Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Jeux (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   MathPoleon contre Thrawnlington (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=8382)

DarthMath 24/02/2018 16h33

C'est gentil mais ce n'est pas obligé ... d'autant que je vais changer de colonne ... si tu reprends les dés, reprends tout ... :contrat:

Je laisse donc Ney et les Suisses couvrir Breslau, je poursuis sur Olmutz avec siège +4, je réactive d'un pas wurtembergeois ... attrition tjs à -2, mais dans la colonne 12-14, désormais.

Note que tu n'as tjs pas indiqué tes pertes supplémentaires à Burgos ... :hello:
Ah non, attends, merde ... j'ai fait une bêtise ... je n'ai que 5 PM max, on est en mauvais temps ... du coup, je m'arrête forcément à Olmutz ... :contrat:

GA_Thrawn 24/02/2018 17h43

Concernant l'Espagne je perds le corps anglais déja affaibli et je flippe le portugais, je respecte donc toujours la moitié des pertes sur mon moral à 4.

On reprends les jets de dé et... décidement
encore un 1 pour le siège d'Olmutz :ko:

et oui les alliés boches te ralentissent, j'avais oublié!

Tu fais 6 pour l'attrition, ca continue...soit une perte et ensuite un 4 donc 2 pertes.

Désolé du coup :honte:

DarthMath 24/02/2018 17h46

Je perds les Hollandais ...

GA_Thrawn 24/02/2018 17h57

Ce mouvement tournant m'oblige à réagir...J'imagine que tu ambitionne de prendre Salzburg et couper mon ravitallo? :chair::sourcil:

Que mijotes tu donc? :goutte:

Je joue mon PA gratuit + mon PA en réserve pour activer Wittgenstein à Memel
Je pars assiéger Koenigsberg échoue avec un 2

DarthMath 24/02/2018 18h30

Tu ne sembles pas être au courant que Königsberg est tenue par Lannes et des milliers d'Allemands ? :o: :lol:

GA_Thrawn 24/02/2018 22h21

Mais..je...brouillard de guerre :lol:
Attends je reprends mes comptes :chicos: j’ai fait une fausse manip sur mon module peux tu me rappeler qui est au keoenigsberg?

DarthMath 25/02/2018 12h28

Lannes, les Rhenans et les Saxons ... p39, la fin du R2 ...

GA_Thrawn 25/02/2018 13h29

Peu importe, il me faut une victoire!!

J'ai +1 pour le général -1 pour le fleuve donc pas de modif

tu as +2 pour Lannes

Tu te bas?

DarthMath 25/02/2018 13h33

Bien sûr que je me bats !! ;)
Et tu as +1 aux dés, 6/4 -> 2/1 ... :hello:

GA_Thrawn 25/02/2018 13h39

Damned, ca a failli...

6+2 pour moi soit 9
4+4 pour toi soit 10...

égalité 2 pertes partout mais tu gagnes en tant que défenseur il me semble :crise:

Je flippe 2 corps et me replie vers Memel, mon test de moral réussi tranquillement avec un 3

DarthMath 25/02/2018 13h47

J'élimine les Saxons ... bon, et maintenant, le coup de maître ... :chicos:

T1810R6 Hiver
Je joue un PA gratuit. J'active Poléon qui demande 2PM de marche forcée, laisse Masséna, les demi-XVI, Polonais et Wurtembergeois à Olmutz qui tombe ( siège à +5, réactivation par les Wurt' ), prend le contrôle de Brunn et termine à Salzburg en laissant le dernier dépôt au nord du Danube.

Attrition à +2 dans la colonne 6-8.
:hello:

GA_Thrawn 25/02/2018 13h51

Tu fais 4 et tu prends donc une perte..

Ok ma pile austro russe est non ravitaillé mais je peux la réactiver assez facilement et la remettre ravitaillé au prix certes d'un méchant jet d'attrition? :???:

DarthMath 25/02/2018 13h53

Je perds 1 pas du IXe Corps ...
Oui, ils sont non-ravitaillés, et je ne sais pas comment tu vas faire pour que ça aille mieux ... :chicos:

GA_Thrawn 25/02/2018 13h55

Jouer "bernadotte" déja et placer le félon et ses troupes à Malmo.

Ensuite la carte me permet d'activer l'armée austro-russe et de demander 1PM de Marche forcée supplémentaire pour aller jusqu'a salzburg non?

EDit: j'ai même l'option d'activer les turcs ravitaillés et payer une marche forcée jusqu'a Salzburg au pire

DarthMath 25/02/2018 14h03

Normalement oui, mais c'était sans compter que je joue la carte "Colonnes de marche", qui te limite à un déplacement d'une seule zone !! :fou2: :coup de jarnac:
Et en cerise sur le kougloff, le malus de la marche forcée compte quand même !! :chicos:

Ah sinon, pour Bernadotte, il faut qu'on décide d'un truc ... la carte permet d'obtenir le chef pour les Coalisés, mais rien n'est précisé au sujet du chef français ... donc soit on l'élimine, soit on considère qu'il est remplacé par un autre Maréchal qui n'apparaît pas en pion mais qui a eu des commandements importants ( Mortier, Victor, Junot, Jourdan, etc ...)

GA_Thrawn 25/02/2018 14h04

Ok je te réponds pour tout ça tout à l'heure je joue avec Von là :hello:

GA_Thrawn 25/02/2018 16h12

Il y a une justice car je fais 1 sur l'attrition :tongue: bon en vrai vu le malus monstrueux ca change rien :lol:
Mon armée se mange quand même un malus de +2 hiver +2 car deux armées +3 car non ravitaillées et +1 pour la marche forcée soit +8 de malus :ko::ko:

je perds 3 pas de pertes et rien de plus car je fais 3

question: sur le deuxième test d'attrition que je vais subir, je subirais aussi le malus d'hiver?
question aussi: a priori j'aurais le droit de dépenser mon dernier dépot pour avoir -2 au dé?

je perds le corps autrichien lambda qui était avec les russes et je flippe un corps d'élite russe.

DarthMath 25/02/2018 16h34

Comme je te le disais sur le chat, il y a une mauvaise nouvelle ... dans une pile de 2 armées, chacune teste son attrition séparément ... les AUT dans la colonne 15+, les RUS dans la 12-14. Il me semble également qu'il te reste un dépôt dans l'armée autrichienne ... :contrat:
Note également qu'une fois la carte "Colonne de marche" jouée, tu ne peux bouger que d'une zone mais tu as encore le droit de choisir laquelle.
Pour le test de fin de tour, non, le malus d'hiver ne compte plus ! :hello:

PS : Ah au fait, je ne vois pas ce que la justice vient faire là-dedans ... ;)

GA_Thrawn 25/02/2018 16h49

Ok c'est noté
alors:

1 pour les autrichiens donc 3 pertes :ko: Je perds l'unité déja affaibli et un corps complet de plus. Je vais plutôt garder mon dépot quand j'aurais moins de malus

3 pour les russes donc 3 pertes aussi, j'en reste aux pertes indiquées précedemment, le corps autrichien et un corps russe élite

bon sang quel massacre :ko::ko::ko:

GA_Thrawn 25/02/2018 16h55

Et dans la foulée l'ultime test de fin de tour pour cette même double armée

Autrichiens dans la colonne 12/14 avec +5 car 2 armée -2 car je dépense le dépot
Je fais 4 puis 2, deux pertes soit un corps autrichien de plus anéanti!. :goutte:

Russes dans colonne 9/11 a +5 4 soit une perte. et 3 pour la relance J'affaibli le dernier corps élite et la garde...

Plus efficace qu'une bataille ton truc :lol:

Reste également les prussiens démoralisés avec +3 colonnes soit la colonne 12/14 mais qui dépensent un dépot donc à -2
je fais 4 puis 1 donc 1 perte un corps détruit. (z'ont du manger du rat des marais)

GA_Thrawn 25/02/2018 17h00

et en plus je perds donc toutes mes conquêtes allemandes?
:mouais:

y compris munich ou j'ai pourtant un dépot?

DarthMath 25/02/2018 17h04

OK ... comme tu n'as rien précisé, je pars du principe que ta pile est entre Wurzburg et Munich ...

Cela termine donc la phase d'activation ...
- nouveau test d'attrition pour l'armée combinée ( +5 ou +3 si dépôt pour les AUT, colonne 12-14 / +5 pour les RUS, col. 9-11 )
- test pour l'armée prussienne ( -2 mais 3 colonnes car démoralisée soit dans 12-14 )
- test pour Koutouzov dans Breslau (+2)

Puis siège de Breslau à -2, de Salzburg à +4.

On fera la phase de conquête ensuite ... :hello:

Edit : Non, tu ne les perds pas ... c'est juste qu'elle ne comptent pas comme contrôlées dans la phase de conquête ...

GA_Thrawn 25/02/2018 17h09

C'est bien ca pour la pile autrichienne

Koutou a -1 aussi car il commande des russes :o: mais pourquoi le +2?
il fait 5 puis 3 donc rien

siège de Breslau tu fais 5 ce qui ne suffit pas

mais 6 pour salzburg qui tombe

DarthMath 25/02/2018 17h20

Il est hors ravito .. il prend donc une perte également ... :hello:
OK ... phase de conquête
- pour les Coalisés, les conquêtes en Allemagne du Sud sont non ravitaillées, donc pas de réactivation d'Innsbruck ni de renversement d'alliances pour la Bavière et le Wurtemberg.
- pour la France, Salzburg réactivée puis reddition prussienne :
je choisis 4 ressources supplémentaires et j'annexe Dantzig, Thorn et Glogau.
Lannes replacé à Thorn, les Prussiens à Königberg et le marqueur démoralisé retiré.

Phase de victoire
+1 de défaite prussienne mais -1 d'Espagne, reste à 12.

GA_Thrawn 25/02/2018 17h21

Comme indiqué dans le chat, j'ai la carte "Tambour de guerre"

La Prusse continue fièrement la lutte! :clap:

GA_Thrawn 25/02/2018 17h24

On était à 11VP donc on passe à 10 je crois :)

DarthMath 25/02/2018 17h28

Non, 12 ... tu as dû louper le Danemark ... ;)

GA_Thrawn 25/02/2018 17h30

:ok:

et j'ai corrigé pour koutousov aussi

DarthMath 25/02/2018 17h33

Bon du coup, tout ce qui concerne la Prusse est nul et non avenu, sauf le marqueur démoralisé ... Lannes reste à Königsberg avec ses Rhenans ... Les PV sont à 11.

T1811
- pas de déclarations de guerre.

Distribution des cartes :
pour la Coalition
: Londres, Moscou, St-Pet', Odessa-Kiev, Gibraltar-Malte, 2 Siciles, Lisbonne, Constantinople, Le Caire + choix britanniques ( 1 flotte et/ou 4 ressources pour 2 cartes max. ) soit 9 (dont 3 permantentes) + (2) ( max. 10 ), je ne sais pas combien il t'en restait du tour précédent
- pour la France : Paris, Mantoue, Italie, Bordeaux, Lyon, Anvers, Bavière, Conf. du Rhin, Hamb+Copen soit 9, dont la permanente, et 1 conservée du tour précédent. J'en pioche donc 7.

Phase de budget.

GA_Thrawn 25/02/2018 17h34

sauf erreur de ma part je controle la vénétie donc tu n'a pas le droit à la carte pour l'italie donc tu aurais 8 cartes?

Pour ma part je prends la carte gratuite anglaise pour en avoir 10 :hello:

DarthMath 25/02/2018 17h35

C'est exact ... toutes mes excuses ... :)

GA_Thrawn 25/02/2018 17h37

Pour une fois que je compte correctement :lol:

GA_Thrawn 25/02/2018 17h55

Budget:

Espagne: 6 points
Je retape le corps espagnol affaibli et ajoute le dernier corps avec l'armée de la péninsule (2,5)
j'ajoute 2 milices (3) à Saragosse avec Blake.

Turquie:
je flippe les janissaires (1,5)
1 corps BUL à Belgrade.

Anglais:
1,5 pour remettre a plein le corps élite avec l'armée.
2 pour construite le IV corps à Londres
Je joue "KGL" pour ajouter l'unité avec l'armée

je file 2 points aux boches également.

Prussiens:
4 points de subventions pour construire 2 corps complet à Thorn, sous le commandement de Yorck. Kleist prend le commandement de l'armée, le nullos d'avant dégage en réserve.

Autriche: 12 points
6 points pour construire 3 corps avec Bellegarde à Vienne et avec un chariot.
1 autre corps à Leopoldstad avec un chariot..
2 points filés aux prussiens

Russie: 12 points
Je flippe au max les troupes de Wittgenstein. J'y ajoute un chariot (2,5 points)
3,5 corps et un chariot (7) avec Benningsen à Brest Litovsk.

Je crois que je suis ensuite au max de mes constructions, ne pouvant renforcer mes armées non ravitaillées :loose:

DarthMath 25/02/2018 18h29

Pour les réguliers espagnols, ça fait 3 pts au total ... mais c'est bon, ça passe ... ;)
Pense à indiquer ton pas d'alliés mineurs, également ( c'est pour les archives !! :chicos: )

Pour la France :
- je complète la Garde et le IXe Corps dans la GA, j'ajoute un dépôt (3.5)
- je complète les II et VIIIe Corps dans l'AI (2.5)
- demi-Ier Corps avec St-Cyr à Turin (1.5)
- demi-XIIIe à Bayonne (1)
- demi-IV, X et XII à trasbourg avec Marmont (5.5)
- Bernie/Mortier à Copenhague

- 10 alliés mineurs soit 5 pas :
je construis les Hollandais à Amsterdam avec Eugène, les Saxons à Wittenberg et un demi italien à Milan.

Phase diplo

GA_Thrawn 25/02/2018 21h06

Ca va swinguer dans la phase diplo :mrgreen:

Je joue Trahison :=(:

Les saxons et les hessois te trahissent!
Les troupes hessoises sont replacés à Kassel!

Ensuite je joue "Pie VII" :gat: pour tenter d'influence le seul neutre possible je crois qui est Hambourg. Pas de troupes à prendre certes mais te priver d'Hambourg permet de te priver d'une carte...
J'ai +2 au dé... Je fais 4 ce qui suffit tout juste!

Voilà qui me consolerai presque de la fessée d'avant :o:

DarthMath 26/02/2018 16h51

Ouch ... ça me fait perdre 1 PV, également (+11) ...
En revanche, Hambourg est un territoire annexé, je ne pense pas qu'il soit éligible ... :confus:
Et tu n'as toujours pas indiqué que tu prenais un pas suédois en renfort, malgré mes nombreuses relances !! :enerve: :chicos:
Ah, et je ne ferai rien en diplo ... tu peux lancer tes Mv Strat'. :hello:

GA_Thrawn 26/02/2018 17h01

Je prends un pas suédois :mrgreen:

Mmmh oui je pense que tu as raison pour Hambourg...
du coup je n'ai aucun mineur cible?

Dans ce cas, je remettrai ma carte dans ma manche :poker style:

DarthMath 26/02/2018 17h06

Si, il reste Berg et les Pays-Bas ... mais je ne devrais pas le dire ... ;)

GA_Thrawn 26/02/2018 17h07

Ha mais oui!! Les hollandais :love:
j'étais sur qu'ils étaient protectorat...

je relancerai un dé ce soir :=(:

DarthMath 26/02/2018 17h13

:loose:
Ah, il faudrait que tu précises de qui les traîtres sont devenus les alliés mineurs ... ça a son importance pour savoir pour qui ils pourraient servir de source de ravito ... :contrat: :hello:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h13.