Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EUII (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   La GPO Molo se lance tranquillement (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2234)

comeon 11/07/2006 18h25

C'est horrible Aedan est un très très bon joueur je crois, je peut dire adieu à ma suprématie commerciale et maritime :ouin: :mrgreen:

Aedan 11/07/2006 18h29

j'ai la save mais elle ne s'ouvre pas.... visiblement elle apelle un fichier text spe_molo

Vous auriez pas un petit fichier bidouillé de rajouté par hasard? :)

comeon 11/07/2006 18h51

Oui en effet un petit event qui n'a pas marché d'ailleurs :lol:

On te l'enverra tout à l'heure, où bien si quelqu'un veut bien maintenant je dois y aller (d'ailleurs j'aurais peut-être quelques petites minutes de retard mais pas sur )

Cypho51 11/07/2006 23h14

Heuuuu :honte:

Je suis pas du genre à rater une partie mais je viens juste de rentrer et mon RDV a duré bien plus longtemps que prévu. Vu l'importance du truc je pouvais pas refuser le souper que me proposait le type! :honte:

J'espère que vous avez quand même joué (en vertu des nouvelles règles).

Je suis vraiment désolé du lapin! :loose:

Danton 12/07/2006 00h35

Et elle était jolie? :mrgreen:

Bah, tu n'as rien perdu: on raconte que l'Angleterre en a profité pour coloniser dans les Antilles et partout où elle le pouvait, mais ce ne sont certainement que vantardises et exagérations :yeux:
Pas de guerre entre joueurs et fin de la période 2.

Je viens de compter... La Suède aura 25 petits points :loose: . Je m'attendais à un résultat calamiteux, les objectifs étant trop difficile (une colonie alors que je n'ai ni explorateur ni conquistador :yeux: ), je n'ai pas été déçu :ouin:

-8 de stabilité en 13 ans, si j'attrape le coupable :enerve:

GA_Thrawn 12/07/2006 10h30

moi en théorie je dois avoir quelque chose comme 39 pts

garder pologner ET lithuanie intacte 15+5 prioritaires donc 20*2=40 russie -10pts(un peu sévère non?)
Pour les objectifs secondaires
prusse et teuton vassals= raté 10/2=5pts de moins
hinterpommern récupéré=4pts réussi
donc 39pts au total hourra!:hello: :chicos:

Marco Rale 12/07/2006 10h31

Ne m'en parle pas, je devrais faire 22. ça aurait pu être pire, j'ai tout eu cette période :p:

C'est-la-java-des-pleureuuuseeesss

Prio:
bouter port hors d'arabie 10*2 Réussi
Reprendre cyrenaique Oui mais ça a été récupéré par mon vassal ? 0?
Par province Hongroise -4 Raté
Vassaliser un etat d'arabie 5*2 Réussi

Secondaire
Covnersion 3*2 Réussi à vérifier peut etre 4
Iles venitiennes -1.5 Raté
Colonies mer rouge -1.5 Raté Mon conquistador est allé se faire massacrer en Somalie façon "Restore Hope"
Sicile -7.5 Non mais Marco faut se calmer un peu

Total provisoire 21.5

Pour la 3e période je vais peut etre la faire plus longue que prévue, je réflechit

Elvis 12/07/2006 15h19

Le Roi est empereur en son royaume: Chaque core récupéré 5pts max 20pts

Réussi : Calais et Morbihan = 10 pts

Les Flandres doivent etre sous notre puissante influence: Par vassal ou province prise en Hollande 4pts max 16pts habs 2-pts

Raté = - 4pts

Cartier et Verrazano ne sont pas là pour se promener et echanger des bibelots: Nouvelle France crée, 2 colos contigues +1200 habs baillis, forteresse 9pts

Réussi : Ranaoke, Santee = 9 pts

ça marche, continuons: par colos supplémenaires même critères 3pts max 6pts

Réussi : Carolina = 3 pts

Par contre pour le calcul des points, je n'ai pas tout compris...
Sachant que les objectifs prioritaires et secondaires étaient déjà définis, on doit toujours multiplier par 2 les réussies prio ? et quid pour les obejectifs ratés ?

Sinon, je suis d'accord, je pense qu'il faudrait alonger les périodes, 50 ans minimum ca pourrait être bien ?

comeon 12/07/2006 15h56

PRIO :
-*TOT respecté ( Espagne) 10pts* --->20 pts
-Au moins 2 Nouvelles colonies avec 1200hab + Bailli et Forteresse 3pts par colonie. max 12pts ---->7 colo ---> 24 pts
-Par ville coloniale Iberian Catholique 4pts par colo max 12pts ---> réussi -->24 pts
-Réussir une colonie 1200hab+ Bailli Forteresse en Afrique 5pts cumulables ----> Table ---> 10 pts
-Personne d'autre au Bresil (entre Aires et Marano) 5pts ----> 10 pts

SEC :
-Suprématie commerciale Afrique 5pts --> réussi---> 5pts
-Au moins 2 colos actuelle passée à 1200hab 2pts max 8pts ---> réussi ---> 8pts
-2 alliés IA en Asie 5pts -->Bengal et Vianagar ---> 5pts
-Par Province indigène capturée 3pts Inde, Indonésie, Chine Japon +2pts par province Max:15pts. Condition de réussite: au moins deux province ---> une au japon, l'autre en chine --- > 6 pts.

Ce qui fait 112 points, mais je vais revoir le calcul exact.

Marco Rale 12/07/2006 16h28

Elvis tu les as pas classé en prio et secondaire, je vais devoir le faire

Comeon c'est 4 objectifs prio maxi, je vais en enlever un

Arrgghhhh:enerve::ouin:

Leaz 12/07/2006 16h35

Coméon, c'est 4 objéctifs prioritaire max, pas 5 ! D'ailleurs j'avais pas fais attention aux objéctifs du portugais mais c'est beaucoup de points donné et beaucoup d'objéctifs qui se recoupent (4 objéctifs rien que pour faire des colo !)

Pour ma part :

Prioritaire :
  • Il n'est pas question d'abandonner les provinces les plus riches d'Europe à la sedition. Nous prendrons les devants. Hollande conservée (toutes provinces) 10pts. Réussi
  • Les Turcs ? Hahaha mais ils sont loin maintenant !! Hongrie récuperée intacte 10pts. EO -3 Litigieux*
  • Ces dandys de la Loire nous fatiguent. Aucune perte en France hors Abdication de Charles. 5pts FRA -3 Réussi -3 pour la france
  • Je suis l'empereur, point. Chaque nouveau vassal en Allemagne 4pts max 12pts Réussi 12pts

• cujus regio, ejus religio ? Et quoi encore ? Conversion forcée de princes protestants an Allemagne 4 pts max 12pts Sue -2ptsRéussi : 4 pts (la Saxe) -2 pour la suède

• Je pars mais mon empire demeure. Durant toute la période, toutes les guerres Autrichiennes sont suives par l'Espagne. 15pts FRA -5. Echec
  • Il est tout de même nécessaire de penser à l'avenir. Par manufacture 4 pts max 12pts. Réussi (Une manufacture de commerce a Salzburg) 4pts
Soit un total de 20 + (20) + 10 + 24 + 4 - 7.5 + 4 = 54.5 (74.5)

* Concernant la Hongrie, au sens stricte lorsque je l'ai récupérée il lui manquer Banat.. aprés je me suis tappé 14 ans de guerre pour cet objéctif, et j'ai récuperer la province moins d'un mois aprés l'annexion de la hongrie. A la fin de la période la hongrie est donc récupérée et intacte. Comment lisez vous l'objectif ?

Elvis 12/07/2006 18h20

les objectifs prio, c'est ceux qui sont soulignés :

Le Roi est empereur en son royaume: Chaque core récupéré 5pts max 20pts

Les Flandres doivent etre sous notre puissante influence: Par vassal ou province prise en Hollande 4pts max 16pts habs 2-pts

Danton 12/07/2006 18h34

Bon, je viens de lire très vite, mais cela me semble bourré d'erreurs :?: , surtout pour le Porto

4 objectifs maximum et toujours au moins autant de seçondaires que de prioritaires, déjà rien que là, il y a des erreurs.

Certains objectifs Portugais font effectivement double emploi visiblement, il ne faut pas pousser quand même: la même colonie ne peut pas rapporter deux ou trois fois des points car elle répond aux conditions de 2 ou 3 objectifs...

TOT respecté: désolé mais c'est complètement raté. Il y a des Français et des Anglais qui se sont implantés sur les zones TOT => Gros malus pour le Porto :?:

Voilà, voilà, sinon oui j'aime le Porto :mrgreen: , mais là les points donnés me semblent vraiment complètement farfelus :yeux:

Pour la Hongrie, l'objectif a peut-être été mal formulé... Il faut voir avec Marco mais, perso, j'aurais tendance à considérer que l'Autriche a bel et bien remplis son objectif car Hongrie contrôlée à 100% en 1560 ;)

La_sangre_de_la_mariposa 12/07/2006 19h00

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn
moi en théorie je dois avoir quelque chose comme 39 pts

garder pologner ET lithuanie intacte 15+5 prioritaires donc 20*2=40 russie -10pts(un peu sévère non?)
Pour les objectifs secondaires
prusse et teuton vassals= raté 10/2=5pts de moins
hinterpommern récupéré=4pts réussi
donc 39pts au total hourra!:hello: :chicos:

Je vais être méchant ( je trouve pas le bon mot : chiant ? ) mais ton objectif principal est invalide :mrgreen: . Pologne est en effet intacte mais la lithuanie.... a perdu une province :chicos: ses rebels sont passé dans le camps des Ryazan pendant l'une de tes guerre et bientôt du mien car je vais les annexer diplomatiquement, je l'ai déjà fait hier mais je sais pas si je l'ai fait avant ou apres la dernière sauvegarde. Bref ce serait peut etre un peu méchant de te faire perdre autant de point pour une vulguaire province passer à l'Est :mrgreen: .

GA_Thrawn 12/07/2006 19h58

arf oui c'est problématique mais j'aurais tendancez à lire l'objectif comme aucune province perdu par cause de guerre...
Après c'est marco qui voit mais la pologne est déja faible alors si vous m'enlevez des points durement gagné...:ouin:

La_sangre_de_la_mariposa 12/07/2006 20h41

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn
arf oui c'est problématique mais j'aurais tendancez à lire l'objectif comme aucune province perdu par cause de guerre...
Après c'est marco qui voit mais la pologne est déja faible alors si vous m'enlevez des points durement gagné...:ouin:

Je suis d'accord avec toi, ne t'en fais pas ;)

Danton 12/07/2006 21h55

Citation:

Envoyé par comeon
PRIO :
-*TOT respecté ( Espagne) 10pts* --->20 pts
-Au moins 2 Nouvelles colonies avec 1200hab + Bailli et Forteresse 3pts par colonie. max 12pts ---->7 colo ---> 24 pts
-Par ville coloniale Iberian Catholique 4pts par colo max 12pts ---> réussi -->24 pts
Ce qui fait 112 points, mais je vais revoir le calcul exact.

Donc, par nouvelle colonie avec bailli et forteresse, il y a + 3 points et... par ville coloniale (même sans forteresse, sans bailli et même si pas nouvelle), il y a +4 :lol:

Bon, c'est du délire et je ne comprends pas que personne n'ait remarqué cela. Personne (n'est ce pas Comeon? :mrgreen: ) ne sera opposé à ce que l'un des deux objectifs soit supprimé pour cause de double emploi évident?

En plus, cela tombe vraiment bien, il fallait justement enlever un objectif prioritaire ;)

Avec l'objectif TOT raté, j'ai recompté cela fait 50 points pour le Portugal, pas 112 :chicos:

Je termine la mise à jour de mon fichier Excel, comme je l'avais fais pour la période 1 et poste le bilan 'final' (me manque encore les objectifs Anglais, Russes et Espagnols :hello: )

Tout le monde sait déjà qui est (encore) premier :goutte: , il y a un Français qui devrait peut-être songer à réagir ;)

Le Portugal, même avec son score (largement) revu à la baisse devrait être deuxième à coup sûr (je vois mal comment Angleterre/Espagne pourraient le devancer) :)

Danton nommé-GO seçondaire-il y a quelques semaines ;)

Edit. Faudrait quand même tirer l'affaire hongroise au clair aussi... Si l'objectif est raté, l'Autriche sombre :mrgreen: et le Porto prend la première place

Marco Rale 12/07/2006 23h03

Citation:

Envoyé par Danton
Donc, par nouvelle colonie avec bailli et forteresse, il y a + 3 points et... par ville coloniale (même sans forteresse, sans bailli et même si pas nouvelle), il y a +4 :lol:

Bon, c'est du délire et je ne comprends pas que personne n'ait remarqué cela. Personne (n'est ce pas Comeon? :mrgreen: ) ne sera opposé à ce que l'un des deux objectifs soit supprimé pour cause de double emploi évident?

En plus, cela tombe vraiment bien, il fallait justement enlever un objectif prioritaire ;)

Avec l'objectif TOT raté, j'ai recompté cela fait 50 points pour le Portugal, pas 112 :chicos:

Je termine la mise à jour de mon fichier Excel, comme je l'avais fais pour la période 1 et poste le bilan 'final' (me manque encore les objectifs Anglais, Russes et Espagnols :hello: )

Tout le monde sait déjà qui est (encore) premier :goutte: , il y a un Français qui devrait peut-être songer à réagir ;)

Le Portugal, même avec son score (largement) revu à la baisse devrait être deuxième à coup sûr (je vois mal comment Angleterre/Espagne pourraient le devancer) :)

Danton nommé-GO seçondaire-il y a quelques semaines ;)

Edit. Faudrait quand même tirer l'affaire hongroise au clair aussi... Si l'objectif est raté, l'Autriche sombre :mrgreen: et le Porto prend la première place

Yeeeess mais LE Go est là ! Il annoncera des decisions rapidement mais comme à son habitude, sans précipitation.

Il y a plusieurs points à traiter: pologne, autriche, portos...

En ce qui concerne l'Autriche la décision sera moins unilatérale car je suis directement concerné, j'esprime donc plus mon opinion comme les autres joueurs: pour moi Leaz a raté son objectif car c'est ce que la syntaxe dit, et de plus, avant la session où j'ai été remplacé par Jimbo, je lui avait offert une paix: restitution de Banat contre indemnité. Il n'a pas donné suite, mais il a raté une occasion de remplir son objectif sans bavure. Il a pris un risque, raté avec la grosse combativité de l'EO qui a fait énormément d'effort lui aussi. En gros Leaz avait les moyens de réussir son objectif sans les dizaines de miliers de hongrois, de manière militaire et /ou diplo. Voilà pour la parenthèse

Ensuite il est évident que Coméon a pris un objectif de trop et que la Lithuanie donne a réflechir.
Il est évident aussi qu'il y aura aussi des lots de consolation car je ne laisserais personne trop en retrait, mais ceci sera fait dans le respect des mérites de chacun, et pour moi le capital points accumulé par l'Autriche et le Portugal correspondent aussi à leur réelle performance dans le jeu.

Leaz 12/07/2006 23h04

Citation:

Pour la Hongrie, l'objectif a peut-être été mal formulé... Il faut voir avec Marco mais, perso, j'aurais tendance à considérer que l'Autriche a bel et bien remplis son objectif car Hongrie contrôlée à 100% en 1560 ;)
C'est là tout le débat : l'objéctif doit-il être remplis en fin de période où au moment de l'annexion ?
J'aimerais que vous donniez votre avis, et dans le futur il faudra faire gaffe a ce genre d'event a double lecture !

Cypho51 13/07/2006 09h36

Missions espagnoles:

Les prioritaires:

°°° Tot respecté : Raté. -10 pts
°°° Nouvelles colonies (1200 + Bailli + fort) : Réussi 12 pts x 2 = 24 pts
°°° Revenus prod + comm de sucré et café d'au moins 20: Réussi = 5 pts x 2 = 10 pts

Les secondaires:

°°° Manuf : Réussi, une commerce à Valence: 4 pts
°°° Revenus d'au moins 12 en Ivoire Vase ou épices: raté = - 2,5 pts
°°° Convertions: Réussi: 15 pts (15 fois 1 pts, par ville en Amérique)

Total: 40,5 pts

(sans prendre en compte d'evntuelles baisses de pts suite à des missions d'autres pays)

Cypho51 13/07/2006 09h49

Bon, mon avis sur quelques problèmes que nous avons ici:

-Les missions françaises non classées en prio / secondaires.
Soit le GO tranche dans le vif, soit il tire au sort quelle mission sera prio.

-Le portugais.
Il est évident qu'il a raté la mission du tot. Il faut donc revoir les points.
Il a aussi pris trop de missions. Même solution que pour le français: tirage au sort de celle à supprimer en prenant soin de ne pas mettre celle sur le tot dans le chapeau.

-Turquie:
Cyrénaique: Problème de lecture de la mission...

-Autriche:
Hongrie: Même problème que pour Cyrénaique: Je crois que si on refuse la mission cyrénaique à la Turquie, on doit aussi refuser la mission Hongrie à l'Autriche. On ne peut pas faire deux poids deux mesures.
On applique la mission au pied de la lettre sans laisser de place à l'interpretation ou pas.
Mais perso, j'aurais été d'avis d'accorder les deux missions à ces deux joueurs, car au fond, dans l'esprit, ils ont réussi chacun. Y a juste que la mission était pas claire.

-Pologne:
Intégrité lithuanienne: Même problème. Là en revanche j'aurais tendance à dire que mission ratée.

Comment va-t-on faire pour les missions anglaises vu qu'on a un nouveau joueur?

GA_Thrawn 13/07/2006 10h35

Moi je suis pour une permisivité assez large.

Après tout il faut lire ces objectifs de manière large.

N'oublions pas qu'il est impossible de controler directement ses vassaux et que ceci font souvent n'importe quoi....
Il faut aussi que les pays terrestres qui n'ont pas la possibilité de gagner des points "facilement" pat la colonisation puisse réussir des missions...

comeon 13/07/2006 10h43

Ok je me suis peut être emballé un peu pour les points :lol:
Il faut donc enlever un objectifs prio que j'ai prit en trop : J'accepte le tirage au sort de l'objectif prio sans le ToT vu que je l'ai raté et que se serai trop simple pour moi de le supprimer maintenant ;)
Néanmoins pour les objectifs des colonies, je suis désolé mais nul part il n'est fait mention de quelques restrictions quelle qu'elles soient sur des colonies ne pouvant participer qu'à un seul objectif à la fois !
Personnellement, j'ai vérifié les objectifs de chaque pays avant la période, vous aussi j'espère, et comme vous n'avez rien trouvé à redire je ne vois pas pourquoi vous vous plaignez maintenant !

-Au pire :Donc normalement si le tirage au sort enlève un objectifs à 12 pts ca me fait : 70 pts. (112-20-10-12)
-Au mieux :Si il enlève un objectif à 5 pts : 77 pts (112-20-10-5)

Ce qui fait donc un score élevé je le reconnait, mais sachez que c'est mon âge d'or ce siècle donc attendez de voir les scores francais, anglais.... au siècle prochain :)

Cypho51 13/07/2006 11h13

Là desus on ne peut que donner raison à Comeon.

Personne n'a trouvé à redire aux objectifs, et c'est peut être un peu facile, une fois la periode terminée, de dire que le score portugais est tiré par les cheuveux.

Nous devions être plus vigilents lors de la publication des missions possibles pour chaque pays. Car Marco est presque seul pour rédiger les missions. Il ne peut pas connaitre par coeur la situation de chaque pays à chaque époque.
Seul Danton l'aide un tant soit peu. Je propose qu'à la prochaine periode chacun y mette un peu du siens pour les aider. :)

La_sangre_de_la_mariposa 13/07/2006 17h28

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn
Moi je suis pour une permisivité assez large.

Après tout il faut lire ces objectifs de manière large.

N'oublions pas qu'il est impossible de controler directement ses vassaux et que ceci font souvent n'importe quoi....
Il faut aussi que les pays terrestres qui n'ont pas la possibilité de gagner des points "facilement" pat la colonisation puisse réussir des missions...

Je suis en faveru que tu aies tes points, cependant, ce n'est pas parce que c'est ton vassal que tu ne peux pas controler ce genre de chose. Je pense que tu as ou que tu aurais pu avoir facilement un acces militaire et que tu aurais donc pu te charger des rebels ;) . Mais bon, on va pas lui retirer tout ses points pour une rébelion ? en plus il joue la Pologne et c'est sa première période, soyons sympas :hello:

Danton 13/07/2006 19h45

Citation:

Envoyé par comeon
Ok je me suis peut être emballé un peu pour les points :lol:
Il faut donc enlever un objectifs prio que j'ai prit en trop : J'accepte le tirage au sort de l'objectif prio sans le ToT vu que je l'ai raté et que se serai trop simple pour moi de le supprimer maintenant ;)
Néanmoins pour les objectifs des colonies, je suis désolé mais nul part il n'est fait mention de quelques restrictions quelle qu'elles soient sur des colonies ne pouvant participer qu'à un seul objectif à la fois !
Personnellement, j'ai vérifié les objectifs de chaque pays avant la période, vous aussi j'espère, et comme vous n'avez rien trouvé à redire je ne vois pas pourquoi vous vous plaignez maintenant !

-Au pire :Donc normalement si le tirage au sort enlève un objectifs à 12 pts ca me fait : 70 pts. (112-20-10-12)
-Au mieux :Si il enlève un objectif à 5 pts : 77 pts (112-20-10-5)

Ce qui fait donc un score élevé je le reconnait, mais sachez que c'est mon âge d'or ce siècle donc attendez de voir les scores francais, anglais.... au siècle prochain :)

:lol:

Je ne sais pas comment tu fais pour compter, mais ce n'est toujours pas correct :mrgreen:

Objectifs prioritaires:

Respect du TOt: raté => -10
Par colonie blabla: réussi, max 12 => 24
Colonie en Afrique: réussi => 10
Personne d'autre au Brésil: réussi => 10

Objectifs seçondaires:

Suprématie commerciale, réussi => 5
2 alliés IA en Asie, réussi => 5
2 provinces en Asie, réussi => 5
2 colos blabla, réussi =>8

= 57 points.

Je m'étais aussi trompé hier, j'avais raté le dernier objectif seçondaire ci-dessus... Qui fait triple emploi avec les deux prioritaires du même acabit.

Il y a donc TROIS objectifs censé être différent qui sont en réalité identiques.
Le problème n'est donc pas des objectifs trop 'facile' qu'on voudrait changer mais bien un objectif mis trois fois.
On aurait mis trois fois pour l'Autriche 'garder les Flandres', personne ne l'aurait accepté. Ici, curieusement, nul n'a rien vu (sauf Comeon je crois ;) ). Je l'ai dis et je le répète: il ne faut pas pousser non plus!

Ce triple objectif est très clairement une erreur monumentale, ce n'est en rien injuste d'en supprimer deux car, fait initialement, cela n'aurait RIEN changé pour le Portugal, qui aurait continué comme il l'a fait, pour réussir SON objectif de colos.

Vu qu'en plus il y a un objectif prioritaire en trop, il me semble aller de soi qu'on enlève un des triples objectifs.

Le total ci-dessus reflète cela. Je suis pour par contre laisser l'objectif seçondaire, même s'il fait double emploi, afin d'éviter que Coméon ne se sente lésé.

Après, je n'ai rien contre le Porto ;) et si on lui laisse tout, bah, pourquoi pas, 24 points c'est 12 à dépenser, c'est -3% d'inflation, ce n'est pas cela qui va bouleverser la GPO, mais un triple objectif me semble juste... Insensé :tongue:

Danton 13/07/2006 19h54

Autriche, Pologne et Empire Ottoman.

Pas d'accord avec Cypho, ce n'est pas du tout la même chose.

Hongrie: la question, comme l'a dit Leaz, est de savoir si l'objectif devait être réussi AU MOMENT de l'héritage hongrois OU en 1560. Hier je pensais à cette dernière interprétation, depuis il y a eu l'interprétation du GO et j'hésite. Le problème est que Leaz, lui, a agis en fonction de l'interprétation '1560'...et l'EO pensait au cas '1540'... Contrairement au triple objectif portugais, ce problème d'objectif a donc ici bel et bien eu de (lourdes) conséquences sur la façon d'agir des deux pays durant la période.

Pologne: la Lithuanie a bel et bien perdu une province... Mais pas par la guerre :?: .

Empire Ottoman: la province de Cyrénaique n'a jamais été récupérée par celui-ci si j'ai bien compris? C'est son vassal qui l'a conquise?

Aedan 13/07/2006 20h43

Je n'ai encore aucun avis... je prend trop le train en route et c'est pas évident...

Pour l'Angleterre il va de soi que vous deciderez de tout... j'ai pas d'avis non plus, je n'avais pas étudié suffisament les objectifs et leurs subtilités :)

Marco Rale 13/07/2006 21h44

Le GO tranche:

- Cyrenaïque: ce n'est pas réussi, mais ça ne pouvait l'être. Objectif annulé (O pts)
- Portugal: je n'ai pas encore tiré l'objectif réussi qui saute. Il n'y en aura qu'un seul.
- Pologne: Objectif réussi mais malus de 5 points, il faudra faire attention à ses vassaux la prochaine fois. La Russie n'écope pas des -10 car c'est son vassal qui s'est aggrandi.

Aedan: je t'ai quand meme forrwardé les objectifs d'Athax, peut tu les publier stp ?

Hongrie: votez ! je ne peux être juge et partie.

Voilà, trois motifs d'engueulade en moins.

Cypho51 13/07/2006 22h34

Bah au moins les sujets sensibles ont vite été résolus. Cool. :)

Sinon je vote pour dire que la mission de Hongrie est réussie.

Ha et une dernière chose: Dans la save faudra me remettre mon infla au niveau de début de save car elle a vachement chuté je présume durant la gestion IA.

Marco Rale 13/07/2006 23h24

By the way, la save a été envoyée messieurs. Aedan, sur aol

Derniers AAR: avant Samedi minuit

Sur la durée de la période, j'hésite: je voulais faire 1560-1590
Avantage: c'est intense, on s'endort pas. ça a une très bonne unité historique

Inconvénient: un absence et c'est la panique: êtes vous sûr de vos présences les deux semaines à venir ?

Si vous voulez m'aider pour les objectifs, je propose les affectations suivantes:
Russie propose pour Portugal
Pologne->Espagne
Portugal->Pologne
Espagne->Russie
Angleterre->EO

Si vous ne vous sentez pas les épaules ou que vous n'avez pas envie, n'hésitez SURTOUT pas à le dire

Les autres sont trop inter impliqués. Je ferais donc les propositions pour
France, Angleterre, Suède, Autriche

Directives:
- Assez tôt pour pouvoir les discuter (genre Samedi dernier délai)
- Les objectifs gestionnaires sont encore un peu trop récompensés
- Suffisament d'objectifs pour offrir plusieurs stratégies différentes, on ne force pas le jeu des joueurs
- Un réussite moyenne = environ 50pts, c'est hyper dur vous verrez :p:
- Regardez les events et l'Etat actuel des pays, ainsi que l'histoire (guerres de religions, etc...) pour vous inspirer.

Marco Rale 14/07/2006 00h08

A noter qu'on a un probleme qui apparait maintenant avec notre excellent :p: Forced Annexion Off, et qui est plus épineux que les mineurs Russes et Espangols:

Il s'agit de l'inamobvilibté des vassaux acquis. C'est assez aigu en Allemagne, où les positions ne peuvent plus changer: une victoire complète contre un mineur vassal ne permet pas d'en faire changer l'allégance. ça tue un bon nombre d'objectifs potentiels, et il faut qu'on réflechisse à la question maintenant.

Cypho avait proposé de laisser la question se résoudre par les termes de paix: j'ai gagné, alors tu devassalise untel pour me laisser le champ libre. Le probleme est que le coût en stab d l'opération est très lourd (3), ça fait une rude sanction.

Ou alors on peux faire du forced annexion On, mais uniquement autorisé dans les cas suivants: monoprovincial sur Core OU annexion d'un vassal d'un ennemi si on le revassalise immédiatement après.
Mais j'aimérais qu'on se creuse pour une autre solution, car les mineurs risquent de se manger entre eux et on a réussi à les sauvegarder pour l'instant. J'aime bien le OFF

La_sangre_de_la_mariposa 14/07/2006 03h18

Bonsoir, je peux déjà vous prévenir que je ne serai pas disponible mardi prochain, et il y a de bonnes chances pour que je ne le sois pas non plus le mardi suivant. Après, je ne devrais plus être absent.

En ce qui concernant le annexion On ou Off, après avoir vu la GPO 13, j'étais parmi les premiers partisans du Off, cependant, d'une part du fait de mon expérience avec la Russie, et d'autre part, du fait des autres problèmes posés ailleurs, je serai désormais en faveur du On, a condition que chacun respecte la règle et qu'en cas d'erreur, les choses soient immédiatement remises en place. En ce qui concerne l'annexion des mineurs, cela ne peut que relancer la politique internationale, l'autriche se chargera de restaurer les Etats dans leur souveraineté :) .

Cypho51 14/07/2006 08h35

Moi je suis favorable à conserver le Annexion Off.

Car l'impossibilité de vassaliser un mono provincial déjà vassal d'un autre joueur renforce l'obligation d'avoir des interactions entre humains.

En effet, prenons cet exemple:

L'Espagne souhaite renforcer sa présence en Italie, mais la France y dispose déjà de plusieurs vassaux. Impossible pour moi de les vassaliser.
Que faire? Eh bien contraindre le français à "libèrer" ces vassaux afin que je puisse à ma guise les vassaliser. Et là nous entrons dans le même cas de figure que n'importe autre point de discorde. Il se résolvera par la diplomatie et la négociation, ou par la guerre. Une victoire de l'Espagne et dans le traité de paix, plutôt que de lui demander des provinces, je lui demande de dévassaliser certains Etats, et j'attaquerais et vassaliserais moi même par la suite.
Solution simple, et qui a l'immense avantage de nous obliger à avoir une politique "inter-joueurs".

Sinon, pour les event russes, je vais y réfléchir. :)

EDIT: Désolé pour mon AAR bizarre :lol:
Mais n'ayant pas joué je vois pas trop ce que je peux bien raconter! :p:

GA_Thrawn 14/07/2006 10h27

Mariposas: essaye de trouver un remplacant non?:)

Bon moi je vais réfléchir aux objectifs espagnols

Personnelement je m'en fiche un peu du force annexion off ou on vu que je n'ai pas de cible à annexer mais je dis que pour des pays comme le russe ou l'EO c'est très pénalisant...
Pour la hongrie je propose une solution du meme type que celle de la lithuanie
objectif réussi mais avec un malus de x pts que marco déterminera: cette solution me parrait ne léser personne. Qu'en pensez vous?:hello:

EDIT: original ton AAR cypho. T'aurais peut etre du rajouter un bilan de ton pays à la fin de la période. Si chacun fait ca ca permettra d'avoir une vue claire de la situation européenne.

Elvis 14/07/2006 12h07

je rejoints l'opinion de Cypho.

Forced annexion off permet de nouvelles options diplomatiques dans la gestion de conflit, (même si j'aurai préféré qu'il choisisse un autre exemple pour l'illustrer)

Au sujet de l'objectif de l'Autriche pour la récupération de la Hongrie, je pense en effet que l'objectif a été atteint, selon la rédaction de l'objectif, puisqu'à la fin de la période toute la Hongrie a rejoint l'Autriche

comeon 14/07/2006 13h30

Les objectifs secondaires me donnent : 5+8+5+6 = 24 pts
les objectifs primaires me donnent si on enlève un obj à 12 pts : 24-10+10+10=34 pts
Si on enlève un obj à 5 pts : 24+24-10+10 = 48pts

Donc 58 pts au pire, 72 au mieux.

Pour les objectifs polonais, vite fait je propose ceci (à compléter) :
- Nous devons contrer l'influence Autrichienne en Allemagne : 20 pts par pays dévassalisés de l'Autriche, -10 pts pour Autriche à chaque.
- Nous devons sauver la chrétienté : +10 pts par pays dont la religion protestante est changée en catholique, -5pts pour chaque pays protestant ou réformé.
- Nous devons développer notre commerce : suprématie dans 2 CoT en Europe : +5 pts.
- Il faut protéger les frontières de l'Est : +10 pts par province prise à la Russie, + 5pts par provinces CORE de la russie intacts à la fin de la période,
-5 pts pour la russie pour chaque.
-Boutons la Suède hors d'Allemagne : +15 pts par province suédoise prise ou libéreé en Allemagne/Danemark,-10 pour la Suède.
- développons des colonies : +5 pts par colonies, +3pts par comptoirs,+10 pts par nouvelle ville.
- Nous devons développer une flotte en Baltique : chaque nouveau navires polonais donne 0,5 pts pour un navire de ligne, 0,15 pour une galère.
- Nous de devons nous développer en Allemagne : +15 pts par pays vassalisé en Allemagne : -10 pts à l'Autriche, -5 à la France, -10 à la Suède
- Développons notre économie !! +30 pts si les revenus sont multipliés par 3 à la fin de la période, +20 pts si multiplié par 2.
- + 5 pts par nouvelle manufacture
- Attention à l'ottoman ! +10 pts par province si les provinces CORE de l'EO en pologne/lituanie sont intactes, -10 pour l'EO.
- Alliance avec la France ou l'Angleterre, ou l'Autriche EPROUVEE (guerre commune avec un humain) : +5 pts. /!\Si alliance avec Autriche ou Angleterre, les Objectifs faisant perdre des pts à ces pays ne peuvent être pris !
- Mariage royal avec le Pape : +5 pts
- par province prise à l'Autriche : + 10 pts, -5 pour l'Autriche

Je réfléchis à d'autres.

vince 14/07/2006 13h35

je suis dispo mardi, si vous avez besoin d'un remplaçant

Leaz 14/07/2006 16h15

Pour la hongrie, ce serait pas mal que tout le monde se pronnonce, étant impliqué dans l'affaire j'accepterais comme notre GO le vote comun ;)

En tout cas vince est dispo pour remplacer Mariposas mardi !

Pour le forced annexion On ou Off, sa m'est égal, tant que les règles restent les mêmes pour les joueurs. Par contre j'aimerais bien qu'entre chaque session on essaie de régler les conflits inter-mono provinciaux sinon ca va débouché a des "bugs". A la rigueur faire une session de temp en temp en On, histoire de "changé" un peu la politique.
Et ne pensez pas a venir me piqué mes vassaux en Allemagne ! :mrgreen:

comeon 14/07/2006 17h01

Pour le hongrie, je suis Ok

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h34.