![]() |
Je suis oki de mon coté.
|
:choc: euh......il faut garder une chose en tête : si tu avais une mauvaise valeur c'est à cause du passage de l'ia. Réparer certaine connerie de l'ia n'est pas un droit que les joueurs ont mais un geste du GO qui prend de son temps pour cela.
Ce que je veux dire c'est que si je n'avais pas pris le partie de corriger les passages d'ia et qu'on appliquait le principe simple du "pas de modif de save après ia", tu aurais été contraint de soit garder cette mauvaise valeur, soit de la changer avec perte de stab comme tu l'as fait. Les mêmes causes provoquant les mêmes conséquences il te serait arrivé la même chose sans que tu ne puisses t'en plaindre. Alors évidemment je vais faire un geste comme promis mais faut pas non plus me sortir des calculs d'apothicaire pour effacer au centime près la session d'hier. Donc je suis évidemment d'accord pour te rendre +3 en stab si tu ne l'as pas déjà récupéré et je peux te remettre les marchands que tu avais en 1541. Pour le reste je suis dans l'expectative. J'ai du mal à croire que ce simple -3 en stab soit la cause de tous tes malheurs. La guerre que tu as déclenché (et qui te prive d'un marchand par an) et le bb que tu as chopé (qui te rend plus vulnérable dans les cots) n'ont rien à voir avec ta perte de stab par exemple. |
Je dois reconnaitre que les arguments de Lemarseillais font mouches...
Avoir remplacé la valeur, remettre la stab a +3 et remettre tout les marchands (opération longue a faire quand meme) c'est déjà beau d'autant qu'en effet la guerre et la prise de BB aurait de toute façon bien massacré le commerce portugais. Par contre le dedomagement financier est discutable et la partie en cash impossible à justifier ne serais-ce que pour generer in game du cash, il faut produire de l'inflation.... surtout pour un pays comme le Portugal qui a des revenus annuels faibles... Je suis d'accord avec les propositions de SEb. Un geste de recherche techno peut etre fait pour simuler légerement la perte de revenu... genre 3000-4000 investi dans la tech.... mais pour le cash... impossible.... ou alors avec 3-4% d'inflation rajouté... |
Je ne comprends pas l'intérêt de cette introduction à partir du moment où c'est toi qui m'avais proposé, à plusieurs reprises, ce que je souhaitais après le passage de l'IA. Quand je me suis aperçu que tu ne l'avais pas fait je n'ai pas voulu que ce soit changé hier en début de partie pour ne pas faire perdre du temps à tout le monde. Et toi-même a indiqué, je ne me souviens plus des termes exacts, que tu allais compenser ou faire un geste. Je me suis donc contenté de calculer le coût de cette modif non faite. Et je n'ai parlé que de l'aspect financier de la chose car je n'aime pas réclamer.
Il suffit de prendre n'importe laquelle des saves intermédiares, avant mon entrée en guerre contre les Incas, et tu verras. Mon commerce a immédiatement dégringolé et en stab négative il semble que comme à EU2 non seulement il soit impossible de garder un monopole mais en plus il est très difficile de simplement garder un marchand. Je n'en ai plus que dans 4 cot je crois, alors que j'en avais dans 7 ou 8 avant le changement de valeur. Ce qui ne m'a d'ailleurs pas empêché juste avant l'arrêt de me prendre un event de "lack of trade focus" suivi d'un "serious marchant dispersion" complètement invraisemblable, mais ça c'est le jeu. Je finis la session à moins de 2 points de BB alors ça m'étonnerait beaucoup que ce soit l'explication de ces events. Je ne sais pas ce que tu avais dans l'idée quand tu parles de "geste" du GO mais je ne demande pas l'aumône. Soit on estime qu'il faut compenser un long passage en IA, soit on estime qu'on ne fait rien. Le niveau de la compensation est négociable avec accord des joueurs mais le terme "geste du GO" me paraît outrancier : ça fait un peu trop "faveur du prince" à mon goût républicain ;) Pour changer de sujet : la guerre je m'y suis mal pris, les 4 régiments perdus sont dû uniquement à de mauvais choix tactiques et à une sous-estimation de la capacité d'encerclement de l'IA. Quand au manpower en berne c'est juste pas de bol avec la énième révolte de Goa combinée à des sales hérétiques en Europe qui m'ont amené à 0 alors que je venais à peine de commencer ma conquête des Incas. Goa s'est d'ailleurs libérée en vassal sur un event très cool qui me laissait le choix entre "il se libère et il devient ton vassal" ou "il se libère et entre en guerre avec toi", super choix... (c'est à ce moment-là que j'ai écrit :"le Portugal C'EST DE LA MERDE" ig) Au fait : peut-on diplo-annexer un vassal avec lequel on n'a pas de frontière terrestre ? EDité : je n'avais pas vu la modif de ta réponse et le post de paléologue. Je suis ok pour les 3 points de stab mais pas la remise des marchands de 1541, vous n'avez pas vu mon AAR ? entre 1540 et 1541 je me suis pris des events catastrophes en série qui m'ont fait perdre les 4 monopoles que je détenais depuis 1538. |
Pareil que Seb et Paleo : Ok pour remettra de la stab, des marchands, des sliders ou je ne sais quoi, mais pas de cash direct.
|
Citation:
Sinon, loin de moi l'idée de donner le sentiment que c'est un cadeau du prince qu'une modif. C'est une mauvaise impression que je t'ai donné, comme moi j'avais eu l'impression que tu réclamais des choses qui tu estimais dûes. Bref, ne perdons pas de temps avec nos mauvaises impressions :chicos: Le problème dans ton raisonnement klou c'est qu'il respire trop EU2 encore (ce qui est normal ;) ). Même à +3 en stab, avec un pays commercial, il est difficile de tenir des monopoles et tu dois assez régulièrement envoyé des marchands. Ce n'est plus EU2 sur ce point. Donc la perte de stab combiné à la guerre t'a fait perdre beaucoup de marchands et si tu n'étais déjà plus aussi efficace avant 1541, comme tu le dis, alors les dégâts se sont vite fait sentir. Je maintiens que le -3 en stab n'est pas la cause de tes malheurs, ça n'a pas amélioré les choses ça je suis d'accord. Quoiqu'il en soit, +3 en stab ok, les marchands si tu les veux ok. Ce que je pige mal c'est comment se fait il que ta stab soit toujours dans le négatif ? Même en investissant pas un ducats dedans, en 13 ans de jeu, elle aurait du regagner au moins 1-2 pts, surtout avec le portos. De ta réponse dépendra une rallonge pour ta tech. |
Sur event, l'un étant la libération surprise de Goa en vassal (l'autre choix me donnait -3 au lieu de -1), et l'autre franchement je ne sais plus exactement mais il me semble que ça a un rapport avec les pirates. J'ai fait le tour de mes screens mais je n'avais pas pensé à en faire sur ce strucs :(
|
Tu es à 0 actuellement ?
|
Non, -1 ou -2, en tout cas c'est négatif.
|
Personnellement ça ne me dérange pas (mon avis ne compte pas vraiment de toute façon) mais j'aimerais simplement savoir pouquoi Klou demande qu'on lui hausse sa stab et qu'on lui redonne des marchands et du fric?
|
Pour faire simple : le Portugal a eu à gérer un long passage en IA. Suite à ce passage le GM, notre ami le marseillais, m'a proposé de faire des aménagements par rapport aux choix de l'IA. Je n'en ai demandé qu'un seul : le remplacement d'une valeur choisie par l'IA (grande flotte) par mon choix initial (compagnies coloniales). Ce choix permettant de débloquer la valeur "grandes découvertes", seule à même de permettre au Portugal de recruter explorateurs et conquistadors et donc de pouvoir coloniser.
Et il a oublié de le faire. Du coup j'ai fait le remplacement ig ce qui a entrainé une chute de stab de 3 points, dramatique pour un pays dont les trois-quarts du revenu viennent du commerce. Il m'a donc proposé de rééquilibrer ce qui a pu se perdre, d'où la discussion sur l'importance de la perte. Je n'ai pas demandé de la stab + marchands + fric. J'ai demandé stab + fric, Seb a proposé stab + marchands, Paleo et Comeon aussi, on se dirige donc vers cette solution. L'investissement tech n'est pas indispensable car je ne crois pas que le Portugal soit en retard. Comme toi aussi, Zalder, tu as eu un long passage en IA, je suppose que notre GM va te proposer, ou t'as déja proposé, des aménagements. |
Changer une valeur nationale entraîne une perte de stab de 3? :choc:
Dans ce cas c'est tout à fait justifié. Non on ne m'a proposé aucune modif pour le long passage à l'IA. D'ailleurs je ne vois pas vraiment quoi demander, excepté peut-être les valeurs que l'IA a choisi à ma place. |
J'attends que zalder soit définitivement avec nous avant de proposer des modifs. Ca ne servirait à rien en l'était actuel
|
En acceptant le deuxième ultimatum (pas eu le choix) j'ai pris un -1000 ducats dans les gencives :yeux: ce serait bien si on me retirait trois emprunts, je dois en avoir 5 en tout. :honte:
A part çà tout va bien. |
Je répose une de smes questions noyée dans mon très long post : peut-on diplo-annexer un vassal avec lequel on n'a pas de frontière terrestre ?
La libération de Goa me pose un gros souci : il va probablement y avoir conflit avec Vijanyagar qui contrôle presque toute l'Inde, je suis en bons termes avec cette nation mais pas mon vassal tout neuf. |
Oui tu peux mais après 10 ans de vassalisation.
|
Bonjour à tous,
Je débarque avec EU3 (je jouais pas mal à EU2 auparavant) et j'aimerais essayer directement en multi s'il y a une place à prendre pour faire ses armes dans votre partie ? J'ai cru comprendre que vous jouiez le mercredi ? Je ne sais pas si je suis avec la bonne version mais on vérifiera si vous avez un slot pour moi. |
Reste les Pays Bas, ou sinon la Pologne (sans avenir), bien sur les Anglais devront rendre les Flandres, de grès ou de force!
|
Salut Patoche34 :hello:
Je ne sais pas si il reste de la place mais si il y'en a tu es le bienvenu. Comme TCAo l'a dit il reste les Pays-Bas, mais je ne sais pas si Elvis verrait cela d'un bon oeil. Pays-Bas indépendant = Autriche ne pouvant rien contre la France, même avec la Hongrie et la Bohème... Il y'a la Pologne, le russe a déjà mangé la moitié de la Lituanie mais ça me semble le pays le plus intéressant. Bon forcemment il n'y aura pas de grosbillisme possible, mais de la diplo intéressante avec la Russie, l'EO, l'Autriche, la Suède quand elle est là. |
Ouep sa dépend si on veut des guerres colonial ou pas, moi je reste dans mon quebec comme a commencer l'ia, donc des terres pas rentable pour nos très cher coloniaux, du poisson et du bois sa le fait pas envie...
Après un polonais sa serait interresant à l'Est diplomatiquement mais pour une première GPO, il va douillé... |
Si tu veux tu peux aussi servir de remplaçant occasionellement, on en a assez souvent besoin je crois...
En passant, juste pour préciser, à moins d'un imprévu je serai la le 11 à 21h (heure de début du multi), ainsi que toutes les semaines après (sauf le 18 où je ne suis pas encore certain). |
Si ca te va spas le québec tu peux en partir TCAO ^^
|
:hello: le nouveau
Moi je pense que l'idée de remplacement est la meilleure |
Merci de vos réponses.
Je n'ai rien contre faire des remplacements mais étant débutant total sur cet opus je ne voudrais pas saper "l'oeuvre" du joueur. Enfin, à vous de voir. La Pologne pourquoi pas... de toute façon quelques soit le pays ça sera forcément difficile... tant que c'est dans la bonne humeur c'est pas grave. |
Ouep et si Patoche est là tout le temps, faire que des remplacements, sa serait vraiment con je trouve, s'il ne pourrait etre là qu'une fois sur 2 là sa serait justifié.
Sinon la France abandonne toute diplomatie; vu le rp général, elle ne fera plus rien, l'Espagne protestante allié à tout le monde (promesse d'une coalision à 3 sur moi), est pour la France la maitresse du monde, soyez tous heureux, j'arrete toute diplomatie, la France est et restera tjrs le vilain petit canard de la zone de toute façon quoique je dise ou face.:o: La France est maintenant neutre et ne se battra que pour ses cores (je les ai déjà tous) , elle ne fera plus que défendre son territoire national, amusez vous bien. ;) |
Ce que ça peut me saouler ce genre de déclaration.
Bon alors l'Espagne va ceder à toutes les demandes de la France sans chercher à se défendre. Tu veux quoi l'Italie ? L'Aragon ? mes colonies ? L'Espagne en a ras le bol que des joueurs jouent les bellicistes et veulent se mêler de tout sans devoir en subir les conséquences. Tout le monde a vu qu'en 5 ans de guerre l'EO et l'Espagne unis n'ont pas réussis à vaincre la France. Donc l'Espagne va aussi arrêter toute diplomatie, jouer dans son coin et se laisser commander par ses voisins. Vive la GPO ! |
Ma foi si ni la France ni l'Espagne n'assument le statut de Maître du Monde, l'humble Portugal veut bien rendre service, dans l'intérêt de la GPO, en assumant cette charge :jumpy: :rire:
Tous les diplomates étrangers sont les bienvenus à Lisbonne et des petits coussins pour vos genoux vous seront gracieusement offerts :priere: ('tain faut que je freine grave sur la champagne le samedi soir... ) :desole: |
C'est pas sa qui me gene, c'est qu'il n'y a plus aucun rp, l'Espagne passe protestante, qu'elles sont les réactions chez les cathos? Aucune c'est navrant mais c'est comme sa, les alliances entre joueur pourrait se faire et se défaire selon les besoins de chacun, les offres qui sont faite, mais bon là je vois juste un retour des clans, j'aime pas la guerre froide donc j'ai pas envie de continuer à essayé d'avoir une diplomatie qui ne sert strictement à rien... Tout mouvement, toute déclaration ne pouvant que m'apporter une coalition.
|
Mais c'est complètement logique vu ta diplomatie. Les différends religieux passent en second. Tu te rends quand même compte que tu cherches des poux à tout le monde (sauf Venise mais bon en vassalisant milan et gênes.......).
Tu es méchant donc forcément tout le monde se focalise sur toi et se fiche de l'Espagne qui change de religion :tongue: |
Oui alors que les différend religieux sont primordiaux à l'époque... Mais bon je vais me restreindre à une vision du jeu à la risk, sa vaudra mieux pour moi et je me prendrais plus la tête avec le RP.
|
Hum dans l'histoire, contrairement à ce qu'on pense, les différents religieux sont toujours passé après les intérêts politiques.
Quand l'Angleterre soutient les réformés en France, et que Philippe II soutient les cathos il y'a derrière et avant tout des intérêts autre que religieux. DU coup l'Espagne passe protestant, c'est son droit. La France réagit en disant agir pour la chrétienté, parfait, seulement tu ne demandes pas le changement de religion comme tribut de paix, mais le départ de l'Espagne d'italie :lol: C'est donc bien que les questions religieuses sont complètement secondaires comme historiquement et donc il est normal que la religion soit reléguée au rang qu'elle mérite. Ensuite, Venise est trop faible pour intervenir en quoi que ce soit pour l'instant, sans compter les events qu'elle a eu. Et l'Autriche ? Certe catholique mais qui lorgne depuis longtemps sur les Pays-Bas et voit d'un très mauvais oeil l'expansion française inarétable. Forcemment elle ne va pas rejoindre le camp français... qui s'étale en Italie, en méditerannée, partout où il peut. Vient ensuite l'intervention de l'Eo. Soit dit en passant tu auras remarqué que si je n'avais pas été là tu aurais écrasé l'Espagne en 1 an donc bon... Egalement peut être y'a t'il des accords diplomatiques entre l'Eo et d'autres occidentaux ? Je n'ai pas été contacté une seule fois pas la France pour discuter sérieusement. J'ajoute que historiquement il y'a eu une alliance entre la France et l'Eo dès le début du XVIe, et la flotte ottomane était à Marseille... donc pas de leçon là dessus. Quand on est la France, mécaniquement on est seul contre tous et ça sera toujours comme ça. Et quand on "perd" (j'appellerai pas ça une défaite de résister à Espagne+Eo), on ne sort pas les ouin ouin et les y'a pas de RP alors qu'il y'en a eu. Ca me rappelle le coup de Pedro qui se plaingnait qu'on était pas gentil avec la France quand il faisait un cadeau à un joueur :angel: Halte à la naïveté ! :mrgreen: |
Le RP ce n'est pas qu'être un fanatique religieux. C'est beaucoup plus complexe que cela.
|
Oui de toute façon je vais la joué à la risk maintenant, je vais arreter d'essayé de penser avec les considérations de l'époques.
|
Le seul pays jouable serieusement à mon sens sont les PB. La colo debute a peine et les PB peuvent devenir aussi riches que les portugais fort rapidement... Evitons s'extrapoler sur des PB qui echapperait à l'autriche... à l'heure actuelle les PB ont autant de chance de passer Français. Les Flandres sont anglais.
La Pologne, ce sera bien casse gueulle. La Lithuanie s'est déjà bien faite dépouillée par la Russie. la Lithuanie est devenu protestante donc pour l'annexion diplo, c'est foutu... Enfin le voisin Russe est gourmand.. ce sera bien difficile.... La Pologne se sont des revenus ridicules également... Mais je comprend Comeon que tu commences a avoir peur de moi et que tu cherches un allié. La scientifique et humaniste turquie craint les barbares russes ? Non la logique à mon sens, serait quand meme une cogestion de la Suède. Zalder n'est jamais dispo avant 22h30 Sur les 90 minutes qui restent, il est encore absent 30 minutes pour manger Enfin zalder est souvent absent. Pourtant la Suède est belle, elle a de bonne capacité de devellopement en Allemagne et en Baltique. La disparition prochaine du Danemark ouvrira l'union de Kalmar et le precieux bonnus commerciale du controle du detroit du Skagerak. Le remplacement pour un debutant serait quand meme pas mal aussi. La Suède est souvent absente. L'Uk est absente de temps en temps... le Portugal aussi... TCAO... tu es un peu amer et le peut le comprendre... mais ça va passer crois moi. C'est le paradox de la France qui quoi qu'il arrive fait peur et mobilise du monde contre elle. Je te crois assez copine avec l'UK et il y a encore des forces dans le monde suceptible de t'aider :) te demoralise pas ! et pense qu'Autriche et Venise sont pas dans un gros état de forme... forcement cela influe sur leurs reactions...ont moins interessée par la Hongrie par exemple quand Venise n'est pas a l'aise en italie. |
Citation:
Imaginez seulement si un joueur prend les pays-Bas : fatalement, comme il est débutant à Eu3, vous pouvez être sûr que ça sera le grand ami de la France... parti pliée c'est bon on peut arrêter :mrgreen: Vous savez très bien que pour qu'une partie soit équilibrée il faut que la France soit seule contre tous et ce dès le début. Après fin XVIe là ça bouge un peu différent (quoique). |
Je crois que l'interet de la GPO c'est que les grands pays soit tous gerés coorectement et pas qu'un nouveau petit pays moribonds soit joué.
C'est aussi l'interet d'un joueur debutant je pense... S'il est d'accord, à mon sens le mieux serait: - Cogestion de la Suède quand il n'y a pas d'absent - remplacement d'un pays majeur en cas d'absent... Rien de tel pour apprendre et faire ses games.... une GPO c'est quand meme radicalement different d'une partie solo... |
AAR posté, je vois que mes chers camarades sont plus concentrés sur le bla-bla pseudo-diplomatique que sur le compte-rendu de leurs actions :siffle:
|
Citation:
|
Je vois que l'ambiance est animée comme à l'époque des bon vieux multi EU 2 :mrgreen:
Pas de soucis pour la cogestion suédoise et remplacer ici ou là en ce qui me concerne, je suis docile (pour le moment :siffle2: ) |
Citation:
Foin de boutade : sans Portugal l'Espagne contrôle la totalité de la péninsule ibérique et a l'accès à une énorme portion du monde colonisable, autant dire que même la France ne fait plus le poids. Je ne suis pas certain que la disparition éventuelle des Pays-Bas ait des conséquences aussi extrèmes. |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h46. |