Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Jeux (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   MathPoleon contre Thrawnlington (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=8382)

GA_Thrawn 21/01/2018 18h38

Bon je vais bouger les suédois...
et les faire débarquer à Brême, dernier port du coin sous mon contrôle.
Normalement ca prends 8 PM à la flotte pour ce faire et retourner au mouillage en suède a son point de départ.

Oui je racle les fonds de tiroir :o:

DarthMath 21/01/2018 18h45

:lol:

T1807 R4

je joue "Génie Poléon" pour 3 PA :
- je mets 1 PA en réserve
- j'active ma grosse pile pour 2 PA, dépense 1 PM pour le siège à +5, réactive avec le dépôt de la Grande Armée puis j'attaque les Russo-Boches ... :chargez:
26 / 26 = 1/1 Moral FR 4 ( autant de pas à 4 qu'à 5 ), COA 4
Modif :
FR Napo +3 Soult +2 Garde +2 Cav. +1 / total +8
COA Généraux +3 élite +1 (carte +? )
:hello:

GA_Thrawn 21/01/2018 18h58

La bataille est un bon vieux massacre des familles!!
(je n'ai aucune carte combat et j'engage un corps d'élite Russe)

5+5 pour toi soit 16 et...
5+5 pour moi :lol: soit 14

Je retraite donc lamentablement sur Koenigsberg ou l'armée russe absorbe le 1/2 corps...
je prends pas moins de 7 pertes :ko:

-1 au moral pour les pertes mais +2 pour Koutousov.
Je fais 3 donc ca passe normalement.

Dans l'armée russe:
Le Ier corps russe d'élite prend une perte.
je détruit le IVème corps russe et flippe la cav

Dans l'armée prussienne:
Je flippe 3 corps prussiens non élite.(les II III IV)

Normalement j'ai ainsi pris les 7 pertes dont la majorité avec les russes et une perte pour la cavalerie.

DarthMath 21/01/2018 19h05

Je prends des pertes sur la Garde, la Cav, je détruis le XIe Corps et le Corps bavarois ...

GA_Thrawn 21/01/2018 22h33

Nous sommes bien d'accord que les suédois sont ravitalliés via leur port à Breme et peuvent aller assiéger Hambourg?

Si on est d'accord, je prends l'action à 1 PA pour activer les suédois et aller faire le siège de Hambourg sans modificateur. J'ai 2 tentatives.

Je fais 5, puis 3 +1 donc la forteresse tient! :crise:
j'aurais +2 la prochaine fois

DarthMath 22/01/2018 12h07

Justement, je me posais la question cette nuit pour savoir comment organiser ma défense vis à vis du statut de ravitaillement des Suédois ...

Et il apparaît qu'en fait, une ville seule n'étant ni une source, ni même un lien, le ravito n'y passe pas ... de plus, pour utiliser le ravito maritime, il faut le faire à partir d'une zone contenant port+forteresse active !

Ensuite, activer un pion seul pour une action offensive ( bataille ou siège - pas pose de marqueur contrôle ) coûte 2 PA au lieu d'1.
En conclusion, les Suédois étant non ravitaillés s'ils bougent, ne peuvent que déposer un marqueur Siège 0, sans pouvoir utiliser la table ( i.e. résoudre le siège ), et s'activent de toute façon à 2 PA dans ce cas.

Cependant, Hambourg ne possédant pas une forteresse active ( je ne l'avais pas fait après conquête au R1 ), tu pourrais par exemple y aller et en reprendre le contrôle pour 2 PM, à une valeur d'activation de 1 PA.
Mais il y a encore un petit écueil .. ;) On ne peut utliser un PA réserve seul ... on doit jouer une carte pour des PA, et éventuellement y rajouter des PA réserve.

Bref, il faut reprende ton R4 ... ;)
Ah aussi, as-tu pensé au test des généraux pour la bataille précédente, il n'y avait rien là-dessus ? :contrat:
:hello:

GA_Thrawn 22/01/2018 15h12

Merci pour ces explications Math! :ok:

Je vais checker ma main ce soir pour trouver une carte à jouer et libérer Hambourg! :banana:

DarthMath 22/01/2018 15h41

:chinois:

J'ai voulu voir Anvers et on a vu Hambourg ... comme toujours ... :o: :chicos:

GA_Thrawn 22/01/2018 15h49

je note quand même que dans les règles il est dit "
Fortresses under a siege cannot be used as supply links, therefore
besieged units are not in supply. However, if the fortress is in a

coastal zone and a supply line can be traced through maritime
zones, the besieged units are in supply."

donc c'est curieux mais on pourrait considérer que si je pars assiéger une forteresse coastale je suis en supply?

DarthMath 22/01/2018 16h01

Non, non, on parle des assiégés, là ... pas des assiégeants ...
Ce qui te concerne est un poil plus bas, après le "at sea" en gras ...
En fait, même à Brême tu n'es pas ravitaillé ! :contrat:

Oooooh, sinon, il y a un truc très important auquel je n'ai pas pensé depuis le début ... il est possible de jouer une activation à 1 AP sans jouer de carte, tout en y ajoutant d'éventuels AP réserve !! :contrat: Je ne m'en souvenais plus !! :idiot: :fou2:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h40.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone