![]() |
Je dis cela mais je dis rien, mais t'es vraiment sûr de ta source ? Parce que confondre Casablanca et Maison Blanche à Washington.....
|
Citation:
Et puis, ce n'est pas moi qui vais te rappeler la capacité à la bourde de nos "amis" militaires. Tiens, pour revenir sur la même période, tu te souviens certainement que Trepper, de l'Orchestre Rouge, avait envoyé une copie quasi-exhaustive du plan "Barbarossa" à Moscou quelques semaines avant son déclenchement. "Impossible, les Allemands n'ont pas les moyens", répondirent les stratèges soviètiques, alors que le petit père Staline prenait ça pour une opération d'intox britannique... Mais bon, sans affirmer quoi que ce soit et sans apporter de preuves fiables, j'ai tendance à croire cette histoire. http://www.quid.fr/monde.html?mode=d...0423&docid=194 le quid place cette "histoire" dans le chapitre légende... |
EN fait pour moi c'est gros parce que (entre autres raisons):
Un: Sauf grosses lacunes de ma part c'est la république de Vichy et que donc les soldats allemands vaquaient souvent leurs temps libre de ce côté là. Deux: Il aurait été surprenant de voir Satline aller à Washnigton étant donné que ce dernier, tout comme Roosvelt d'ailleurs, avait une phobie des avions et ainsi que des bateaux. Trois: Vu ce qui précède et en tenant compte que les U boot étaient capable d'aller jusqu'au USA, il aurait été fastoche pour eux de pister le croiseur lourd de Roosvelt jusqu'a destination ! |
Citation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_d%27Anfa Pour ce qui est de la phobie de l'avion de Staline, je ne savais pas, mais il s'est tout de même rendu par la suite à Yalta, Téhéran et Potsdam... Enfin Roosevelt a traversé l'Atlantique plusieurs fois (en avion ou en bateau, je n'en sais rien) pour venir en Europe, et surtout à cette fameuse conférence ! Dès mi-42, les Américain ont équipé les navires accompagnateurs du système HF/DF (Huff/Duff) réduisant pas mal la capacité de nuisance des U-boot (avant l'arrivée des modèles XXI...). Mais je reste ouvert à tout débat sur le sujet ! :mrgreen: |
Citation:
|
Citation:
Maisi aussi, si Loda avait l'amabilité de poser sa question... (oui, je sais, c'est bas, mais j'assume :siffle: ) |
Oui, ça va venir, mais comme toute ma culture vient du quizz franconaute, je prends mon temps, histoire de ne pas reposer une question déjà posée :siffle2:
|
Fait appel à ton immense expérience d'EU2 Loda. Tu sais plus de choses que tu ne le penses ;) .
|
Bon, une petite question sur l'espagne musulmane.
Histoire de dire parce qu'elle ne devrait pas passer l'heure ^^ Tout le monde sait ce qu'est un renegat bien sûr :o: mais qu'est-ce qu'un Mozarabe? |
Un infidèle converti à l'Islam ?
Ou plus précisément un chrétien qui vivait dans les contrées arabisées et qui s'était converti aux rites arabes quelquechose comme cela ? |
Citation:
Citation:
A part ça, la 2ème proposition est très proche effectivement... |
Ce sont les musulmans restés en Espagne après la fin de le Reconquista (prise de Grenade - 1492), non ?
|
Non, non, la réponse de Gilou était très très proche en fait :)
Je ne vais pas être pointilleux et accorder lui accorder la réponse, voici la définition que j'ai trouvé : Les Mozarabes sont les descendants des Wisigoths ou des Romains qui ne se convertirent pas à l'islam. Certains émigraient vers le Nord lors de persécution (trouvé sur un site perso). On complètera en disant qu'ils étaient de culture arabe, mais qu'ils allaient à la messe et que celle-ci était parfois dite en arabe, enfin en période de tolérance. (dixit wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozarabe) |
Citation:
|
Citation:
|
Aux USA le président ne fait que deux mandats ! Seul Franklin Delano Roosvelt en fit plus.
Donc la question est: Depuis quant cette tradition existe-t-elle ? Je veux la date et le nom du président qui l'a instaurée ! |
Le fameux XXIIeme amendement ! 1951 je crois. Le président était Truman.
|
C'est pas le parti républicain qui a demandé à voter le XXIIème amendement vers 1950? Justement parce qu'ils voulaient pas se reretrouver avec un président démocrate élu 4 fois?
|
Citation:
Citation:
|
Dans ce cas c'était une idée de Jefferson il me semble.
|
Citation:
|
Washington?
|
Ce n'est pas une idée du successeur de Washington car justement comme le héros Washington n'avait été président que 2 mandats, on avait décidé que personne n'en ferait plus que lui ?
|
Citation:
Citation:
|
1797? L'année de la fin de son deuxième mandat?
|
Citation:
Allé à toi de nous trouver quelque chose. |
Qui a instauré et quand le célibat des pretres catholiques?
|
Citation:
Le roi de France (Louis le gros ?) et le Pape. Le tout coulé ensuite dans un dogme sous les premier (Caliste II) et deuxième (Innocent II) concile de Latran |
Citation:
|
Citation:
Heu question, ma réponse était bonne ou pas ? |
Ouaip, à toi.
|
Citation:
|
A deux reprises, le Duc de Savoie fit emprisonner un illustre personnage dans ses chateaux. Cette illustre personnage était un opposant politique au Duc de Savoie qui à cette époque tentait de s'approprier les contrées Genevoises.
La première captivité se déroula à Grolée, la seconde captivité se déroula dans un chateau qui se trouve aujourd'hui sur sol Suisse. En 1536 cet illustre personnage fut délivré par les troupes Bernoises et Genevoise. L'illustre personnage fut élevé au rang de bourgeois par la ville de Genève et obtaint une rente. Je souhaite savoir: Le nom de cet illustre personnage, Son lieu de captivité. |
Je crois voir de qui tu veux parler, mais impossible de me rappeler son nom (c'est trop vieux :ouin: ) J'en avais entendu parlé lors d'une traversée du lac Léman, il avait légué tous ses biens aprés sa mort à la ville de Genéve (à laquelle il avait pourtant fait un procés peu auparavant? ) et avait été détenu dans un superbe chateau à l'extrémité du lac, pas trés loin d'Evian, côté suisse (mais pour le retrouver, il faudrait que je relise mon Routard :honte: )
Il avait été capturé par un escroc qui l'avait vendu au Duc de Savoie contre de l'argent sonnant et trébuchant... |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Le château de Chillon, près de Montreux. |
Citation:
Maintenant il reste à trouver le nom de son illustre occupant ! |
Je n'en ai strictement aucune idée ! :lol:
|
Citation:
|