Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EUII (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   La GPO Molo se lance tranquillement (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2234)

Marco Rale 10/01/2007 10h34

En AAR ! :mrgreen:

Marco Rale 10/01/2007 10h35

Les autres, hésitez pas à accompagner votre soutien aux insurgés d'une petite déclaration RolePlay, du style "je veux emmerder Aedan"

Merci à Vince et Marseillais pour le remplacement

lemarseillais 10/01/2007 11h11

Effectivement, je rejoins Aedan sur son analyse des combats portugo-anglais quand il pointe du doigt la faiblesse du commandement. Mon objectif n'a jamais été de battre les armées anglaises mais d'harceler les petits contingents éparpillés ou en retraite.

Dès le départ de la guerre, j'ai voulu juger mon moral et la qualité de mon armée. 27000 portugais sont partis à l'assaut d'une colonie avec 2500 défenseurs (même pas 5000)............................échec et pas à une broutille. Non un vrai échec, là j'ai compris que l'armée était vraiment vraiment larguée.
Après quand je vois qu'en plaine avec ma cavalerie je me fais rétamer par un petit coprs britannique bien commandé, certes, et SURTOUT quand je vois un leader anglais en déroute avec 95 canons TENIR TETE A MES 10000 cavaliers (bon c'était en montagne mais je n'avais que ça et un espoir immense de tuer un leader) je :ouin:.

Sur mer, pas de surprises, je savais bien que le 1er choc, vu mes sous-effectifs, serait décisif. Il fallait gagner d'entrer et infliger des pertes qui rééquilibrerait le rapport de force.
Sans surprise ce faut l'inverse et 150 warships y passèrent (en comptant la petite course poursuite anglaise). Par contre, notre stratégie, il est vrai facilité par la largesse du blocus anglais, a permis de continuellement amener des troupes en amérique.

Néanmoins, Comeon, l'espoir demeure fort. Dès mon arrivée, j'ai compris qu'en 2 ou 3 ans le portugal n'aurait pas les moyens de prendre le contrôle des mers alors je n'ai pas cherché à vaincre l'anglais désespérement. Il n'y eut qu'une seule bataille car il fallait bien essayer mais je n'ai pas tout risqué. Surtout j'ai concentré les moyens pour avoir un moral et un crt d'avance sur l'anglais. Choses que tu as à présent avec une flotte en reconstruction. Indiscutablement, le portugal reviendra trés vite disputé, cette fois si, sérieusement le contrôle des mers.

De là à dire que du Portugal va dépendre l'issue de cette guerre, il n'y a qu'un pas que je franchis à pieds joints :lol:

Sinon pour le reste, j'ai maintenu le niveau commercial mais l'anglais est un lâche embargoteur :mrgreen: donc tu es dégagé des cot anglais. J'ai relaché à la demande des autres des terres en Italie. J'ai perdu 3 en stab par 2 events dont un aléatoire. J'ai également bouggé un slidder vers la ploutocratie et j'ai payé un event aléatoire qui t'offrait +1 en qualité et en doctrine offensive. Ah oui j'ai placé des gouverneurs en Italie, pensant que tu l'avais fait partout....après j'ai vu que non :).

Aedan 10/01/2007 11h21

Je plussoie.... c'est bien le Portugal qui detiend les clefs de la victoire.

L'Uk ne fait que courir au plus pressé. Si vraiment le control des mer devait etre perdu... la guerre en amérique aussi.

La question que tout le monde se pose est celle-ci: a effectif comparable, qu'es-ce qui est prépondérant? Un bon amiral (sans etre une foudre) ou un CRT d'avance. La réponse dans 3 ans environs... :)

Question quand même que je pose. Même si la guerre se passe uniquement en amérique, il me semblerait logique qu'un pays subbisant 99% de points de victoire abandonne la poursuite de la guerre et sorte du conflit.

Cela simulerait la lassitude de la population devant une guerre ruineuse et une boucherie militaire. Bon ce n'est pas pour tout de suite: j'ai environs 35% sur portugal et un peu plus de 20% sur France et Espagne chacun...

Mais bon je me renseigne :)

Marco Rale 10/01/2007 11h24

C'est la règle de toute façon.

comeon 10/01/2007 14h10

Ok merci lemarseillais pour ton remplacement:hello:
Je vois que tu as pas mal géré le pays c'est bien, et surtout tu as évité de voir la flotte anéantie par l'english :)
Mais pourquoi avoir laché des terres en Italie ??? Elles sont uniquement là pour augmenter ma maintenance navale.
Ou en sont les effectifs portugais et son revenu et la reconstruction de la flotte ? (MP)
La france a encore été transparente sans blague ? :chicos:

Concernant la guerre seulement 4 pays sont en guerre ??

Marco Rale 10/01/2007 14h38

Citation:

Elles sont uniquement là pour augmenter ma maintenance navale.
Cette technique est tolérée tant qu'elle n'est pas en contradiction avec les principes de la Molo.
2 provinces en Italie et le reste en vassal, c'est pas mal. Il est normal qu'ils soient relachés.

J'aimerais les mêmes efforts de la part de Cypho pour les non core vassalisables en Méditerranée. Je pense à la Grèce. Si c'est pour l'objectif "Politique Méditerranée" ne t'inquiete pas, je te compterais tes points :p:. De toute façon, et celà a été mal précisé dans les objectifs, un suzerain doit défendre son vassal. Evidemment, la Grece est plus difficile à défendre que l'Espagne, mais c'est le jeu, et c'est surtout RP.

Cypho51 10/01/2007 16h35

Le truc c'est que la règle de la Molo dit qu'on ne peut pas possède une province non core qui était un Etat.
C'était le cas de Gênes par exemple... ou de Naples et de Florence.
Mais pas la Grèce qui depuis le début de la GPO est turque.
Donc même si je voulais la conserver ad vitam eternam, normalement rien ne m'en empeche je crois. Mais effectivement, mon seul souhait est d'en faire un Etat indépendant suite à une de mes missions. :)

Elvis 10/01/2007 16h50

Citation:

Envoyé par comeon
La france a encore été transparente sans blague ? :chicos:

Je vois que tu t'essayes au comique de répétition
Levé tôt, sale journée, je suis claqué, alors excuse moi d'être peu réceptif...

D'habitude ce genre de sarcasme, je ne me donne même pas la peine de relever.

Laisse moi t'exprimer en quelques mots pour éviter de faire un trop long post, le fond de ma pensée...

...

Finalement, bien que crevé, je refuse d'être vulgaire.

Marco Rale 10/01/2007 17h21

Ouhla ! La journée fut mauvaise en effet :chicos:

Celà dit, c'est assez mérité. Y a du relou dans la salle :?:

Moi, j'ai déjà donné mon avis et affirmé qu'un Elvis, joueur agréable, patient et régulier m'est plus appréciable qu'un professionnel féroce.

Et je vais rajouter que les subtils distinguos entre Roi-Monarque et Roi-Joueur me convainquent de moins en moins, déjà que je n'étais guère epoustouflé par la puissance de l'argument. Respecter un joueur c'est respecter un joueur.

Que vous critiquiez de manière constructive telle ou telle lacune de la tactique d'un pays pendant telle paix ou telle guerre c'est un chose, répéter en boucle "La France Elle se Bouge Pas - Euh !!!" c'en est une autre qui me fait plus penser à des manières de gamins teigneux de cour de récré.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h23.