Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   GPO 5 (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5760)

lemarseillais 21/06/2007 01h46

Si vous pouviez éviter de porter des jugements de valeur sur les choix des joueurs ce serait sympa. On est pas là pour dire si un tel a eu raison d'annexer tel Etat ou pas.

Franchement, pour moi il n'y a aucune différence entre ce qu'a fait Venise, la Bourgogne ou le turc.
Je me répéte, je ne reproche pas de vouloir se constituer un royaume vaste. Ca tout le monde le veut. Ce que je trouve abérant c'est d'en faire une course contre la montre, de rendre complètement absurde ces développements au niveau rp.

Après vous m'épargnerez les remarques du style : oui mais c'est un choix qui me coute cher car je perds ça et ça.... C'est pas à moi que vous ferez croire que votre stratégie de foncer comme des bourrins n'est pas rentable et ne compense pas largement ces soit-disant malus.
La pénalité pour le commerce on peut par exempel facilement s'en foutre durant les premières décennies du jeu, puisqu'investir dans le commerce n'est pas une priorité.

Pour moi, je suis probablement trop marqué encore par eu2, jouer à EU3 ce n'est pas jouer à Risk pour reprendre l'expression de Danton (qui est ok avec moi, c'est donc possible :chicos: ). Vous avez l'air d'oublier que certains débutent et donc nous ne sommes pas en mesure de réagir efficacement et promptement aux abus d'autres joueurs. Vous en connaissez beaucoup vous qui se lance dans une course automobile quand ils sont encore en train d'apprendre à conduire ?

Concernant l'alliance anglo-marocaine, si ça c'est un joli coup diplomatique et stratégique alors moi je suis le plus grand supporter de Paris. Je suis peut etre un sale newb sur EU3 mais il faudra m'expliquer en quoi il est vital pour l'uk de s'allier à un non colonial DES 1462 pour faire face à l'Espagne (qui ne semble pas coloniser plus vite que les autres). C'est d'autant plus drôle quand on sait que porto et anglais sont alliés. Enfin, je tiens quand même à dire que pour s'en prendre à l'Espagne, y'a qu'en même beaucoup mieux que le Maroc. Alors pour le joli coup on repassera. On débute peut etre sur ce jeu mais on est pas des idiots non plus. Je veux bien croire qu'il n'y a pas méta-jeu mais c'est quand meme louche.
SURTOUT et le rp dans tout ça ?????

PS: Danton il faut tourner la page eu2 maintenant. Je sais c'est dur mais aller vient à côté de moi et laisse derrière toi le passé...............ou alors une gpo à objectifs :mrgreen:

Alej 21/06/2007 02h07

Bon marseillais j'ai deja expliqué 3x pourquoi cette alliance provisoire avec le Maroc... Pour avoir une base en mediterranée. Le Portugal ne voulant pas vraiment me soutenir je pouvais pas compter dessus, a la base je voulais prendre Gibraltar mais je pouvais pas a cause de l'absence de casus belli sur grenade... Donc j'ai utilisé le Maroc qui avait un casus belli sur Algers et qui avait sans doute besoin d'une intervention etrangere pour parvenir a ses fins... Bref ! Fichtre c'est vous qui etes en train de plomber la GPO, la d'un coup j'ai meme plus envie de jouer...
Tiens allez Seten stp tu peux editer la save et me foutre stab a -3??? Mon pays est sensé etre en guerre civile à cette epoque!!! Puis alors j'ai pas le droit d'unifier l'Irlande??? J'aurai pas le droit de relancer une croisade pour Jerusalem??? Et puis si j'ai besoin du Maroc pour... disons attaquer le Mali, je dois faire une croix dessus parce que vu que je le connais c'est du métajeu?
:ouin:

Je jouais a EU2 comme vous, je l'ai aimé comme vous, et si j'avais jouer a des GPO j'aurais apprecié vos regles... Mais la c'est EU3, si vous aimez pas c'est votre probleme mais moi j'adore alors me plombez pas mon experience de jeu, je trouvais cette GPO géniale moi à la base.
Ce soir un petit coup de remplacement sur une GPO paradox (avec plein d'ancien EU2...) et bah Mecklembourg humain est allié avec EO humain au 16eme siecle... Et pourtant ça a l'air un minimum RP leur histoire... En tout cas super rafraichissant cette histoire, je me suis amusé comme jamais !!! Les joueurs jouent le jeu, y'a des intrigues politique, et pas de blobbing... Mais avec vous limite maintenant je vais avoir peur de faire quelque chose qui plairait pas "à la communauté" comme disais Marseillais quand je voulais pas faire la paix avec lui au debut...

Seten 21/06/2007 02h25

pour se debat
quand l'espagne capture en une guerre la totaliter des incas , avec la moitier des provinces qui ont de l'or (et qu'il peut convertir a sa culture /reliugion)
ca souleve le meme toller?

Y a des pays designer pour etre bad boy d'autre non
pour rusher ou non , le jeu a ete concu ainsi , suffit de regarder les setting de chaque pays

Mince j'ai pas de colonie perso , j'ai un badboy trop elever pour songer a faire du commerce , mes zones d'expansion c'est directement chez des joueurs. Le rp j'aime bien , sacrifier la bourgogne en son nom , non

jimbo 21/06/2007 09h38

Perso, je pense que la Bourgogne est arrêtable.

Setten a fait des choix et son Badboy a certaines conséquences
qui ne sont pas les même que dans EU2. Si vous analysez l'une de ses
fixations de la précédente séance (SERG) et ses avantages, vous comprendrez
quel est actuellement son gros souci.
Je pense qu'il va falloir perdre pour certains certains réflexe attentistes
hérités de Eu2. Ici, on ne peut plus trop compter sur l'IA ou les event
pour ralentir un Royaume carrément offensif.
Eu3 est pensé multi et il faut donc être carrément plus réactif.

Si on regarde niveau RP, la Bourgogne de l'époque était déjà très ambiteuse,
mais elle devait faire face aux manigances du Roi de France et de l'Archiduc.
ici, le Roi de France fait un peu office de Brebis (qui a préféré augmenté le nombre
de son armée que le Moral). Et l'Autriche se fixe déjà trop a l'Est alors que le SERG
sera comme d'habitude sa principale source de revenu et de stab. Mais rien n'est perdu
il y a de quoi faire, la Bourgogne a de nombreux voisins et c'est a eux de lui mettre des
bâtons dans les roues.
Dans Eu3, le Farming c'est pas la bonne solution.

Maintenant, ma réfléxion sur le méta-jeu avait uniquement pour but de briser les
arguments s'opposant à l'edit de save de la situation Autrichienne. Nous sommes là
pour apprendre et je crois que Vince a droit a une chance.
Je ne reproche pas a l'Angleterre de vouloir une base en Méditerranée, mais si je me
souviens bien lorsque j'ai demandé pourquoi Gibraltar on m'a répondu que c'était pour
protéger le Maroc. Hors, il me semble que le joueur Anglais et le joueur Marocains se
connaissent plutôt bien, et je pense pas que l'orientation Anglaise aurait été la même
si le Maroc était joué par qqn d'autre. Mais cela me dérange pas plus que cela, c'est
juste pour dire que je ne vois pas vraiment d'arguments valables pour ne pas accepter
une édit de save.

vince 21/06/2007 09h46

En l'état, inutile de continuer avec l'autriche qui est condamnée.
je répête que je suis novice, donc j'assume mes erreurs.
Je ne suis donc pas demandeur d'un edit, et retournerai à mes cheres etudes (d'EU3) si vous décidiez de ne pas éditer.
Si vous le faites, je resterai au poste avec plaisir.

J'aurais une requête : en cas d'edit, vous semble-t-il judicieux que je change également l'idée nationale quej'ai choisie. Plusieurs personnes m'ont dit qu'elle est nulle. Je les crois sur parole, étant donnée qu'en l'état actuel de mes connaissances, je ne distingue pas pourquoi.

qu'en pensez-vous ?

jimbo 21/06/2007 09h54

:mrgreen: Ben dis nous pourquoi tu l'a choisie :mrgreen:

Niveau armée et connaissant le haut moral des troupe en début de jeu...
Je pense que la valeur ajoutant 0.5 de Moral est définitivement une valeur clé
pour ceux qui ont beaucoup a batailler en début de jeu.
mais c'est un avis personnel :mrgreen:

limiter la perte de tradition c'est bien... encore faut-il avoir une tradition:mrgreen:

vince 21/06/2007 11h55

ben je l'ai choisie parce que je pensais que ça l'augmentait, la tradition.
Pas parce que ça limitait la baisse.
D'ailleurs j'ai pas compris le mécanisme de la baisse.
Je vois 2 chiffres.
+1 (en vert) ==> idée nationale
+3 (en rouge) ==> je sais plus quoi.

quand c'est en rouge ça veut dire que ça baisse ? dans ce cas effectivement, le "+" m'a induit en erreur.

Pedrolane 21/06/2007 12h49

Si on édit la save, pour l'autriche j'exige que les territoires pris par l'empire ottoman soient aussi rendu à la pologne car il a pu profiter de la guerre polonaise contre l'autrichien pour les annexer. Moi j'ai dg la pologne pr aidé l'autrichien, je me suis pris -2 stab, ramasser un pret et pris de l'infla bon c'est pas grave c'était un choix, mais 2 mois après l'autriche abdiquait :loose: ce qui est normal je lui en veut pas.

Résultat, ottoman grand vainqueur de cette guerre, autriche plombé et moi aussi, j'ai réussi tant bien que mal a limiter la casse , ej controle meme les territoires polonais d'autriche mais les polaks ont encore 25 k sur mon territoire et je n'ai plus assez d'hommes a alignés...

Donc si on pouvait me mettre en paix et m'enlever mon pret par la meme occasion se serait cool ...

Pedrolane 21/06/2007 12h50

Citation:

Envoyé par Pedrolane
Si on édit la save, pour l'autriche j'exige que les territoires pris par l'empire ottoman soient aussi rendu à la pologne car il a pu profiter de la guerre polonaise contre l'autrichien pour les annexer. Moi j'ai dg la pologne pr aidé l'autrichien, je me suis pris -2 stab, ramasser un pret et pris de l'infla bon c'est pas grave c'était un choix, mais 2 mois après l'autriche abdiquait :loose: ce qui est normal je lui en veut pas.

Résultat, ottoman grand vainqueur de cette guerre, autriche plombé et moi aussi, j'ai réussi tant bien que mal a limiter la casse , ej controle meme les territoires polonais d'autriche mais les polaks ont encore 25 k sur mon territoire et je n'ai plus assez d'hommes a alignés...

Donc si on pouvait me mettre en paix et m'enlever mon pret par la meme occasion se serait cool ...

lemarseillais 21/06/2007 13h00

Jimbo bien sur que rien n'est joué on a fait qu'une seule session. Mais faire cohabiter des joueurs au niveau si différents ça engendre forcément ce genre de choses et il y aura encore ce genre de prob à l'avenir.

Tu vas pas me faire croire qu'en quelques sessions je vais combler mes lacunes et pouvoir me mesurer à seten qui aura d'ici là fait disparaitre tout les malus de son bourrinage de début de partie. Après, encore une fois, je ne reproche pas le fond (vouloir se faire un empire) mais la forme.
Pour mieux me faire comprendre je vais employer une image : si on me demande de faire une course avec des petits de 5 ans, je ne vais pas me lancer à fond dès le coup de starter alors que je sais très bien que je peux prendre tout mon temps et gagner.

Concernant l'idée nationale que j'ai choisi. Seten m'a déjà bien raillé là dessus prétextant que c'était un mauvais choix. Quand on sait qu'après avoir annexé tout ce qu'il vient de faire sa maintenance doit atteindre au moins 50, quand on sait que celle française au début du jeu atteint 35, il n'y avait pas intérêt à choisir l'idée qui donne +0.50 en moral EN SACHANT que j'avais annoncé le laisser prendre la lorraine. Je me plaçais donc déjà dans une perpective de luttes plus lointaines (au moment où le bourguignon aurait beaucoup de manpo). Bref, et puis de toute façon j'apprends aussi.
En résumé, il a un manpo quasi équivalent, un meilleur moral, plus de revenus et déjà fait des guerres à des humains moi non. Alors oui avec 50 heures de jeu en plus et une gpo dans les dents, je ne douterai pas de mes chances, mais là tu peux comprendre que je sois moins optimiste :chicos:.

Pedrolane 21/06/2007 13h53

A propos des 3 blobs dont je fais partie apparement.

Je tiens a signalés quelques petite schoses :

Je joue venise et il est EVIDENT, ou alors quelqu'un trouve une autre solution que pour pouvoir tenir tete à un ottoman toujours plus gourmand (et apparement pour l'ottoman tout le monde trouve ca normal), que je doive bouffer l'italie . mais enfin sincèrement vous pensez qu'en restant la venise du début et en vassalisant tous les mineurs italiens je peux lui tenir tete?
Je commence a en avoir marre moi, j'ai joué comme ca uniquement pour ne pas me faire bouffer direct et j'ai deja perdu 2 provinces face à l'ottoman.
De plus mon attitude blobiste me coute très chère , commerce niqué, techs niqué et stab niqué. Donc merci de prendre en compte ces paramètres aussi. Certes j'ai ebaucoup annexé mais je n'ai pas la chance d'avoir un mp et un territoire aussi vaste que celui de la France en début de partie.

Merci de respecter les autres joueurs. De plus je suis le seul a avoir réagi après la vassalisation ottoman du pape ... Car oui je me la joue rp MOI, maintenant je me demande ou étaient les autres chrétiens ...

lemarseillais 21/06/2007 14h08

Mais n'en fait pas une affaire perso pedro. c'est un débat sur les philosophies de jeu pas sur les actes. Ta tactique aurait été bonne dans une gpo de joueurs expérimentés.

Et puis quoi que je dise ça changera rien. On va rien vous enlever. J'ai quand meme le droit de donner mon point de vue et je ne fais qu'animer un débat.

Pedrolane 21/06/2007 14h52

Oui biensur je ne dis pas, juste je pense qu'il ne faut pas dire que ceci est bien ou cela est bien, mais si one st aussi mal partis et que tous pose autant de problèmes, je propose qu'on recommence, après tous 12 ans c'est pas énorme il est encore temps.

lemarseillais 21/06/2007 14h55

Là je suis assez d'accord avec toi sur l'existence de problème.

lemarseillais 21/06/2007 15h56

Au fait la save est quelque part ?

Seten 21/06/2007 16h09

J'ai l'impression que tout ça c'est du bruit pour pas grand chose enfin , j'ai meme plus la force d'argumenter ^^

Je peux poster la save , mais j'aimerais faire les modif concerant l'autriche avant si les joueurs sont daccord pour que se soit modifier...

Leaz 21/06/2007 16h28

Argh j'ai completement oublié que c'était hier le début de la gpo, honte a moi :honte:

lemarseillais 21/06/2007 16h34

J'ai gagné mon pari à propos de Leaz. J'ai donc droit à 2% de défla :chicos:

vince 21/06/2007 17h12

Citation:

Envoyé par lemarseillais
J'ai gagné mon pari à propos de Leaz. J'ai donc droit à 2% de défla :chicos:

moi j'ai pas parié, mais je l'ai pensé très fort. ==> -1% pour moi :lol:

Danton 21/06/2007 18h44

Une fois encore, je suis au regret de signaler :yeux: que je suis en tout point d'accord avec ce que Marseillais a dit ci-dessus.

Mais bon, puisque votre course à l'annexion contre des gamins de 5 ans vous passionne tant, allez y, continuez...

Citation:

Envoyé par Seten
ah non non , je ne vais plus declarer la guerre , je ne le peux pas avant 30 ans (en gros j'ai compresser sur dix ce qui en prend normalement 30/40)

J'ai hâte de lire les commentaires que tu posteras la semaine prochaine: " Oui, c'est vrai, j'ai encore annexé 65 pays, mais j'ai juste profité de telle opportunité incroyable et de tel autre etc etc"

Citation:

Envoyé par Seten
Si j'ai envoyer lettre d'insulte c'est pour que quand je devienne empereur tu ne puisses devenir electeur (les modifications entre les membres et l'empereur depandant des relations)

Surtout ne te gêne pas, va, continue à user de ce genre de procédé que ta victime innocente ( moi :mrgreen: ) est de toute façon totallement incapable de comprendre ( encore maintenant, je ne comprends pas).
Mais désolé de te dire que les gamins de 5 ans contre lesquels tu sembles faire la course avec un rare acharnement, eux, n'ont pas l'impression de faire une course donc ton avance on s'en moque :tongue:

Danton 21/06/2007 18h48

Ceci dit, le GO :priere: va maintenant parler ( au-dessus c'était juste le joueur:mrgreen: , le GO se doit de planer royalement au-dessus de la mêlée :p: ): une modif de save est indispensable et je pense que ceci serait une bonne base:

- Restitution des 4 provinces autrichiennes prises par la Pologne
- Abaissement de l'inflation Autrichienne à 1 %
- 200 ducats pour l'Autriche, devant compenser la perte en recherche technologique ( trésor 100%)
- Changement de l'idée nationale autrichienne ( désolé de mon inexpérience, mais j'avais fait la même erreur que choupinette: pourquoi n'est-il pas indiqué tradition militaire -3% en rouge au lieu de +3%?)
- Suppression de tous les effets négatifs causés par la banqueroute ( moral des armées... Vassaux perdus?)
- Suppression du prêt Vénitien ( si Pedrolane a perdu beaucoup en plus, possibilité d'ajouter une compensation)
- Changement de l'idée nationale Polonaise, au choix de Leaz ( l'IA a fait un choix désastreux)

J'ai dis :priere:

Seten 21/06/2007 19h04

Oui ben ses modifs tu t'en chargera parceque moi je suis out , j'ai pas voulu nourir se débat qui est au final qu'une chamailleri.
Donc je me retire de cette campagne , bye bye

Danton 21/06/2007 19h27

Ce qui me gonfle vraiment le plus, c'est cette habitude que semble avoir les rares "expérimentés" de immédiatement crier haut et fort "Je me barre" dès que les choses ne tournent pas comme EUX le souhaitent.

Faudrait voir à descendre un peu de votre nuage, votre "expérience" ne fait pas de vous des Dieux qui ne trompent jamais, qui ont toujours raison et peuvent traiter les autres de haut ( "J'accepte d'éditer la save à condition que Vince vienne me trouver pour quelques leçons de lecture élémentaire"). Vous connaissez mieux les mécanises du jeux, ni plus ni moins.

Je n'en dirai pas plus parce que je suis et reste GO :tongue: , mais je n'en pense pas moins

Seten 21/06/2007 19h33

Ce qui me gonfle vraiment c'est quand y en a qui martele la meme chose sans cesse , comme si ils se cherchaient a se convaincre eux meme , en omettant la moitier des points.

Ce qui me gonfle c'est que ce qui arrive je l'ai vu qu'ici , dans les autres parties les debutant ont fait l'effort de connaitre le jeu un minimum en solo avant de s'embarquer puis de pleurer.

Ce qui me gonfle in fine c'est quand on manipule les propos pour les faire sonner comme ils l'entendent. Je proposais a Vince ce que j'ai fais avec lemarseillais prendre gentillement de mon TEMPS pour expliquer quelque point de base.

Ce qui me gonfle in fine , c'est les reactions disproportioner qu'ont certain quand leur bébé ne grandis pas comme ils s'y attendent.

J'ai pas de temps a perdre avec cette mentaliter , j'ai assez fermer ma gueule et supporter votre chasse au sorciere , mais moi aussi j'ai mes limites.

Alej 21/06/2007 19h55

Le probleme Danton, Marseillais, etc, c'est que vous vous croyiez a EU2, or la c'est EU3 donc avant de crier au scandale à propos des annexions de la Bourgogne, vous devriez un peu decouvrir pourquoi il a fait ça, et pourquoi il ne va pas le faire continuellement. Mais bref, c'est trop tard, bon vu que Seten se barre, moi aussi! Quand on joue à un jeu y'a des regles, il ne les a pas transgressé et il s'en prend plein la tete par tout le monde. Moi on me reproche du métajeu alors que je voulais juste alors que je commence a établir ma sphere d'influence... Et arretez de dire "pas historique", etc, l'absurdité se trouve dans la façon de pensée conservatrice qui consiste à dire que intel (le roi d'angleterre en l'occurrence) n'aurait jamais fait ça, genre vous etiez dans sa tete??? Une alliance de convenance avec le Maroc, je vois pas ce qu'il y'a a reprocher à ça, ce sont des choix de jeu, on joue a un jeu pas à une simulation d'histoire politique, vous trouvez ça historique de bouger des sliders pour equilibrer votre budget, ou de payer 120 ducats pour convertir des musulmans tartares??? C'est un jeu et il y'a un equilibre et des regles, c'est tout, on fait ce qu'on veut apres.

Bref donc c'est sans moi aussi désolé, si c'est pour devoir me prendre la tete à chaque fois (vous allez me dire quoi si j'annexe l'Ecosse et les mineurs irlandais en 1 seule session??? et si j'ai du cul et que je deviens la Grande Bretagne avant 1500 vous allez me dire quoi???). Je veux bien continuer mon classement me faudra le screen correspondant à chaque fin de session.

comeon 21/06/2007 19h58

Allons allons calmons nous.

Il y'a eux problème dans cette GPO :
- le disparité des niveaux qui à pose problème : des pays peuvent bouffer tout le monde sachant très bien que le ébutant d'en face sera trop occupé à gérer son pays et assimiler les mécanismes, ou aura trop peur pour contrer son avancé.
- le manque incroyable de RP dans cette partie : l'histoire du Pape en est la preuve. Normalement j'aurais du me prendre une coalition de tout les pays chrétiens du monde, et il n'ya rien eu.
- le blob : j'ai en effet annexé de nombreuse terres dont la Hongrie mais j'aurais eu beaucoup plus de difficulté si on avait joué avec l'IA en très difficile et pas en normal...
J'ajoute que si Venise + Autriche non détruite par la Pologne étaient intervenues, elles auraient repoussé l'Ottoman j'en suis persuadé, et donc il n'y aurait plus de blob ottoman. Même chose pour France/Autriche et Bourgogne, ou France sur Venise.
Il ne faut pas hésiter à déclarer la guerre et prévenir de cela : la france aurait du avertir la Bourgogne, et comme ça elle l'aurait attaqué en perdant peu de stab. (d'ailleur le mieux serait de supprimer la perte de stab quand on déclare la guerre comme ça les joueurs auraient beaucoup moins d'hésitations)

Ensuite, avec le RP il faut aussi mettre de l'animation dans la partie : par exemple dans l'autre GPO où je joue la France, sachant que je pouvais résister à toute l'Europe, j'ai choisi de m'isoler, et d'avoir une politique impérialiste dans les colonies pour attirer une coalition contre moi. De même là si je rompt avec l'Espagne, c'est à la fois pour défendre le portugal, mais aussi pour mettre de l'animation, alors que j'aurais très bien pu continuer à m'enrichir tranquillement sans guerre.

Concernant l'EO la situation est quand même spéciale : l'EO c'est un gros méchant qui mange tout et qui doit normalement s'attirer des coalitions contre lui mais si il ne se passe rien...

Après je pense que comme Marseillais il y'a 2 visions du jeu et deux types de joueurs pas forcemment compatibles... Ca ne me dérange pas de jouer les deux styles avec une préférance pour le style RP.
Mais avec l'absence des events historiques et monarques et tout, c'est quand même difficile de jouer comme ça, surtout quand les joueurs laissent leur voisins tout annexer sans réagir le moins du monde.

Je pense donc qu'il faut recommence la partie, et changer les pays en fonction du niveau des joueurs.

Seten 21/06/2007 19h58

L'absurditer dans tout ça c'est que vous vous dites trop inexperimenter pour reagir , mais assez pour dire que l'on desequilibre le jeu.

jimbo 21/06/2007 20h27

:mrgreen: Bon on va se calmer, prenez tous le temps de boire un coup ce soir et je propose a ceux qui croient que le déséquilibre est présent de venir me parler .

Je saurais vous convaincre du contraire.

Certains joueurs "expérimentés" ont fait beaucoup plus d'erreurs que vous ne le croyez.

@ seb : Ton raisonnement est incomplet, tu changera décidément jamais :lol:

comeon 21/06/2007 20h41

De toute façon avec le choix des pays il est évident qu'il y'aura des frustrés :mrgreen: : le Danemark ou la Suède avec l'absence des events est condamné à n'être qu'une petit ilôt médiocre et froid, désolé danton :lol:
Ensuite Venise n'était jamais joué dans les GPO Eu2.

lemarseillais 22/06/2007 00h31

Jimbo tu veux que je descende en suisse t'expliquer mon raisonnement ? :lol:
ralala ces suisses qui aimeraient être français :chicos:.

Probablement que je ne dirais plus la même chose quand je maitriserais le jeu. Probablement aussi que je ne le dirais plus parce que le niveau des joueurs sera bons et donc on ne verra plus de situation comme mardi.
Et puis pourquoi dis tu que la partie est finie ou déséquilibrée. Je n'ai jamais dit ça :p:.
En tout cas je suis d'accord avec toi. Les "joueurs expérimentés" ont fait au moins une connerie. Ils ont la chance d'être au milieu de débutants parce que sinon on aurait eu droit à la plus rapide coalition de l'histoire des gpo :lol:.
D'ailleurs, avec leur grande modestie :) , j'espère sincérement les recroiser lorsque je serais aguerri. Je me ferais un plaisir de joueur contre eux à ce moment et à leur manière s'ils le veulent.

Chacun sait à quel point j'aime ceux qui prennent la gpo en otage. J'espère qu'il ne s'agit que de coup de sang.

Je crois que pour le rp c'est mort. Si l'ensemble ou au moins une grande majorité des joueurs ne jouent pas ainsi c'est pas la peine.
Concernant ce qu'a fait le turc au pape, je n'avais meme pas vu. J'étais trop pris par mes problèmes et surtout à découvrir chaque nouvelles fenêtre et à chercher à chaque fois où se trouve l'info que je veux.
De manière général, il est difficile de s'intéresser à ce qui se passe dans le monde quand on cherche déjà à comprendre ce qui se passe chez nous.

Je veux bien recommencer et je propose que les plus expérimentés prennent les pays n'ayant pas un "besoin vital" de grossir vite. Ainsi ils devraient moins bourriner, avoir plus de temps pour le rp, et nous autres débutants, on n'aura plus cette impression désagréable de ne pas jouer à risk. Du coup, je laisse la France qui, à part annexer ses vassaux, peut survivre je crois sans aller annexer ailleurs.

Marco Rale 22/06/2007 00h49

Mouais.

Chacun fait ce qu'il veut et j'espère que ça se calmera, mais je rappelle du haut de mon nuage quelques "vérités", et comme ça c'est fait.

1. J'ai droit à mes idées. Je prends toutes mes précautions pour éviter qu'elles soient "surinterprétées" mais je ne me tairais pas par simple peur de la polémique.

2. Je respecte et écoute celles des autres. Les points de vue d'Alej et Seten sont intéressants, mais ce n'est pas parce qu'il sont dits qu'un LeMarseillais doit dire ok. On discute franco et on a pas à baser tout sur la forme.

3. Je ne part pas et ne partirai pas sur de tels désaccords. Quand je m'engage dans une gpo il m'en faut beaucoup, beaucoup plus pour partir (je ne l'ai jamais fait en fait, il n'y a qu'une gpo que l'ensemble des joueurs a dû stopper à cause d'un type intraitable). C'est pour celà que je m'engage dans une gpo max par semaine.

4. Sur le blob, je conserve mon opinion générale (que je développerai dans le topic de ciirse) mais ne me faisait pas d'illusions ici d'autant que rien n'avait été fixé. Quand je dis "je ne me faisais pas d'illusions" celà ne veut pas dire que je renoncait à des comportements "exemplaires" (de mon pauvre jugements) mais plutôt que je ne m'attendais à rien, ou à tout, c'est selon.

5. Je m'amuse bien sur cette Gpo et j'ai envie de jouer à eu3 sur le long terme. Des engueulades j'en ai connu des pires.

Pedrolane 22/06/2007 13h49

En tous les ca sil faut prendre une décision :

- On recommence
- On édit

??

Je suis partisant de recommencer, ainsi les novices pourront recommencer sur de bonnes bases.

lemarseillais 23/06/2007 11h05

Bon elle est déjà morte cette gpo ?

On ne sait pas où l'on va.
La vie du forum est limitée dès la 1er session.....je crains le pire apres 15 sessions.
La save disparue.

Les voltigeurs sont ils toujours partants ?

Danton 23/06/2007 11h13

Sèche tes larmes, frère Marseillais, la GPO n'est pas morte et le GO va relancer l'ensemble :mrgreen:

Nous étions 13, nous serons désormais 11, c'est plus que suffisant pour avoir une bonne GPO :)

Je ferai une double proposition cette après-midi pour la suite à donner à cette GPO5: je pense que tout va repartir sur de bonnes bases et nous aurons mardi prochain une séance sublime qui ne sera que le début d'une GPO encore plus grandiose :p:

Ne va pas croire en tout cas que ta proposition d'enlever tes griffes avides de la France soit passée inaperçue: je prendrai désormais soin de ce pays qui me revient de droit, tu l'as enfin reconnu :chicos:

comeon 23/06/2007 13h44

Si on recommence je propose de comencer plutôt en 1492, où il y'a moins de mineurs autour des gros de l'époque, et la tentation du rush d'annexion est plus faible, et ça retarde d'autant la colonisation précoce.
Si Alej et Seten confirment leurs départ, il nous faudra un joueur pour l'Angleterre. Peut être Leaz à la place de la Pologne ?

Quelques propositions pour la GO :
Je pense qu'il faut rendre les AAR obligatoire sinon sanctions :=(: , comme ça ça oblige les joueurs à s'impliquer, et ça purge la parti des joueurs non sérieux :mrgreen: . Avec aussi des déclarations officielles pour éviter les neutres en permanence qui ne pensent qu'à coloniser pendant 200 ans.
Ensuite pourquoi pas une règle sur les annexions en fonction du BB ? on pourrait faire un calcul simple en fonction du BB max et du BB en cours, pour déterminer si le pays a droit ou pas à des annexions.
Ensuite supprimer la perte de stab lorsqu'un humain attaque un humain (sauf si c'est du 2v1 par exemple) pour inciter à la guerre.
Et puis mettre plutôt les débutants en Espagne/Portugal/Angleterre en priorité qui sont des pays les plus facilement défendables.

Enfin mettre en place des sortes d'évènements du genre ce que le dieu marco avait fait dans la gpo mollo mais en bien plus simple parce qu'on a pas le temps et ouvert à tout les pays : par exemple : +50 en prestige pour celui qui va délivrer Jérusalem...

Pedrolane 23/06/2007 14h40

Si on commence en 1492, venise est condamnée ! non, je veux recommencer en 1453 mais autrement :) et avec un autrichien averti.

lemarseillais 23/06/2007 15h24

Je suis ouvert à n'importe quel scenar. Ca ne changera rien pour moi dont l'objectif est d'apprendre.

Pour les postes, le mieux serait de tout redistribuer. Evidemment ceux qui veulent conserver le pays qu'ils ont le peuvent. Et si on démarre en 1453, on fout les plus aguerris au jeu à la tête des pays ayant peu besoin d'annexer. Pour moi pedro tu fais partie de ceux qui ont déjà assimilé le système de jeu et donc ce serait un majeur pour toi ;).

Danton 23/06/2007 15h34

Non la GPO 5 n’est pas morte ! Que du contraire : tel le phénix, elle va renaître de ses cendres :) et éblouir le monde entier par son dynamisme, ses AARS nombreux et sublimes, l’enthousiasme débordant des participants :chicos: . D’ailleurs, pourquoi seulement parler de mort ? Une séance a-t-elle seulement été annulée ? Non, non et non : la séance de mardi passé n’était là que pour prendre nos marques, ni plus ni moins :p: .

La donne a cependant changé : l’Angleterre et la Bourgogne n’ont plus de titulaire :( . Vu le nombre de joueurs, parfois à la tête de pays assez mineurs, ce n’est vraiment pas un drame. La chute de la maison d’Autriche n’en est pas un non plus : l’edit de save est là pour réinstaller choupinette sur son trône ;) . Les divers événements qui ont secoués la GPO, et sur lesquels je ne reviendrai pas, nous obligent cependant à prendre une décision concernant la suite de la GPO et, étant un GO non seulement formidable mais aussi profondément juste et démocrate ( :s’envoi des fleurs : :mrgreen: ), j’use de mes pouvoirs pour lancer un référendum sur l’avenir de la gpo.

Question numéro UN : recommencer ou continuer ?

A)Continuons, 16 ans n’est rien et nous avons encore l’avenir devant nous ! ( Edit de save pour l’Autriche)

B)Non, il faut recommencer, le départ a été faussé : les coureurs sont partis avant la fin du discours d’inauguration ( Nouveau départ en 1453)

C)Il faut recommencer, oui, mais en 1492, comme au bon vieux temps ( c’était mieux avec EU2 d’ailleurs :o: )

Question numéro DEUX : avec quel pays ?

A)Je garde mon pays, tel est mon destin et j’en ferai la première puissance mondiale :tongue: !

B)Je prends l’Angleterre/la Bourgogne/ Autre qui a désormais besoin d’un chef compétent, habile et rusé, raison pour laquelle je me propose :mrgreen: .

Merci à tous de voter le plus rapidement possible, le résultat du référendum sera dévoilé lundi soir au plus tard.

Je montre l’exemple : je peux continuer ou recommencer, avec le Danemark ou l’Angleterre, je m’en moque complètement ! Cependant, il faut voter, et donc choisir. Donc, je remplis mon devoir électoral, sous les applaudissements de la foule en délire venu acclamer le GO :priere: :
1) B
2) B / Angleterre

A vous! Votez!

Pedrolane 23/06/2007 15h39

1) B
2) A

Mais je tiens a préciser à tous qu'on ne joue plus à EU2 mais bien à EU3 , ca veut donc dire que ce n'est pas le meme jeu et que la facon d'y jouer n'est pas la meme...

Danton 23/06/2007 15h40

Citation:

Envoyé par comeon
Si on recommence je propose de comencer plutôt en 1492, où il y'a moins de mineurs autour des gros de l'époque, et la tentation du rush d'annexion est plus faible, et ça retarde d'autant la colonisation précoce.
Si Alej et Seten confirment leurs départ, il nous faudra un joueur pour l'Angleterre. Peut être Leaz à la place de la Pologne ?

Quelques propositions pour la GO :
Je pense qu'il faut rendre les AAR obligatoire sinon sanctions :=(: , comme ça ça oblige les joueurs à s'impliquer, et ça purge la parti des joueurs non sérieux :mrgreen: . Avec aussi des déclarations officielles pour éviter les neutres en permanence qui ne pensent qu'à coloniser pendant 200 ans.
Ensuite pourquoi pas une règle sur les annexions en fonction du BB ? on pourrait faire un calcul simple en fonction du BB max et du BB en cours, pour déterminer si le pays a droit ou pas à des annexions.
Ensuite supprimer la perte de stab lorsqu'un humain attaque un humain (sauf si c'est du 2v1 par exemple) pour inciter à la guerre.
Et puis mettre plutôt les débutants en Espagne/Portugal/Angleterre en priorité qui sont des pays les plus facilement défendables.

Enfin mettre en place des sortes d'évènements du genre ce que le dieu marco avait fait dans la gpo mollo mais en bien plus simple parce qu'on a pas le temps et ouvert à tout les pays : par exemple : +50 en prestige pour celui qui va délivrer Jérusalem...

Toutes ces idées sont intéressantes et je les approuve. Cependant:
1) J'ai peur que notre manque d'expérience nous empêche de légiférer correctement ( c'est toujours délicat d'instaurer des règles sans bouleverser l'équilibre général) et fixer des objectifs ( le GO en plus ne se sent pas la force de réaliser ce boulot :lol: , mais si un autre se propose...)
2) Pour le nouveau départ et les pays, voir le réferendum
3) Pour les AARs, oui, j'ai peur qu'une récompense en prestige ne soit pas assez motivante, mais je préfère donner des récompenses plutôt que des sanctions (peut-être une baisse de l'inflation?)

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h58.