![]() |
Vous êtes bien mignon mais en attendant le bouquin historique c'est moi qui l'ai sous les yeux. La Bourgogne est en France et s'il est bourguignon on peut dire qu'il est français.
Par ailleurs, s'il est né à Gand il n'y a pas grandit spécifiquement. Dans le cas présent, étant donné les diverses ramifications des familles royales de l'époque, je pense que la langue natale est la meilleure identification qu'on puisse donner. Ce n'est pas seulement qu'il a été instruit en français, c'est que pendant ses premières années il n'a parlé que cette unique langue. Sa mère était espagnole mais elle était folle, il ne l'a donc pas vraiment connue. Français ou Bourguignon c'est kif kif, on peut toujours débattre de cette subtilité. Ou alors on coupe la poire en deux et on dit qu'il était belge. Ca a toujours été bien pratique ça, la Belgique :lolmdr: |
Citation:
De toute manière, la France tu l'aimes ou tu la quittes. (Tout comme Sarkozy. :mrgreen: :yeux: :lol: ) Or lui il l'a quittée. Donc il ne l'aimait pas. En conséquence il m'apparait évident que nous devrions nous renseigner sur les relations ambigues entre Monsieur Quint et Monsieur Sarkozy. :chicos: :lol: |
Citation:
Ensuite, ce qui reste des Etats Bourguignons à la naissance de Charles V, c'est ce qui n'est pas français puis ce que ce qui "dépendait" de la couronne a été volé par Louis XI à la mort de Charles le Téméraire. Il n'est pas né en terre française. Et d'ailleurs, à ce moment précis de l'histoire, français et bourguignon, ce n'est pas la même chose, la Bourgogne dépassant même en puissance la France pendant quelques temps: elle fut le dernier ensemble a pouvoir s'imposer dans ce qui deviendra la France actuelle (et le Bénélux) en tant qu'Etat concurrent. Enfin, je maintiens que la langue maternelle n'est pas un argument. S'il suffit de s'exprimer en français pour l'être, Bokassa Ier était le dernier empereur français. :yeux: |
Je suis bien entendu clairement d'accord avec Palpat.
Parler de nationalité au Moyen-Age est un anachronisme desesperant (parce que si on le prend comme ça Clovis est belge hein...) Sinon, moi je viens de m'acheter ca : http://www.parutions.com/images/p1-image_2-7196.jpg C'est un thème qui m'intéresse beaucoup j'ai hâte de m'y mettre :) Mais pour l'heure, je lis l'un de mes cadeaux d'anniversaire : http://www.lafactory.com/images/stor...e-francois.jpg Allez savoir pourquoi ma copine me l'a offert :siffle2: En tout cas c'est très sympa :) |
Citation:
|
Bien sûr que je fais de l'anachronisme en disant qu'il était belge. Mais je prend ce droit. :tongue:
|
En ce moment je lis la trilogie de l'empire de Raymond E. Feist. Une trilogie donc qui se passe dans l'univers de Pug l'apprentis, l'autre grande série developpée par Feist.
Trés simpa comme livre, avec le developpement d'une societée de caste fondé sur le respect du code de l'honneur. On suit les aventures d'une seigneure d'une des grandes maisons de l'empire, qui tente par des intrigues politique, par le biais de l'espionnage ou du commerce de faire échouer ses énemis pour sauver son Natami et l'honneur de ses ancetres de la honte et du déshonneur. http://www.pointsdactu.org/IMG/arton263.jpg |
Je l'ai lu et j'ai trouvé ça très sympa :hello: .
|
Vous qu'aimez la fantasy lisez la trilogie Lyonesse de J. Vance je l'ai relu récemment et je me suis régalé ! :p:
présentation Autrement je finis "La tache rouge" une histoire de la guerre froide par A Fontaine un ancien journaliste du Monde : c'est clair et intéressant du fait que l'auteur retrace les relations de l'URSS avec le reste du monde durant toute son existence et ça se lit très bien :) http://multimedia.fnac.com/multimedi...2846751391.jpg |
Je suis en train de lire le Parfum de Patrick Süskind et bien c'est ... super mais très bizarre :???: . En tout cas je vous le conseille !
|
Les vacances sont propice à la lecture pour moi, et pour le moment je viens de finir "déception Point" de Dan Brown.
En résumé de quoi s'agit-il ? En pleine course pour la maison blanche un sénateur arriviste saisi l'occasion des échecs de la NASA pour faire campagne sur les gaspilages de l'agence, et sur la mauvaise gestion de son concurent qui occupe la présidence. Au même moment une découverte exceptionelle vient au jour et pourrait saver l'actue président et son agence chérie. S'enchaine aors un course contre la montre pour valider ou invalider la découverte, pour aboutir aux travers de moult rebondissements à de surprenantes révélations. |
http://ecx.images-amazon.com/images/...6L._AA240_.jpg
Le premier roman de la série sur la "culture" déjà très bon : une histoire très riche et un personnage principal fouillé :ok: Avec en plus une préface de G. Klein qui présente l'univers de la culture. A lire pour tout amateur de SF :) |
Citation:
|
Alors en ce qui me concerne, j'en suis au troisième tme des annales du disque monde de Pratchett.
Comment décrire... Un grand éclat de rire avec de l'humour des jeux de mots FINS (pas comme les trucs gras qu'on lit parfois...), bref, vraiment un bonheur à lire, avec des digressions, des explications sur une page de ce que pense untel ou on t'explique en deux lignes à la fin qu'il a tort... Bref, une série à recommander à tous les amoureux de l'humour verbal. Et un grand coup de chapeau au traducteur qui a du avoir une prime de difficulté de traduction parce que des fois... :priere: |
arf tu t'es engagé sur une route longue et sinueuse, jeune padawan;
j'en suis moi même arrivée presque au bout (j'en suis au 25me!), mais pas au bout de mes peines... que ferais-je quand je les aurai terminés? je serai certainement en pleine crise existentielle alors... les relire? mais, les references que je n'ai pas reconnues a la premiere lecture, les reconnaitrais-je a la seconde? cela dit, tu revarras souvent mémé ciredutemps, toujours pour le meilleur! Et si tu aimes l'humour anglais, je te conseille H2G2 de Douglas Adams... Au fait, tu as vu la série tirée du disque monde sur m6 le soir de Noel? je cherche a la voir.... |
Je l'ai vue, et franchement, je l'ai pas trouver terrible.
|
en connaissant deja le livre?
hm je l'ai trouvée sur mule, on va bien voir ^^ |
alors j'avais déja lu H2G2 quand j'étais au lycée (pendant l'entre deux guerres... du Golfe :chicos: ), mais je trouve Pratchett plus marrant.
D'autant que j'ai lu il y a quelques mois de bons présages... Excellent lui aussi mais dans le monde réel enfin.. .le monde réel de Pratchett quoi :chicos: |
Citation:
Non Oniris, je n'ai pas lu le livre (peut être pour sa que j'ai pas aimer):loose: |
de bons presages?
hm il manque a ma liste ^^ ba latiatia ne l'ayant pas vu je ne peux pas en juger; cela dit je pense que le monde de Pratchett étant ce qu'il est, tu comprends certainement mieux (comprends, pas apprécie, c'est certainement lié cela dit) quand tu as deja rencontré Susane, la mort, le guet... je pense qu'un "fan" sera deja content de voir des personnages familiers "joués", de voir le point de vue de qq'un d'autre sur la maniere de les imaginer.... me tarde de le voir pour te donner un avis plus construit ^^ :) |
Tu a peut être raison (faudra que je me décide à lire la série, combien il y a de tomes?De combien de pages chacun?)
|
Les annales du disque monde ? Ben doit y en avoir 25 en gros... Mais de 300 a 400 pages max a ce que j'ai pu voir pour l'instant donc ça se lit facilement... Mais mine de rien, y a de la matière :chicos:
|
Etat d'urgence de Michael Crichton:
A San Francisco, le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari quelques minutes seulement après avoir annoncé qu'il retirait son soutien à un mouvement écologiste international... Avant de disparaître, George avait laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie. Face à eux, un ennemi insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone : si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent... |
Citation:
|
Ce bouquin est cité dans Commentaires, dans un article sur le "réchauffement climatique".
(article qui m'a plu, je vous laisse juger... :mrgreen: ) |
Deep Storm: de Lincoln Child
Citation:
|
Ah ba dans le même style, j'avais lu il y a 1 ou 2 ans Atlantis de David Gibbins (ou comment un sous-marin nucléaire russe, en tentant de se faire la malle, se fracasse sur une citée engloutie dans les profondeurs de la Mer Noire)
On est pleinement dans le mélange Histoire / SF (il est peu historique de décrire une éventuelle civilisation vieille de 8000 ans en se basant sur un seul texte de Platon :lol: ) mais l'hypothése envisagée par l'auteur n'est pas plus déraisonnable que toute autre (et on a droit en prime à une des nombreuses explications pour le Déluge :chicos: ) Bref c'est du roman de plage, mais bien plus interessant qu'un Dan Brown. (le même auteur avait également pondu un autre bouquin mélant vikings et empire Byzantin - Coelio saura de quoi je parle ;) ainsi que l'empereur Vespasien, le chandelier en or du peuple juif et des nazis squattant des drakkars... :lol: :ko: ) |
"Le jour où la France a fait faillite", écrit en Oct 2006 sur ce que sera (ou est déjà) la France (et en particulier son économie) en 2012.
Saisissant !! |
A mon anniversaire j'ai eu La Compagnie de Robert Littell, un roman qui raconte l'histoire de la CIA depuis les années 50 jusqu'à nos jours, en melant histoire et fiction, un vrai régale pour l'instant :p: . Un super roman d'espionnage pour ceux qui sont lassés de Clancy !
http://ecx.images-amazon.com/images/...2L._AA240_.jpg |
"L'anthropologue en déroute", de Nigel Barley ( le cousin de Bob Marley, quand il est enrhumé. :chicos: ). C'est marrant. C'est un anthropologue qui raconte ces "recherches" en afrique. Il en profite pour taper un peu sur l'anthropologie raditionnelle et sur quelques préjugés.
Puis surtout il raconte chaque fois où il a merdé grave sur le terrain, ou a commis de grosses bourdes pour cause de cultures différentes. :mrgreen: :lol: |
L'adaption en série du livre que je suis en train de lire commence demain sur Canal + :hello: . Ca a l'air de déchirer :jumpy: .
|
|
Ben, justement, je pensais l'acheter mais ...
Citation:
Citation:
Voili, voilou |
1 pièce(s) jointe(s)
Puisqu'on en est aux livres polémiques. :o:
|
Citation:
|
Dans un autre genre ( :mrgreen: ) je suis tombé sur ça à ma bib :
http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?id=5223 Et il se trouve que ce JJ Marie est trotskiste lui-même ! :shocked: Du coup je l'ai même pas lu ! :tongue: ( C'est quand même malheureux qu'en France une grande parties des historiens soit d'extrême droite ou d'extrême gauche dès qu'on parle de l'époque contemporaine :?: ) Pour ce que j'en lit , la mode actuel dans les livres d'histoire est de réhabiliter les dirigeants accablés par l'historiographie de la IIIème rep , les Rois et 1er ministres de l'ancien régime , exemple : http://www.evene.fr/livres/livre/sim...-jeu-29507.php (pas trop d'accord avec la critique : ça ce lit bien même si c'est un peu chiant sur la fin, par contre c'est un peu trop complaisant ) http://www.evene.fr/livres/livre/jea...-xvi-14647.php ( bon bouquin ça se lit bien mais pareil un peu complaisant Robespierre y est présenté comme un monstre :yeux: ) http://www.evene.fr/livres/livre/pie...-iii-10600.php (alors là c'est le must : ce type à fait perdre à la France l'Alsace-Lorraine mais il était bien sympathique le pov chérie faudrait ramener son corps en France :yeux: ) Bref si on veut trouver une bio honnête faut taper dans le moyen-age , pas plus tard :lol: Dans le genre ça c'est un must : http://www.alapage.com/-/Fiche/Livre...ee_appel=GOOGL surement le meilleur livre d'histoire que j'ai lu depuis des années Et celui qui m'as donné le gout des livres d'histoire : :) http://www.amazon.fr/guerre-Cent-Ans.../dp/2213008981 |
Citation:
Toute personne qui place son idéologie au-dessus de la morale est blâmable, et c'est le cas de Trotsky, mais aussi de beaucoup d'autres (Lenine, Hitler, Franco, Staline, Pinochet, Mao...). |
Citation:
Désolé j'ai pas de lien à donner pour la vidéo. :loose: |
Citation:
Sa place est aux côtés de son illustre oncle, pas dans une abbaye anglaise. :yeux: |
Citation:
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h27. |