Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Quizz (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=75)
-   -   Le Retour du retour du Quizz Histoire (suite) ! (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=333)

Gilou 30/04/2008 21h32

Je dis cela mais je dis rien, mais t'es vraiment sûr de ta source ? Parce que confondre Casablanca et Maison Blanche à Washington.....

TheNaq 30/04/2008 22h30

Citation:

Envoyé par Gilou
Je dis cela mais je dis rien, mais t'es vraiment sûr de ta source ? Parce que confondre Casablanca et Maison Blanche à Washington.....

Je ne suis pas affirmatif quand au journal marocain, mais j'ai trouvé cette anecdote énoncé plusieurs fois dans différenrs articles. Ceci dit, c'est le propre même d'une rumeur d'être reprise par plusieurs sources...

Et puis, ce n'est pas moi qui vais te rappeler la capacité à la bourde de nos "amis" militaires. Tiens, pour revenir sur la même période, tu te souviens certainement que Trepper, de l'Orchestre Rouge, avait envoyé une copie quasi-exhaustive du plan "Barbarossa" à Moscou quelques semaines avant son déclenchement. "Impossible, les Allemands n'ont pas les moyens", répondirent les stratèges soviètiques, alors que le petit père Staline prenait ça pour une opération d'intox britannique...

Mais bon, sans affirmer quoi que ce soit et sans apporter de preuves fiables, j'ai tendance à croire cette histoire.

http://www.quid.fr/monde.html?mode=d...0423&docid=194
le quid place cette "histoire" dans le chapitre légende...

Gilou 01/05/2008 09h11

EN fait pour moi c'est gros parce que (entre autres raisons):
Un: Sauf grosses lacunes de ma part c'est la république de Vichy et que donc les soldats allemands vaquaient souvent leurs temps libre de ce côté là.
Deux: Il aurait été surprenant de voir Satline aller à Washnigton étant donné que ce dernier, tout comme Roosvelt d'ailleurs, avait une phobie des avions et ainsi que des bateaux.
Trois: Vu ce qui précède et en tenant compte que les U boot étaient capable d'aller jusqu'au USA, il aurait été fastoche pour eux de pister le croiseur lourd de Roosvelt jusqu'a destination !

TheNaq 01/05/2008 22h18

Citation:

Envoyé par Gilou
EN fait pour moi c'est gros parce que (entre autres raisons):
Un: Sauf grosses lacunes de ma part c'est la république de Vichy et que donc les soldats allemands vaquaient souvent leurs temps libre de ce côté là.
Deux: Il aurait été surprenant de voir Satline aller à Washnigton étant donné que ce dernier, tout comme Roosvelt d'ailleurs, avait une phobie des avions et ainsi que des bateaux.
Trois: Vu ce qui précède et en tenant compte que les U boot étaient capable d'aller jusqu'au USA, il aurait été fastoche pour eux de pister le croiseur lourd de Roosvelt jusqu'a destination !

Heu, je ne voudrais pas paraitre me moquer, mais y'a plus du tout de troufions allemands au Maroc à ce moment là, vu qu'on est après l'opération Torch du 8 novembre 42... Et la Conférence d'Anfa est une réalité historique, en janvier 43, scellant la "réconciliation" entre Giraud et De Gaulle et définissant la stratégie des Alliés présents (Roosevelt et Churchill) pour les mois à venir. Et Vichy n'est pas une République, elle a pris le nom d'Etat Français...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_d%27Anfa
Pour ce qui est de la phobie de l'avion de Staline, je ne savais pas, mais il s'est tout de même rendu par la suite à Yalta, Téhéran et Potsdam...
Enfin Roosevelt a traversé l'Atlantique plusieurs fois (en avion ou en bateau, je n'en sais rien) pour venir en Europe, et surtout à cette fameuse conférence ! Dès mi-42, les Américain ont équipé les navires accompagnateurs du système HF/DF (Huff/Duff) réduisant pas mal la capacité de nuisance des U-boot (avant l'arrivée des modèles XXI...).

Mais je reste ouvert à tout débat sur le sujet ! :mrgreen:

Gilou 01/05/2008 22h27

Citation:

Envoyé par TheNaq
.

Mais je reste ouvert à tout débat sur le sujet ! :mrgreen:

Certes mais alors au sein d'un débat à part car ne faudrait pas "flooder" le topic quiz.

TheNaq 01/05/2008 22h38

Citation:

Envoyé par Gilou
Certes mais alors au sein d'un débat à part car ne faudrait pas "flooder" le topic quiz.

Pas faux :honte:

Maisi aussi, si Loda avait l'amabilité de poser sa question... (oui, je sais, c'est bas, mais j'assume :siffle: )

Loda 02/05/2008 09h09

Oui, ça va venir, mais comme toute ma culture vient du quizz franconaute, je prends mon temps, histoire de ne pas reposer une question déjà posée :siffle2:

lemarseillais 02/05/2008 09h41

Fait appel à ton immense expérience d'EU2 Loda. Tu sais plus de choses que tu ne le penses ;) .

Loda 02/05/2008 10h56

Bon, une petite question sur l'espagne musulmane.

Histoire de dire parce qu'elle ne devrait pas passer l'heure ^^

Tout le monde sait ce qu'est un renegat bien sûr :o:

mais qu'est-ce qu'un Mozarabe?

Gilou 02/05/2008 11h12

Un infidèle converti à l'Islam ?
Ou plus précisément un chrétien qui vivait dans les contrées arabisées et qui s'était converti aux rites arabes quelquechose comme cela ?

Loda 02/05/2008 11h40

Citation:

Envoyé par Gilou
Un infidèle converti à l'Islam ?

Non.

Citation:

Envoyé par Gilou
Ou plus précisément un chrétien qui vivait dans les contrées arabisées et qui s'était converti aux rites arabes quelquechose comme cela ?

J'avoue avoir du mal à comprendre le "ou plus précisemment" car tes 2 propositions n'ont rien à voir :pigepas:

A part ça, la 2ème proposition est très proche effectivement...

Otto Granpieds 02/05/2008 14h50

Ce sont les musulmans restés en Espagne après la fin de le Reconquista (prise de Grenade - 1492), non ?

Loda 02/05/2008 15h36

Non, non, la réponse de Gilou était très très proche en fait :)

Je ne vais pas être pointilleux et accorder lui accorder la réponse, voici la définition que j'ai trouvé :

Les Mozarabes sont les descendants des Wisigoths ou des Romains qui ne se convertirent pas à l'islam. Certains émigraient vers le Nord lors de persécution (trouvé sur un site perso).

On complètera en disant qu'ils étaient de culture arabe, mais qu'ils allaient à la messe et que celle-ci était parfois dite en arabe, enfin en période de tolérance.
(dixit wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozarabe)

RoyalQuiche 04/05/2008 12h30

Citation:

Envoyé par stratcom
Robert-Houdin

Ca serait pas notre "Houdin le Magicien Petit-Furet-des-Capartes" repris par les Robins des Bois ? :siffle2:

Gilou 05/05/2008 09h14

Citation:

Envoyé par Loda
Non, non, la réponse de Gilou était très très proche en fait :)

Je ne vais pas être pointilleux et accorder lui accorder la réponse, voici la définition que j'ai trouvé :

Les Mozarabes sont les descendants des Wisigoths ou des Romains qui ne se convertirent pas à l'islam. Certains émigraient vers le Nord lors de persécution (trouvé sur un site perso).

On complètera en disant qu'ils étaient de culture arabe, mais qu'ils allaient à la messe et que celle-ci était parfois dite en arabe, enfin en période de tolérance.
(dixit wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozarabe)

Rentrant à peine de la côte, laissez-moi le temps de vous trouver quelque chose. Je vais essayer de poster d'ici demain !:o:

Gilou 05/05/2008 19h35

Aux USA le président ne fait que deux mandats ! Seul Franklin Delano Roosvelt en fit plus.

Donc la question est: Depuis quant cette tradition existe-t-elle ?

Je veux la date et le nom du président qui l'a instaurée !

Coelio 05/05/2008 21h38

Le fameux XXIIeme amendement ! 1951 je crois. Le président était Truman.

florian 05/05/2008 21h43

C'est pas le parti républicain qui a demandé à voter le XXIIème amendement vers 1950? Justement parce qu'ils voulaient pas se reretrouver avec un président démocrate élu 4 fois?

Gilou 05/05/2008 21h53

Citation:

Envoyé par florian
C'est pas le parti républicain qui a demandé à voter le XXIIème amendement vers 1950? Justement parce qu'ils voulaient pas se reretrouver avec un président démocrate élu 4 fois?

Citation:

Envoyé par Coelio
Le fameux XXIIeme amendement ! 1951 je crois. Le président était Truman.

Non au deux, c'est bien antérieur, le vote du vingt deuxième amendement institua cette tradition comme loi contitutionnelle, mais jusque là ce n'était qu'une simple tradition.

florian 05/05/2008 22h35

Dans ce cas c'était une idée de Jefferson il me semble.

Gilou 05/05/2008 22h40

Citation:

Envoyé par florian
Dans ce cas c'était une idée de Jefferson il me semble.

Non, mais on approche :mrgreen:

florian 05/05/2008 23h11

Washington?

lemarseillais 05/05/2008 23h35

Ce n'est pas une idée du successeur de Washington car justement comme le héros Washington n'avait été président que 2 mandats, on avait décidé que personne n'en ferait plus que lui ?

Gilou 06/05/2008 07h28

Citation:

Envoyé par florian
Washington?

Oui :ok:, maintenant la date ?

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Ce n'est pas une idée du successeur de Washington car justement comme le héros Washington n'avait été président que 2 mandats, on avait décidé que personne n'en ferait plus que lui ?

Non, c'est Washington lui même qui posa cet acte.

florian 06/05/2008 09h09

1797? L'année de la fin de son deuxième mandat?

Gilou 06/05/2008 09h15

Citation:

Envoyé par florian
1797? L'année de la fin de son deuxième mandat?

Bon je vais être bon prince oui ! En fait c'est en 1796 qu'il écrit son discour de fin de mandat, il quitta ses fonctions au printpemps 1797, par cet acte il instaura la tradition des deux mandats. Ce n'est que bien plus tard sous la sombre période du Macartism que le vingt deuxième amendement fut instauré !

Allé à toi de nous trouver quelque chose.

florian 06/05/2008 23h24

Qui a instauré et quand le célibat des pretres catholiques?

Gilou 06/05/2008 23h42

Citation:

Envoyé par florian
Qui a instauré et quand le célibat des pretres catholiques?

Au moyen age,
Le roi de France (Louis le gros ?) et le Pape.
Le tout coulé ensuite dans un dogme sous les premier (Caliste II) et deuxième (Innocent II) concile de Latran

florian 07/05/2008 12h01

Citation:

Envoyé par Gilou
Au moyen age,
Le roi de France (Louis le gros ?) et le Pape.
Le tout coulé ensuite dans un dogme sous les premier 1123 (Caliste II) et deuxième 1139 (Innocent II) concile de Latran

A noter que à l'époque c'était le célibat et pas la chasteté, donc les prêtres avaient encore le droit d'avoir des relations extra-mariage, voire de pratiquer l'onanisme. Comme quoi le sexe en pêché mortel, c'est assez récent...

Gilou 07/05/2008 12h11

Citation:

Envoyé par florian
A noter que à l'époque c'était le célibat et pas la chasteté, donc les prêtres avaient encore le droit d'avoir des relations extra-mariage, voire de pratiquer l'onanisme. Comme quoi le sexe en pêché mortel, c'est assez récent...

Avant JC l'abstinance ne durait que le temps du service de garde au temple !
Heu question, ma réponse était bonne ou pas ?

florian 07/05/2008 13h22

Ouaip, à toi.

Otto Granpieds 07/05/2008 15h30

Citation:

Envoyé par florian

La catégorie socio-professionnelle ayant la plus grande longévité, c'est les curés... :chicos:

Gilou 07/05/2008 17h58

A deux reprises, le Duc de Savoie fit emprisonner un illustre personnage dans ses chateaux. Cette illustre personnage était un opposant politique au Duc de Savoie qui à cette époque tentait de s'approprier les contrées Genevoises.

La première captivité se déroula à Grolée, la seconde captivité se déroula dans un chateau qui se trouve aujourd'hui sur sol Suisse.
En 1536 cet illustre personnage fut délivré par les troupes Bernoises et Genevoise. L'illustre personnage fut élevé au rang de bourgeois par la ville de Genève et obtaint une rente.

Je souhaite savoir: Le nom de cet illustre personnage,
Son lieu de captivité.

marlouf 07/05/2008 19h39

Je crois voir de qui tu veux parler, mais impossible de me rappeler son nom (c'est trop vieux :ouin: ) J'en avais entendu parlé lors d'une traversée du lac Léman, il avait légué tous ses biens aprés sa mort à la ville de Genéve (à laquelle il avait pourtant fait un procés peu auparavant? ) et avait été détenu dans un superbe chateau à l'extrémité du lac, pas trés loin d'Evian, côté suisse (mais pour le retrouver, il faudrait que je relise mon Routard :honte: )
Il avait été capturé par un escroc qui l'avait vendu au Duc de Savoie contre de l'argent sonnant et trébuchant...

Gilou 07/05/2008 19h43

Citation:

Envoyé par marlouf
Je crois voir de qui tu veux parler, mais impossible de me rappeler son nom (c'est trop vieux :ouin: ) J'en avais entendu parlé lors d'une traversée du lac Léman, il avait légué tous ses biens aprés sa mort à la ville de Genéve (à laquelle il avait pourtant fait un procés peu auparavant? ) et avait été détenu dans un superbe chateau à l'extrémité du lac, pas trés loin d'Evian, côté suisse (mais pour le retrouver, il faudrait que je relise mon Routard :honte: )
Il avait été capturé par un escroc qui l'avait vendu au Duc de Savoie contre de l'argent sonnant et trébuchant...

Oui tu vas dans la bonne direction, c'est bien de lui que l'on parle, et tu cerne bien l'endroit de détention !

marlouf 07/05/2008 19h50

Citation:

Envoyé par Gilou
Oui tu vas dans la bonne direction, c'est bien de lui que l'on parle, et tu cerne bien l'endroit de détention !

C'est déjà ça, mais malheureusement je n'en sais pas plus :loose:

stratcom 07/05/2008 23h45

Citation:

Envoyé par marlouf
un superbe chateau à l'extrémité du lac, pas trés loin d'Evian, côté suisse

Le château de Chillon, près de Montreux.

Gilou 08/05/2008 07h57

Citation:

Envoyé par stratcom
Le château de Chillon, près de Montreux.

Oui :ok:
Maintenant il reste à trouver le nom de son illustre occupant !

stratcom 08/05/2008 08h31

Je n'en ai strictement aucune idée ! :lol:

Gilou 08/05/2008 09h45

Citation:

Envoyé par stratcom
Je n'en ai strictement aucune idée ! :lol:

Allé un indice: il fut le sujet d'un poème de Lord Byron !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h49.