Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Quizz (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=75)
-   -   le beurgueur quizz (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=432)

Cypho51 17/10/2005 22h14

C'est ou exactement? Par curiosité, et surtout histoire de voir dans quelle commune la francophonie va encore gagner en proportion.

jmlo 17/10/2005 23h59

Citation:

Envoyé par Cypho51
Ah, t'es un "francophone de la périphérie" alors... çà va, pas reçu de menaces encore??? :yeux:

C'est quoi encore cette histoire belge ? :gne:

Cypho51 18/10/2005 00h45

Saga BHV... impossible de t'expliquer! :tongue:

;) (et çà vaut mieux pour toi et le peu d'image positive que tu peux avoir de la Belgique)

jmlo 18/10/2005 14h55

Citation:

Envoyé par Cypho51
Saga BHV... impossible de t'expliquer! :tongue:

;) (et çà vaut mieux pour toi et le peu d'image positive que tu peux avoir de la Belgique)

C'est du "french bashing" cyphoien ça :(

Cypho51 18/10/2005 15h29

Bon en attendant la prochaine énigme magique du beurger quizz qui se fait attendre:

Bruxelles est une petite ville de Belgique servant de capitale fédérale à ce petit Royaume.
Ville historiquement flamande, elle s'est francisée petit à petit.
Y compris la pérphérie, qui est du territoire flamand pure souche.
Du coup, si Bruxelles elle même est classée zone bilingue, la périphérie de la ville ets restée purement flamande et donc unilingue: le néerlandais est la langue officiel. Mais voilà, entre temps certaines communes ont vu une majorité de leur population devenir francophone.

Solution? Les autoriser à utiliser le français dans les actes de l'administrations.
On appelle donc çà des "communes à facilités" (facilités linguistiques)

BHV dans tout çà? Bruxelles Halle Vilvoorde est un grand canton électoral, solution bancale "obtenue de haute lutte" par les francophones il y a plusieurs années. Les francophones de ces communes ont le droit d'élir des francophones. MAIS, depuis quelques temps, voilà t'y pas qu'on entend régulièrement: "SPLIT BHV!!!" (éclater BHV) afin en quelque sorte, de "rendre" complètement Halle et Vilvoorde à la Flandres... mais les francophones sont pas trop d'accords.

Voilà, c'est BEAUCOUP plus compliqué en réalité, mais quand t'auras digeré çà, je suppose que t'auras déjà plus faim... alors, je garde le déssert pour une autre fois!
:mrgreen:

jmlo 18/10/2005 16h47

Ok merçi pour tes explications , espérons que ça tourne pas à l'épuration éthnique.

Marrant, içi le BHV c'est un grand magasin ! :lol:

Cypho51 18/10/2005 18h54

Pas de quoi, mais à quand la prochaine question????? :hello:

jmlo 18/10/2005 19h10

Citation:

Envoyé par Cypho51
...mais à quand la prochaine question????? :hello:

Faudrai déjà que je comprenne la règle de ce jeu sparfellique... :loose: (mais je vais chercher... un truc pas trop nul :o: )

Cypho51 18/10/2005 19h15

Ben, le but je crois justement c'est d'avoir des règles pas trés bien règlées... Ce qui laisse toute liberté à la conn..., heuuu, à l'imagination débordande de nos joyeux membres franconautes. :mrgreen:

ar sparfell 18/10/2005 20h24

en gros, l'ami cypho a bien resume : tu poses une question , et tu ramasses les reponses jusqu'a ce que tu en accordes une ....:hello:

moins compliqe que cette histoire de gens qui parlent une langue au milieu de gens qui parlent aussi une langue, n'est ce pas? :mrgreen:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h53.