cultures particulières ici et là me disent en quoi elles diffèrent en fait.

Pasque bon, entre la france et l'espagne, je vois. Mais en la bretagne et la belgique, j'ai du mal à m'imaginer... :yeux:

La_sangre_de_la_mariposa 30/04/2007 20h19

Citation:

Envoyé par Cypho51

Espana: avec ta logique on crée un seul grand Etat mondial alors! ;)

Tout à fait. Sans doute pas à cours ni moyen terme, mais je suis sur qu'un jour, on finira par une gouvernance mondiale.

yboompook 30/04/2007 22h42

Citation:

Envoyé par Chazam
En France, il y a un retour du "régionalisme", de l'idée que son identité peut être plus régionale que nationale.

Mais de là à parler d'indépendantisme, il y a un monde. :hello: Les indépendantistes sont souvent des indépendantistes de salon en fait. :o: :mrgreen: Indépendantistes pour faire bien, pour être "à la mode". :siffle2:

Parce que sans la France et ses subventions... :mrgreen:

deja d'une je suis autonomiste et non independantiste ... et j'aimerais deja que la france reconnaisse que la bretagne n'est pas la france ... car bon je me fait tout les été traité d'etrangé par des francais ... un comble alors qu'on les considere eux meme comme des etrangé ... aux moins les étrangé ( les hollandais, belges, allemands, scandinaves, anglais) eux cherche a se faire discret, respectueux et polis vis a vis de le population locale se qui est bien dur quand les francais viennent en terre conquise et foute le bordel ...

ar sparfell 30/04/2007 22h45

Citation:

Envoyé par yboompook
deja d'une je suis autonomiste et non independantiste ... et j'aimerais deja que la france reconnaisse que la bretagne n'est pas la france ...

Cette phrase est énoooooooormmmisssiiiiiiiimme!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Citation:

car bon je me fait tout les été traité d'etrangé par des francais ... un comble alors qu'on les considere eux meme comme des etrangé ...
celle-ci aussi !! :chicos:

M'fin, bon, forcément, si tu dis que t'es breton, tu cherches, aussi. :chicos: :lol:

La_sangre_de_la_mariposa 30/04/2007 22h46

Citation:

Envoyé par yboompook
deja d'une je suis autonomiste et non independantiste ... et j'aimerais deja que la france reconnaisse que la bretagne n'est pas la france ... car bon je me fait tout les été traité d'etrangé par des francais ... un comble alors qu'on les considere eux meme comme des etrangé ... aux moins les étrangé ( les hollandais, belges, allemands, scandinaves, anglais) eux cherche a se faire discret, respectueux et polis vis a vis de le population locale se qui est bien dur quand les francais viennent en terre conquise et foute le bordel ...

J'espère que les rafles, la déportation et les tribus de guerre ne sont pas trop inhumains :hello:

yboompook 30/04/2007 23h06

Citation:

Envoyé par La_sangre_de_la_mariposa
J'espère que les rafles, la déportation et les tribus de guerre ne sont pas trop inhumains :hello:

lol quand je disent qu'il foute le bordel s'est qu'on reconnais les francais a 100m sur une plage ... s'est simple tu regarde qui laisse ses ordure a meme le sable et ou les enfant cours partout en balancant du sable sur tout le monde ... et que ca gueule quand la seule route d'acces a la plage est bouché comme un coing ... forcement avec 50000 personne sur la meme plage il y a beaucoup de circulation ...
Citation:

Envoyé par ar sparfell
Cette phrase est énoooooooormmmisssiiiiiiiimme!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

celle-ci aussi !! :chicos:

M'fin, bon, forcément, si tu dis que t'es breton, tu cherches, aussi. :chicos: :lol:

ouais je sais que ma premiere phrase est enorme ... mais je considere les normand comme des normand, des vendéen comme des vendéen, etc ... alors j'aimerais que les autre me considere comme je me sent etre ... breton ...

non simplement quand je parle au caissierre du super U ou encore au locaux il comprenne pas ... alors forcement comme il comprenne pas il me prenne pour un etrangé ... et je ne parle meme pas breton ...

autrement une chason que j'adore ...

Citation:

Envoyé par tri yann
Parole de chanson La découverte ou l'ignorance

Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !

stratcom 30/04/2007 23h34

Citation:

Envoyé par yboompook
car bon je me fait tout les été traité d'etrangé par des francais ... un comble alors qu'on les considere eux meme comme des etrangé

Quand les grands esprits se rencontrent... :yeux:

La_sangre_de_la_mariposa 30/04/2007 23h56

Citation:

Envoyé par stratcom
Quand les grands esprits se rencontrent... :yeux:

:chicos:

Yboompook, j'ai toujours eu du mal à comprendre comment l'on peut se sentir appartenir à une communauté sans en parler la langue.... c'est énormissime, dans ce cas, nous sommes tous américains en Europe, car vu l'influence du mode de vie américain en europe et étant donné qu'il n'est pas necessaire de parler la langue pour se sentir appartenir à une communauté, je pense que nous sommes pleinement en droit de réclammer la nationalité américaine, voir le rattachement de nos territoires aux usa :mrgreen:

Chazam 01/05/2007 01h07

Quand notre Bon président (notez le masculin :o: ) sera élu, selon des critères de sélection drastiques, l'orthographe rendra yboom définitivement étranger à ce grand pays qu'est la France. :o: :mrgreen:

Tzarkubis Troyp 01/05/2007 01h07

Citation:

Envoyé par yboompook
lol quand je disent qu'il foute le bordel s'est qu'on reconnais les francais a 100m sur une plage ... s'est simple tu regarde qui laisse ses ordure a meme le sable et ou les enfant cours partout en balancant du sable sur tout le monde ... et que ca gueule quand la seule route d'acces a la plage est bouché comme un coing ... forcement avec 50000 personne sur la meme plage il y a beaucoup de circulation ...

Mais c'est la Côte d'Azur que tu nous décris la :lol: !

yboompook 01/05/2007 04h13

Citation:

Envoyé par Chazam
Quand notre Bon président (notez le masculin :o: ) sera élu, selon des critères de sélection drastiques, l'orthographe rendra yboom définitivement étranger à ce grand pays qu'est la France. :o: :mrgreen:

lol oui ...
Citation:

Envoyé par La_sangre_de_la_mariposa
:chicos:

Yboompook, j'ai toujours eu du mal à comprendre comment l'on peut se sentir appartenir à une communauté sans en parler la langue.... c'est énormissime, dans ce cas, nous sommes tous américains en Europe, car vu l'influence du mode de vie américain en europe et étant donné qu'il n'est pas necessaire de parler la langue pour se sentir appartenir à une communauté, je pense que nous sommes pleinement en droit de réclammer la nationalité américaine, voir le rattachement de nos territoires aux usa :mrgreen:

lol on parle pas breton dans ma famille depuis des siecle deja ... je suis rennais on parle galo a rennes (une langue romane super proche du francais ...) et je parle galo mais bon s'est tellement proche du francais que se n'est pas exactement se que j'apellerais une langue ... meme si les parisien ne comprenne pas ...

americain lol ... je pense etre plus chinois qu'americain puisque toute les piece electronique ou informatique vienne de la bas ... une grande partie de mes fringue aussi ... bref merci l'intermondialisme ...

il y a seulement deux chose qui me raproche des US s'est la musique et le bic mac (et encore avec moderation ...)

ar sparfell 01/05/2007 15h31

Citation:

Envoyé par yboompook
non simplement quand je parle au caissierre du super U ou encore au locaux il comprenne pas ... alors forcement comme il comprenne pas il me prenne pour un etrangé ...

Ah bhein forcement, si tu parles comme tu écris. :chicos: :chicos:

Sinon, si t'essayes en angleterre, c'est peut-être normal: tu y es étranger. :mrgreen: :lol:

ar sparfell 01/05/2007 15h33

Citation:

Envoyé par yboompook
lol quand je disent qu'il foute le bordel s'est qu'on reconnais les francais a 100m sur une plage ... s'est simple tu regarde qui laisse ses ordure a meme le sable et ou les enfant cours partout en balancant du sable sur tout le monde ... et que ca gueule quand la seule route d'acces a la plage est bouché comme un coing ...

Et si vous vivez avec une famille de français sur le pallier, si vosu rajoutez à ça le bruit, et les odeurs. :chicos: :lol: :lol:

Riwan 01/05/2007 16h22

Citation:

La France est une et indivisible.
Rien est plus faux.....la France n'a-t-elle pas perdue l'Algérie ?! Je vous vois venir avec votre argument de la colonie. A l'époque c'était une hérésie de dire que c'était une colonie. En 1950, il était inconcevable que l'Algérie obtienne son indépendance, alors que pour les autres colonies africaines....L'Algérie était française, il y avait des centaines de milliers de francais "purs souche" la-bas. C'était juridiquement ce qu'on appelle aujourd'hui un DOM, quoiqu'il y avait plusieurs départements.

La France une et indivisible a deja perdu de ses territoires parceque le peuple autochtone a refusé de devenir français par assimilation ( comme ca été le cas pour les basques, les corses, les alsaciens et les bretons ). Bien sur, la culture corse est plus proche de la parisienne que l'algérienne.

Pour moi la France est divisible quand elle nie ses différentes cultures. Je ne suis pas francophobe, mais je suis clairement jacophobe. Pour moi une France qui accepterait ses différences n'en serait que plus forte, plus belle...et plus démocratique.

Y a qu'a voir l'exemple breton. Aujourd'hui les produits "made in Bretagne" se vendent...énormement. Tout simplement parceque ce pays a une identité forte et qu'il est connu à l'étranger. Quand on me dit : "La France a permis à la Bretagne de se developper", "La Bretagne n'est rien sans la France". Laissez-moi rire, car vous oubliez un peu vite que c'est à cause de la centralisation à la Française que la Bretagne s'est cassé la gueulle au XVIIIe.

Cypho51 01/05/2007 16h50

Oui, dire que la Bretagne est rien sans la France est aussi absurde de dire que l'Irlande serait rien sans l'UK, la Finlande rien sans la Russie, le Luxembourg rien sans la Belgique, le Montenegro rien sans la Serbie...

Cela ne tient pas. La Bretagne serait peut être même bien plus prospère que maintenant.

Chazam 01/05/2007 18h38

Vive l'Europe. :o:

Tzarkubis Troyp 01/05/2007 18h47

Citation:

Envoyé par Cypho51
Cela ne tient pas. La Bretagne serait peut être même bien plus prospère que maintenant.

C'est vrai qu'ils ont beaucoup de ressources naturels à revendre (des nitrates ? :yeux: ), qu'ils ont de grand pôles technologiques et de recherches innovants...à part Rennes, y a pas énormément de villes qui puissent prétendre attirer du monde...

yboompook 01/05/2007 19h33

Citation:

Envoyé par Tzarkubis Troyp
C'est vrai qu'ils ont beaucoup de ressources naturels à revendre (des nitrates ? :yeux: ), qu'ils ont de grand pôles technologiques et de recherches innovants...à part Rennes, y a pas énormément de villes qui puissent prétendre attirer du monde...

il y a lannion, saint malo et vannes avec leur pole informatique et de technologie de pointe ... tout se qui atrait au tourisme, la plaisance et les divers loisir displonible en bretagne ... il y aussi tout l'aggro-alimentaire et la peche ou on est tres performent ...

et tu a oublié nantes ... :enerve:

jmlo 01/05/2007 19h54

Citation:

Envoyé par Chazam
Vive l'Europe. :o:

Ouais c'est ça , vive l'Europe féodale, vive les régions, vive cette belle époque ou le type qui habitait 50Km plus loin était un étranger...

Et vive l'actu sur le forum :yeux:

Loda 01/05/2007 20h38

Mon petit nez délicat me chuchote qu'en Bretagne sévissent aussi les élevages de porcs :loose: :chicos:

yboompook 01/05/2007 20h43

Citation:

Envoyé par Loda
Mon petit nez délicat me chuchote qu'en Bretagne sévissent aussi les élevages de porcs :loose: :chicos:

j'ai jamais dis que ca sentais la rose ... mais bon s'est assez local quand meme ...

Cypho51 01/05/2007 22h18

Citation:

Envoyé par Tzarkubis Troyp

Rhoo, ils doivent être forts les petits pays européens qui s'en sortent si bien malgrés l'absence de ressources naturelles dans leur sol.
Mais c'est vrai que là on quitte un peu le débat sur les régions/cultures d'Europe en déviant sur l'actu comme le fait remarquer JMLO. :)

Emp_Palpatine 02/05/2007 09h56

Citation:

Envoyé par Riwan
Rien est plus faux.....la France n'a-t-elle pas perdue l'Algérie ?! Je vous vois venir avec votre argument de la colonie. A l'époque c'était une hérésie de dire que c'était une colonie. En 1950, il était inconcevable que l'Algérie obtienne son indépendance, alors que pour les autres colonies africaines....L'Algérie était française, il y avait des centaines de milliers de francais "purs souche" la-bas. C'était juridiquement ce qu'on appelle aujourd'hui un DOM, quoiqu'il y avait plusieurs départements.

L'Algérie n'était pas une colonie, c'était la France au même titre que la Corse ou le Rhône. Donc les "autres colonies" pouvaient filer comme ça, sans psychodrame. Pas des départements, et pas des départements ou une grande part de la population était de "droit commun". (Parce que bon "pure souche", les juifs algériens, les siciliens, les espagnols et autres, tu te ferai des amis auprès des xénophobes de l'époque toi. :mrgreen:)

Sinon, je suis d'accord: quand on répète à loisir que le pays est un et indivisible, c'est qu'on doute de quelque chose. :mrgreen:

Et à part ça, comme le dit Jmlo, on est dans le forum histoire. Alors déjà, le sujet est pas super lié, mais comme je suis sympa je le laisse. :grand prince magnianime:
Mais en contrepartie, on est sages et on tombe pas dans l'actu, et on arrête le TSY sur des arguments un peu légers (wouaaah, d'façon t'écris mal! ).

Chazam 02/05/2007 11h04

"TSY"? késako? :honte:

jmlo 02/05/2007 11h13

Citation:

Envoyé par Chazam
"TSY"? késako? :honte:

:???:

Hypothèse : Tout sauf Yann ? :gne: (aka Palpatine :mrgreen: )

ar sparfell 02/05/2007 11h14

au pif : Tout Sauf Yboompook? :chicos:

sinon: Tousse Sur l'Yaourt...? :mrgreen:

Emp_Palpatine 02/05/2007 13h24

Citation:

Envoyé par ar sparfell
au pif : Tout Sauf Yboompook? :chicos:

T'as gagné un bon point du modo histoire! :lol:

...lèche-cul...

:mrgreen:

ar sparfell 03/05/2007 04h19

Cool !!! Au bout de combien de bon point je gagne quelque chose?? :chicos:

On peut gagner un poste de modo? :chicos:

Le JC 04/06/2007 19h32

JC Inside

Aller... un petit post pour commencer... (pardon pour les accents ils n'existent pas sur mon clavier QWERTY !)

Bon je reviens juste sur cette carte de l'europe avec juste un commentaire :

Ils devraient oter de la liste des nations celles qui ont eu l'opportunite d'avoir une certaine autonomie etc... et qui ne l'ont pas prise ! Je pense par la au Pays de Galles. Vivant de l'autre cotes de la Manche, c'est un fait qui m'a toujours fait tripper. les blaireaux gueules comme des putois (je sais l'expression est peut etre mal choisie mais c'est ce que j'ai de mieux) et quand le gouvernement central de londres leur donne la possibilite d'avoir un parlement a eux (comme les ecossais qui eux ont saisie l'opportunite au vol, qui battent monnaie et qui ont une certaine autonomie sur bien des secteurs) ces cons la votent non...:?::enerve:

Moi je dis tant pis pour eux... z'ont plus qu'a la fermer et a accpeter le joug Anglais.

Voila....

Pardon...:honte:

PS : Ca fait plaisir de revoir des noms d'outre Benzo... cela faisait longtemps... tiens.... Mon dieu on ne rajeunit pas...

Chazam 04/06/2007 20h34

:choc:

LE JC... Ah vi tiens, les benzonautes se retrouvent de loin en loin... :hello:

Manu Militari 04/06/2007 20h34

Citation:

Envoyé par Le JC
PS : Ca fait plaisir de revoir des noms d'outre Benzo... cela faisait longtemps... tiens.... Mon dieu on ne rajeunit pas...

Bonjour à toi :hello: Apparament tu ferais partie du groupe d'élite "Benzo survivor", alors tous mes respects :) et bienvenu de la part d'un "petit nouveau" ;) (enfin c'est relatif :chicos:)

A+

Le JC 04/06/2007 20h38

Citation:

Envoyé par Chazam
:choc:

LE JC... Ah vi tiens, les benzonautes se retrouvent de loin en loin... :hello:

Ben c'est quoi cette tronche Chazam ?

Content de me voir ????

ar sparfell 04/06/2007 20h38

Hola le JC!! Que tal??? :hello:
J'espère que tout va bien pour toi. C'est très sympa de te voir. :hello: ;) :)

Meuh, le manu, c'est un vieux de la vieille aussi, maintenant... :siffle2: :mrgreen: :lol:

Emp_Palpatine 04/06/2007 20h39

Citation:

Envoyé par Le JC

C'est bien ce qui je pensais!
Un ancien!
Un vrai, au poil rugueux et à la peau burinée sous la guillotine du Chat!
Bienvenue à la maison (t'as vu qu'on peut mettre le forum en "style benzo?" :mrgreen: )!

Le JC 04/06/2007 20h40

Muy Bien Ar...

Content de te retrouver la aussi,

Et pis aussi a tous ces pseudos qui reveillent de bon vieux souvenirs !

Cypho51 04/06/2007 20h54

Le JC = JC2000 ? :)

Le JC 04/06/2007 20h55

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
C'est bien ce qui je pensais!
Un ancien!
Un vrai, au poil rugueux et à la peau burinée sous la guillotine du Chat!
Bienvenue à la maison (t'as vu qu'on peut mettre le forum en "style benzo?" :mrgreen: )!

Mes respects Palpat'...

Je m'en vais de ce pas "re-skinner" le franconautes facon Benzo !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h54.