Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EUII (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   La GPO Molo se lance tranquillement (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2234)

Aedan 20/07/2006 21h25

J'etais à l'initiative de cette regle dans la GPO 13 et j'avais proposé le chiffre rond de 5% (caluler avec 5% est facile, on enleve un zero et on divise par 2 :) )

Mais le Go de l'époque trouvait que cela faisait trop et il à rameuné le chiffre à 4%.

4 ou 5% donne de super résultat mais en effet, c'est un peu inadapté au tout démarage d'une GPO quand les revenus sont encore faible. D'ou le point important: quoi qu'il arrive, on peut toujour demander au moins une province qu'elle quel soit (dont en théorie un COT). Rie n'empeche apres un reglement amiable. "bon je pourais te prendre un COT, mais je te le laisse en echange de 3 colonies" Libre ensuite au vaincu de choisir entre ceder le COT ou les 3 colonies à sa preference.

Aedan 20/07/2006 21h40

Maintenant si 4% des revenus annuel est un peut difficile à calculer, on peut proposer un autre systeme qui donne des resultat ultra proche mais qui est bcp moins compliqué:

Au début de la dow, on regarde le revenu mensuel du pays et on divise par 2 !

Exemple, mon Angleterre de 55 ducats : 55 : 2 = 27.5 points (au lieu de 26.4 avec les 4%)

C'est extrement rapide.

La valeur des prises est extrement simple

- Villes coloniale et province : on clique sur la prov et son revenu est égale à sa valeur en point

- COT: revenu de la province x 2 (pour refleter les autres avantages d'un COT)

- Colonie et province dont le revenu est inférieur à 10 : forfait 10 points

- Comptoir: forfait 5 points

- Tribu de guerre (a payer obligatoirement par le vaincu dans les 10 ans): 30 ducats x nombre de points

N'importe quel combinaison de tout cela sera valide. Le total de points est donné par chaque pays "vaincue" et le total est divisé par le nombre d'attaquant victorieux.

Exemple: France+Angleterre+Suede+Empire Ottoman + Pologne écrase Autriche + Espagne

Valeur de l'Espagne (200 ducats) : 100 points
Valeur de l'Autriche (80 ducats) : 40 points

Les 5 victorieux devront se partager les gains en sachant que l'Autriche ne devra pas perdre plus de 40 points et l'Espagne plus de 100 points. Apres les gagnant s'arrangent entre eux. Au dela des regles, tout accord amiables accepté par tous est évidement possible.

Ainsi plus les chacals sont nombreux à s'acharner sur une victime seule et pauvre... plus les gains à partager seront dérisoire.
Plus les attaquant sont "couillus", cad attaque des plus gros qu'eux et plus nombreux... plus les gains en cas de victoire seront extremement conséquent! :)

Quel que soit le nombre de points, au minimum une prise, quelque soit son type.

Enfin les prises ne doivent pas compter plus de 20% du nombre de province CORE du pays arrondi en dessous (mais au moins 1). ceci afin de proteger les tout petit pays à faible manpower (Portugal , Hollande) mais potentiellement trés riche (et donc valant bcp de points) pour qui la perte de nombreuses provinces nationale serait un cataclysme

comeon 21/07/2006 09h55

Je suis Ok avec tout ce que Aedan propose.

GA_Thrawn 21/07/2006 10h45

Bravo à Vince qui m'a surpris avec son full cavalerie.

Il a en plus pu profiter d'une régle très chiante pour moi. Lors de l'évent d'héritage toute les provinces de la lithuanie qu'il occupe lui revienne automatiquement.
Heureursement il à signé la paix après:)
La pologne n'oubliera effectivement pas l'attitude espagnole qui nous à trahi sous de futile prétexte!
Quel est donc l'interet pour madrid de soutenir les russes?:enerve:

vince 21/07/2006 11h05

oui l'event m'a "donné" les provinces occupées. Je crois pas que ce soit 'hardcodé' dans l'event. Cette situation peut se produire également en cas de renversement de gouvernement.

Ce n'était pas calculé de ma part. Je pensais pas que l'event se produirait en temps de guerre. C'est un choix discutable d'ailleurs...
Je pensais a priori qu'il y aurait une condition du genre
trigger = not at war...
même pas...

En revanche il est vrai que je ne voulais pas attendre la réunification pour attaquer.

Danton 21/07/2006 11h19

Tout cela cache mal le fait que tu n'es qu'un affreux belliqueux :tongue:

C'est curieux quand même que j'étais persuadé que nous aurions la guerre dès que j'ai appris que TU serais en Russie :chicos:

Mais nous aurons notre revanche, tu peux y compter :tongue:

Cypho51 21/07/2006 11h22

Citation:

La pologne n'oubliera effectivement pas l'attitude espagnole qui nous à trahi sous de futile prétexte!
Quel est donc l'interet pour madrid de soutenir les russes?

C'est la Pologne qui a trahit les catholiques plutôt.
Votre alliance avec un protestant nous dérange, et le soutien financier à la Russie était destiné à servir contre la Suède.
Suède qui est déclarée officiellement enemis de l'Espagne tant qu'elle ne cèdera pas ses deux implantations coloniales en Argentine.
L'aide aux enemis de la Suède n'étant qu'un premier pas dans notre combat pour l'Argentine et le respect du Tot.

Danton 21/07/2006 11h32

Le bouffon est toujours aussi courageux :yeux:

Menacer un pays 10 fois moins riche et puissant que le sien, quel courage, quel héroïsme!

Il finance le Russe pour que celui-ci prenne une partie de la Lithuanie à la Pologne "pour reprendre l'Argentine", j'ai rarement entendu quelque chose d'aussi insensé :lol:

Marco Rale 21/07/2006 11h36

L'Espagnol, comme son homologue historique, ne sait plus quoi faire de son Or et s'emmele les pinceaux dans ses soutiens, voilà ce que je dit. Le Polonais se plaint mais reste ami de l'Autriche...

Marco Rale; président de la fondation "parrainez un soldat français"

Danton 21/07/2006 12h17

J'ai deux questions:

1) L'inflation espagnole est actuellement de 13,5 %. Elle aurait du être en début de séance de 11% (base à la fin de la séance IA) + 10% (retour niveau inflation avant baisse IA) -5% (dépense des points objectifs) = 16%

Avec l'inévitable inflation à cause de l'or des Amériques et un curseur trésor très clairement pas à 0 vu les flots d'or qui sont partis en Russie et les dépenses militaires exhorbitantes, on devrait être au moins à 20%

=> Visiblement, l'inflation n'a PAS été remontée à son niveau d'avant IA, ce que l'individu nommé Cypho s'est bien gardé de signaler.

La save doit être modifiée pour la séance suivante. Comme je suis naturellement bon et généreux, je ne demanderai pas de lourde amende à l'encontre de Madrid :tongue:

2) Pourquoi n'existe t-il AUCUN objectif simulant la très vive hostilité Portugo-Espagnole?
Celle-ci a toujours été très intense et a culminé, en 1580, avec l'annexion pure et simple du Portugal par l'Espagne.
Tous les pays ont des objectifs conflictuels avec tous leurs voisins... Exceptés les Ibériques alors que leur opposition est plus qu'historique :?:

Il y a des têtes qui vont tomber :guillo:

Cypho51 21/07/2006 12h24

J'ai notifié le problème de l'inflation non remontée à Marco le jour même où on a joué (mardi) et ce sera sans doute fait d'ici la prochaine partie. ;)

Marco Rale 21/07/2006 12h34

Bonne remarque, mais Cypho m'a signalé lui même l'anomalie, qui sera corrigée à la next game

Objectifs ibériques: oui 'est vrai mais c'est trop tard :loose: :p:

Cypho51 21/07/2006 12h38

à propos les gars, j'ai besoin de vos lumières.

Mon Grand Livre retarde complètement de plusieurs années, il est plus à jour.

Comment le rendre correct? Il est bien pratique ce grand Livre! :loose:

Marco Rale 21/07/2006 12h39

Je vous envoie à tous la save tonight

Aedan 23/07/2006 10h13

Le grand livre se bloque quand il est surchargé de donnée... ce qui arrive dans les GPO avec bcp de joueur.

Une solution est d'effacer manuellement dans la save les données trop ancienne.

En même temps j'ai pas envi que tu saches qu'en ce moment la flotte Anglaise comporte moins de 20 navires... :)

Cypho51 23/07/2006 10h19

Citation:

Envoyé par Aedan
Le grand livre se bloque quand il est surchargé de donnée... ce qui arrive dans les GPO avec bcp de joueur.

Une solution est d'effacer manuellement dans la save les données trop ancienne.

En même temps j'ai pas envi que tu saches qu'en ce moment la flotte Anglaise comporte moins de 20 navires... :)

Parceque visiblement y a que moi qui ait un vieux livre qui déconne.

Et que je discute avec mes alliés. (enfin, avec MON allié, sur ce dossier précis!) :yeux:

Bon, donc, comment qu'on fait pour supprimer les vieilles données??? :ange:

Aedan 23/07/2006 10h38

c'est tout en bas de la save... il y a des lignes extremement longue qui indique les revenus économiques, le militaire et autres...

et je te rasure, j'ai aussi un livre qui déconne et qui est bloqué.

Cypho51 23/07/2006 10h40

Et comment se fait il que çà marche chez certains et pas chez d'autres ?

EDIT; Voilà, trouvé.

Ce serait sympa de le mettre à jour sur la save de l'host, afin que ceux ayant un livre défectueux puisse de nouveau en bénéficier.

Supprimons toute l'archive, ce sera plus simple, non?

N'empeche c'est cool, via la save et ce livre on peut voir toutes les infos de chaque pays! :p: Effectivement je me trompais pas, la flotte anglaise est minuscule. D'ailleurs je comprends pas, y a encore quelques années j'ai vu plusieurs dizaines de navires en Angleterre.
Ils sont devenus quoi??? :?:
Le portugais m'a pas parlé de bataille navale pourtant.

Tu as démobilisé?
(simple curiosité en fait)

Aedan 23/07/2006 11h02

Frosbisher menait une expédition militaire en Asie avec 35 navires quand la guerre à éclaté... pour eviter le massacre et sa perte, il a du naviguer longtemps loins des cotes et à subit de nombreuses pertes. De plus lors de son retour dans l'Atlantique pour y trouver enfin un port, il s'est fait surprendre au large du Cap de Bonne Espérance par la Flotte portugaise.

Quand à l'Amiral Clinton, il pu appareiller de justesse d'Angleterre au moment ou ta flotte débarquait à Liverpool. Lui aussi du subir des pertes dans l'océan Actique ou il trouva refuge.

Ne pouvant réunir ma flotte dispersée, n'ayant pas de grands amiraux... ne pouvant me permettre de risque Frosbisher et ses 40 années de service... je ne pouvais livrer combat... le desequilibre était trop fort.

Danton 23/07/2006 11h52

C'était donc cela cette histoire de grand livre qui donnait des données complètement périmées, j'avoue que cela m'embêtait aussi...

Cypho51 23/07/2006 12h32

J'ai fait le test de remettre le livre à jour.

Le plus simple est de TOUT supprimer. Y compris les balises et compagnies. Et le livre recommence à zéro à partir de l'année de la save. Y a plus les graphiques passés mais au moins çà repart sur de bonnes bases.

Si moi j'ia réussi cet exploit, n'importe qui peut y arriver!! :p:

Sinon, tant qu'on est dans les modifs de save:

-Inflation espagnole à remonter
-Province polonaise à passer catho

Quel bilan peut on tirer de l'annexion ON ??
Le SERG a un peu moins de couleurs différentes je trouve perso.

GA_Thrawn 23/07/2006 13h42

Citation:

Envoyé par Cypho51

Sinon, tant qu'on est dans les modifs de save:

-Inflation espagnole à remonter
-Province polonaise à passer catho

Et penser à me rendre les 209 deniers (soyons précis):chicos: que j'ai depensé pour une conversion raté!:hello:

Aedan 23/07/2006 13h42

Je ne sais pas pour le Serg mais en Irlande, ce fut bénéfique. L'Irlande était en guerre depuis 20 ans contre le Leinster. La seule et unique province du Leinster était occupée par l'Irlande mais qui ne parvenait pas à faire la paix a cause de l'annexion OFF. Des le retour de l'annexion, l'Irlande a pu réunifier son Ile (sauf l'Ulster qui est la cause de la guerre Irlando-écossaise).

Je pense que l'annexion ON a au moins l'interet de débloquer ces guerres d'IA.

Pour ce qui est du livre, il faudra que la save utilisée mardi soit épurée tout simplement

La_sangre_de_la_mariposa 23/07/2006 14h10

Bonjour à tous je fais juste un passage car je suis plutôt occupé en ce moment, juste pour vous prévenir que je reconduis Vince à son poste pour le mardi qui approche. A priori, le mardi suivant, je serai disponible.

Amusez vous bien tous !

Cypho51 23/07/2006 14h15

Citation:

Envoyé par Aedan
Je ne sais pas pour le Serg mais en Irlande, ce fut bénéfique. L'Irlande était en guerre depuis 20 ans contre le Leinster. La seule et unique province du Leinster était occupée par l'Irlande mais qui ne parvenait pas à faire la paix a cause de l'annexion OFF. Des le retour de l'annexion, l'Irlande a pu réunifier son Ile (sauf l'Ulster qui est la cause de la guerre Irlando-écossaise).

Je pense que l'annexion ON a au moins l'interet de débloquer ces guerres d'IA.

Pour ce qui est du livre, il faudra que la save utilisée mardi soit épurée tout simplement

Oui, mais est il aisé de recréer des mineurs allemands par exemple? Car le but de notre GPO était d'éviter le gros bourinage et de conserver des pays IA.

Danton 23/07/2006 14h43

Citation:

Envoyé par La_sangre_de_la_mariposa
Bonjour à tous je fais juste un passage car je suis plutôt occupé en ce moment, juste pour vous prévenir que je reconduis Vince à son poste pour le mardi qui approche. A priori, le mardi suivant, je serai disponible.

Amusez vous bien tous !

Mais Sa Hauteur :mrgreen: Vince sera t-elle disponible ou a t-elle fait une indigestion de provinces Lithuaniennes?

Aedan 23/07/2006 14h45

Recreer completement des mineurs est extrement diffciles et dangereux pour l'intégrité de la save... bonne chance

De même de nombreux mineurs ont des dates limites de création. Je serais pas surpris que Leinster par exemple ne soit plus créable comme le fut le royaume d'afrique du Nord.

on peut creer le royaume de Jerusaleme en 1419 mais plus en 1700. On peut creer le Quebec, le Mexique et le Bresil apres 1750. On ne peut pas recreer les Azteques ou les Incas... mais le chili et la Colombie.

Danton 23/07/2006 14h46

Citation:

Envoyé par Cypho51
Oui, mais est il aisé de recréer des mineurs allemands par exemple? Car le but de notre GPO était d'éviter le gros bourinage et de conserver des pays IA.

Il suffit de vassaliser directement quand un majeur s'empare d'une province qui était jadis un mineur...

Si (exemple :mrgreen: ) la Suède prend l'Oldenburg au Brandenbourg, elle vassalisera aussitôt et voilà tout :) (Oldenburg était mon vassal justement, mais le Brandenbourg l'a annexé sauvagement :enerve: )
L'Autriche a déjà agis de cette façon pour Bremen si mes souvenirs sont bons

vince 23/07/2006 14h56

Citation:

Envoyé par Danton
Mais Sa Hauteur :mrgreen: Vince sera t-elle disponible ou a t-elle fait une indigestion de provinces Lithuaniennes?

oui oui je serai là, votre grâce :mrgreen:

Marco Rale 23/07/2006 15h59

Citation:

Envoyé par Aedan
Recreer completement des mineurs est extrement diffciles et dangereux pour l'intégrité de la save... bonne chance

De même de nombreux mineurs ont des dates limites de création. Je serais pas surpris que Leinster par exemple ne soit plus créable comme le fut le royaume d'afrique du Nord.

on peut creer le royaume de Jerusaleme en 1419 mais plus en 1700. On peut creer le Quebec, le Mexique et le Bresil apres 1750. On ne peut pas recreer les Azteques ou les Incas... mais le chili et la Colombie.

Si je vois qu'il y a trop de mineurs qui disparaissent (en serg ou autres) je charge la save, me glisse dans la peau des IA gourmandes, vassalise et resauvegarde.

Cypho51 23/07/2006 16h09

Marco, pour la save, tu es d'accord de supprimer le Grand Livre pour qu'il reparte sur de bonnes bases??? Pensez à ceux qui savent plus le lire! :loose: :ouin:

C'est tout con comme manip, j'ai réussi à la faire moi même! :)

Suffit d'éffacer TOUTES (et y en a beaucoup) les lignes du Livre, en fin de save, juste au dessus des conversations entre joueurs.

Marco Rale 24/07/2006 22h13

Ok pour la save

Ga thrawn, HinterPommern est catho. Mais la dernière fois, tu avais voulu les sous des 8 points au final si mes souvenirs sont bons. Dans ce cas, il faudra les rendre, moins les 200 de la conversion ratée (je suis gentil). Reflechi bie, car un evenement très onéreux arrive

GA_Thrawn 24/07/2006 22h46

Heu non j'ai pas eu les sous de la conversion si on me rend 209 et que hinterpommern devient catho alors la situation retourne à la normale avec la juste utilisation de mes points.
Et j'ai vu pour l'event donc j'ai absolument besoin de ces 209 pour mardi afin d'éviter la banqueroute....

Aedan 26/07/2006 05h39

Bon drole de session ultra violente hiers encore....et 3eme humiliation pour l'Angleterre mais logiquement c'était la dernière cette fois.

L'espagne a fait la démonstration que face à un monde apeuré et complètement désunie, qu'elle pouvait imposer sa volontée à tout le monde et à tour de role.

En une Session, Cypho fit craquer la Suède, puis l'Angleterre et enfin la France alors qu'évidement si ces 3 pays avait eu un gramme de jujotte en sachant dire: NON ensemble, cela aurait été différent.

Il aura fallu un étonnant fair-play portugais qui sort d'une alliance Ibérique pourant ultra-confortable, pour esperer faire changer la situation.

Une mention spéciale à la France tout de même. La France fait une guerre épuisante et magnifique contre l'Autriche avec l'aide inestimable de l'EO. L'Autriche ne veut pas ceder et craque à l'approche des 99%. La France pourait demander l'indépendance des pays-bas ou la provoquer avec Amsterdam en plus de l'Artois ce qui aurait véritablement affaibli l'Autriche. Mais non elle fait une paix misérable... juste l'Artois aprés autant de dépense et de souffrance malgrés nos avertissements... incompréhensible. D'autant quil existait des event de reunification de la Hollande si une seule province devenait hollandaise. et j'ai peur que ces events disparaissent apres 1589... soit dans 1 an :(

Ensuite au moment de l'attaque ibérique, j'annonce que cette fois l'Angleterre va tenter de lutter à la condition que un ou plus pays continental se mouille. On me refuse tout aide au moment ou Farnese est pourtant occupé en Angleterre. Seul je capitule une nouvelle fois et dans les 6 mois qui suivra, Farnese écrasera la France sur le continent: une pure merveille!!!

Alors je voudrais decerner des médailles:

- A cypho: Il provoque tout le monde sans cesse, se montre au final limités dans ses gains apres victoire...et malgrés tout il ne parvient pas à creer un front uni contre lui

- A Comeon: certe il suit l'Espagne mais il se montre lui aussi peu gourmand alors qu'il pourait beneficier de la situation actuelle xeptionelle pour lui. Je ne sais pas jusqu'ou il assumera sa rupture avec l'Espagne.... mais s'il persiste sur cette voie.... chapeau le Portugal pour ce courage

- A Leaz: ll se fait ecraser et ne perd que l'Artois. Il revient trés facilement quelques année plus tard récuperer autant voir plus profitant d'une situation diplomatique exeptionelle. Du bon sens tout simplement.

A l'Angleterre, la Suède, la France et l'EO, une multitude de carton pour:

- Ne pas etre capable de s'unir.
- ne pas être capable d'exploiter une victoire.
- de faire de l'humiliation une politique royale.

Avec l'Angleterre, j'ai accepté de prendre 11% d'inflation en 11 ans pour me construire notament une flotte et être capable de dire Non à l'Espagne. Mes voisins continentaux ne semblent pas capable de faire egalement l'effort financier necessaire pour sortir de l'impasse faisant certainement d'avantage confiance à la mécanique d'EU sur le long terme qui devrait faire entrer bientot entrer l'espagne en décadence sans se battre...

C'est le siècle d'or de l'Espagne... mais quel siècle d'or!!!!

Cypho51 26/07/2006 07h37

Rhoo, le vilain anglais qui veut monter tout le monde contre la pauvre Espagne! :chicos:

Bon, ne paniquons pas mes amis! La décadence espagnole est proche et la barre des 50% d'infla en point de mire... Vous allez bientôt souffler! :hello:

Et là je me doute du retour de baton énooooorme que je vais me prendre. :lol: :yeux:

vince 26/07/2006 09h51

Mais pourquoi personne n'a demandé l'aide de la russie ?????????? :ouin: :ouin: :ouin:

bon sans rire... j'aimerais bien savoir ce qui se dit entre anglais/français/suédois/turcs.
y'a des contacts diplomatiques quand même ?

comeon 26/07/2006 10h02

Le Portugal tient à dire qu'elle n'est pas en "rupture" avec l'Espagne :
Sa guerre contre la France était justifié (lorraine attaquée), en revanche ses prétentions nous paraissent choquantes. Si nous sommes sortis de l'alliance espagnoles, c'est bien à cause de l'immense coalition qui se prépare contre elle à cause de son appétit.
Si jamais l'Epsagne acceptait de ne pas prendre de terres CORE françaises, alors nous changerions d'avis tout de suite.

Hors RP : comme Vince, j'espère que certians pays se contactent pour parler de la situation car là sa en devient risible de facilité :mrgreen:

vince 26/07/2006 10h37

bon je restitue sa russie à mariposas, à qui j'ai envoyé un rapport.

merci, c'était sympa, et à la prochaine.

:hello:

Marco Rale 26/07/2006 10h53

Citation:

Envoyé par Aedan
A l'Angleterre, la Suède, la France et l'EO, une multitude de carton pour:

- Ne pas etre capable de s'unir.
- ne pas être capable d'exploiter une victoire.
- de faire de l'humiliation une politique royale.

Avec l'Angleterre, j'ai accepté de prendre 11% d'inflation en 11 ans pour me construire notament une flotte et être capable de dire Non à l'Espagne. Mes voisins continentaux ne semblent pas capable de faire egalement l'effort financier necessaire pour sortir de l'impasse faisant certainement d'avantage confiance à la mécanique d'EU sur le long terme qui devrait faire entrer bientot entrer l'espagne en décadence sans se battre...

C'est le siècle d'or de l'Espagne... mais quel siècle d'or!!!!

Ah non pas à moi le carton !!! :enerve:. J'ai suivi la France du début jusqu'à la fin dans cette guerre, je me suis pris 4 % d'infla et y ai passé tous les revenus annuels pendant au moins 10 ans (sauf pour placer des marchands), uniquement pour la défense de la victoire Française, j'ai encouragé Elvis à ne pas céder, surtout sur la fin, à l'approche des 99% qui auraient fait remballé à l'empereur son arrogance, pendant que je rassemblait 60000 hommes pour l'ultime effort. Danton peut temoigner; c'est lui a écrit "C'est trop tard Marco la paix est signée".

Lorsque je me suis pointé avec un contigent en France je n'ai pas vu grand monde pour calmer les révoltes, alors qu'il y avait des dizaines de miliers de flics espagnols en Autriche et Hollande. ça n'était pas compliqué d'envoyer quelques gars calmer les revoltes, surtout pour ceux qui n'étaient pas en guerre (uk, suède) et ça aurait beaucoup aidé Elvis qui faisait la guerre avec un +10 de revolte pour guerre de religion dans de nombreuses provinces.

Avant la session encore, c'est moi (le musulman !) qui ait fait un tour de table de mon coté pour obtenir du soutien, j'avais bien compris que le sort de l'Europe se jouait en Hollande, je l'avais dit à tous mes interlocuteurs: la Pologne n'a pas voulu choisir de camp, la Suède a pleuré sur son sort à nouveau, et l'Angleterre oui a promis un soutien financier "comme elle peux".

Elvis certes a craqué sur la fin pour un tribut dérisoire face à l'enjeu, mais il s'est battu dans des conditions terribles, et il aurait fallu le soutenir aussi activement que je l'ai fait plutot que de distribuer les points après coup après avoir rêvé à un "projet Hollande" alors que c'était à cet instant que tout se jouait. Des milliers de gendarmes uk & suede en France, de l'infla pompée aussi pour financer la France comme l'Autriche était financée par l'Espagne aurait certainement consolidé la détermination Française.

Je refuse le procès d'attentisme, après 3 guerres contre l'Autriche + une croisade. Qu'aurais-je pu faire de plus ? Pomper sur 10 ans ? mais l'infla a des limites acceptables tout de meme, et la rercherche doit se faire. J'ai pompé, ait pris du retard, mais peut pas prendre 30 de plus que l'Autriche. J'aurai pu déclarer la guerre à l'Espagne quand celle-çi a attaqué l'Uk, oui. Mais on en revient au meme probleme, et il y a des limites à mon implication dans les affaires occidentales. Notez aussi que j'avais proposé mon assistance militaire à la Suède qui a préferé traiter de son coté.

GA_Thrawn 26/07/2006 10h57

Raaah j'ai raté toutes ces belles guerres! :( :ouin:

Comment s'est comporté la pologne?
Peut on m'envoyer la save le plus rapidement possible a palpy666@hotmail.fr ,merci:hello:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h58.