Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EUII (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   La GPO de la rentrée. (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=4224)

ric novice 24/10/2006 12h40

Citation:

Envoyé par vince
tape le au clavier, ou copie-colle le mais pas le lien, la chaine de caractère.

je sais pas ce que c'est que ce bordel, mais quand je tape le lien dans le message, que je prévisualise, que je clique dessus, ça marche.

quand je poste, et que je reclique sur le lien, il y a une différence (les "%" qui apparaissent).

bref... je sais pas d'où ca vient...

tapez le au clavier, ça marche

evite de mettre des accents pour le moment....

pour ceux qui veullent la telecharger

http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentree_1535.ace

.

vince 24/10/2006 12h50

Citation:

Envoyé par lemarseillais
C'est que celui qui a eu le titre devait avoir de meilleure relations que toi avec les électeurs au moment du vote.
Peut être aussi qu'il y a une petite part de hasard, je ne sais pas.

Dites les gars, comme je suis pas dans la partie j'ai du mal à savoir ce qui se passe vraiment donc je me contente des échos et des AARs, je voudrais savoir une chose.
Apparement à l'Est y'a pleins de combats mais au centre et à l'ouest, à part l'affaire avec le turc, y'a rien eu ?
Je lis que l'autriche a fixé des frontières définites avec la France en Italie (apres s'être arrangé pour les terres françaises des pays-bas), qu'elle s'entend bien avec le turc :mouais: ???
Je lis que l'Espagne et le turc sont tombés d'accord.
Connaissant la nature pacifiste de Paris et d'Istanbul, ça va bouger un jour ?

Ca vaut vraiment le coup de jouer ? :lol:
Juste pour me préparer : on fait qu'une compet d'administration financiere de pays ? :p:

Rassurez moi quoi ! C'était un pur aar avec 10% de vérités et 90% de mensonges ???

perso j'ai atteint la limite en BB, donc je vais etre calme quelques temps.
je crois que choupinette aussi.

et puis, on fait 15 ans par séance, donc il est normal qu'il y ait des temps de paix.
on peut pas passer toute la gpo à se faire la guerre, sinon on va droit dans le mur.

Quant aux déclarations des uns et des autres, elles n'engagent qu'eux. :mrgreen:

ric novice 24/10/2006 12h53

Bon dans le suivi des pays qui font tourner un peu trop la planche à billet ou qui adorent banquerouter :mrgreen:

Nous avons :

L'autriche : infla ramené à 8,5 en début de séance, est passé à 11,8 soit 3,3 pct en 15 ans de jeux, c'est correct...

La suéde : infla ramené à 13,6 en début de séance, est passé à 22,3 soit 8,7 pct en 15 ans de jeux, on dirait que la lecon n'a pas porté ses fruits.....

.

vince 24/10/2006 12h59

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Dites les gars, comme je suis pas dans la partie j'ai du mal à savoir ce qui se passe vraiment donc je me contente des échos et des AARs,

sinon, y'a les stats... c'est pas mal pour voir où ça en est :mrgreen:

(non, mais télécharge la save et regarde)

vince 24/10/2006 13h15

bon, les points dont nous aurons à discuter cette semaine :

- le ToT qui ne se déclanche pas. C'est un bug qui est également arrivé dans la triste gpo marseillaise. Il a fallu l'activer manuellement. Question : devrons-nous le faire également dans celle-ci ? (perso je crains que oui)

- le bug des prêts de pedro : faut-il lui rembourser les intérêts, dans sa tech ? si oui, à quelle hauteur. Pedro peut-il nous faire une estimation ?

- d'autres problèmes à soulever ??

Merci de vous emparer de ces questions dans les jours qui viennent, et pas une fois que nous serons sur le chat du jeu, lundi prochain.

jimbo 24/10/2006 13h26

les stats:

http://www.europa2.ru/cgi-bin/league...=eng&choicet=7

vous remarquerez le joli score de guerre de la POlogne dans sa guerre contre le mal :-D

ric novice 24/10/2006 13h30

1. Je suis ok et pour les Stats

2. le TOT aurait du se declencher depuis une vingtaine d'années - à activer d'urgence manuellement car cela defavorise l'espagne si elle veut s'en servir

3. j'ai déjà entendu parler du bug des prêts, c'est arrivé dans d'autres GPO donc dans le bénéfice du doute, je serai pour modifier mais avant jaimerai un topo precis de l'espagnol (cb de prets , cb il avait en banque ect....)

4. autre problème : la suède n'a pas tiré profit de sa mesaventure du à la banqueroute et fait tourner à mort la planche à ducats....j'ai jamais megoter pour renflouer un joueur mais je deteste qu'on refasse quasi la même connerie....la séance suivante

.

jimbo 24/10/2006 13h36

MArf la Suède a sauté a 2 pieds dans le plan du Russe....
Plus de 50k de troupes perdus contre moi alors que son trésor
tire un peu la gueule...

On va dire qu'il a fait un bien mauvais choix...

Cypho51 24/10/2006 16h49

Citation:

Envoyé par jimbo
MArf la Suède a sauté a 2 pieds dans le plan du Russe....
Plus de 50k de troupes perdus contre moi alors que son trésor
tire un peu la gueule...

On va dire qu'il a fait un bien mauvais choix...

La section AAR et propagande c'est pas ici! :mrgreen:

Sinon c'est vrai que à l'ouest il se passe RIEN!

Autant à l'est nous faisons des éfforts pour mettre de l'ambiance et rendre la partie interessante, autant l'Occident, lui, connait des arrangements qui bloquent tout du coup! :(
Pas trés passionnant du coup comme GPO, pour le moment.

Pedrolane 24/10/2006 17h23

Salut a tous, alors plusieurs choses a dire:

En ce qui concerne mes prets, effectivement j'ai eu 7 prets en tout, 2 volontaires (guerre contre l'ottoman) mais 5 complètement involontaire !
Le 1er j'ai cru a une erreur de ma part, le deucième j'ai commencé a raler mais après j'ai vite vu que j'avais assez d'aregent en caisse et que je me ramassais qd meme le pret.
Par exemple pour le dernier, je fesais tourner la plance a billet quand l'emrpunt s'est fait... je trouve ca un peu gros.
Donc je demande qu'on me dédomage des intérets (12 pour cents de mille ducats), et comme la suggeré vince ca me dérange pas qu'on mette cette somme en tech. De plus j'estime avoir pris, sur les 7 pr cent d'infla, au moin les 3/4 a cause des emrpunts a remboursés, je sais pas c'es tun peu plombant d'un point de vue économique, surtout pour l'espagne qui a historiquement une grande inflation, mais si j'en ai déja 10 maintenant... j'aimerais savoir si on pouvait aussi faire quelque chose a se niveau là.

Ensuite, pour la guerre, il adviendra a tous les joueurs de la gpo de décider si la règle des cots doit etre integrée.
Je lance donc le vote :
Devons-nous integrer la règle de cot pour les résolutions de paix ?

Sinon, en ce qui concerne les cartes que l'ottoman m'a prise, via un franduleu détournement de la règle :p , que devons-nous faire?

lemarseillais 24/10/2006 17h33

Bon bon ok je vais faire semblant de croire que les accords entre pays occidentaux ne dureront qu'un temps court :lol: .

Sinon Ric a raison d'exprimer ses inquiétudes sur l'infla. Même l'autriche, avec 3.3% en temps de paix, je trouve ça trop. Beaucoup trop dans cette gpo où les délfa ne font plus que 2%.
Pour ceux qui ne le saurait pas faites trés gaffe a votre infla, encore plus que habitude, car ça va etre un vrai boulet pour un pays. Excepté vince, personne n'aura 5 defla consécutives.

Pour les cots, je ne suis pas pour une règle qui empêcherait de prendre 2 cots ou plus en une guerre. Mais cela doit dépendre de la richesse d'un pays (et de facto de la période de la gpo). Qu'une Angleterre richissime cédent 2 cot à la hollande en 1670 (prémonition ? :lol: ) ça ne choquera pas. Que la pologne cede 2 cot en 1540 là ça fait drole (sauf si la pologne avait déjà plus de 200 ducats mensuels ce dont je doute).
Mais j'ai peur d'aovir mal compris. Bref je suis pour la règle des 5%.

Cypho51 24/10/2006 17h45

Je suis pour la règle des 5% et d'ajouter une valeur définie à un cot afin de voir si on peut rajouter quelque chose au cot avant d'arriver à la limite des 5%.

Sinon faudra discuter un peu des règles de paix.

Ici dans la guerre russo polonaise (la Suède a mis un petit frein ces temps ci va t on dire!) :p: , la Pologne mène largement au points (en pourcents) mais la guerre se passe sur son sol, l'une de ses villes (Kiev!) est même tombée et la Pologne est pas en état de lancer des offensives, tout juste peut elle défendre ses frontières.
Mais avec les points de victoire, il serait bientôt en droit d'exiger la paix, ce sacré Jimbo!!! :?:

C'est pas hyper logique je crois. Car si je perds beaucoup de batailles, c'est la logique militaire russe qui veut çà. Beaucoup de troupes, mais de piètre qualité, et la doctrine est d'envoyer des vagues se sacrifier pour user l'autre pays et du coup je perds des tas de batailles et c'est l'adversaire (ici la Pologne) qui mène virtuellement aux points, même si le front se situe chez lui.
Car en pratique, c'est la Pologne qui souffre là, pas la Russie ou la Suède.

Q'en pensez vous?

Pedrolane 24/10/2006 17h48

Ah aussi, faudrait activer le to , pcq j'aimerais bien tester la :p

Marco Rale 24/10/2006 17h57

Vous avez des nouvelles de tipouik chez vous ?

ric novice 24/10/2006 18h34

Citation:

Envoyé par Cypho51
La section AAR et propagande c'est pas ici! :mrgreen:

Sinon c'est vrai que à l'ouest il se passe RIEN!

Autant à l'est nous faisons des éfforts pour mettre de l'ambiance et rendre la partie interessante, autant l'Occident, lui, connait des arrangements qui bloquent tout du coup! :(
Pas trés passionnant du coup comme GPO, pour le moment.

bon faut arrêter de juger sur 40 ans de GPO, de plus si je fais reference à mon pays l'angleterre, il y a eu aucun arrangement avec aucun pays, et à ce que je sache Calais est toujours Anglais

Par contre l'autriche, espagne, france ne sont pas rp , c'est clair si on en juge par les ventes autrichiennes, les accés militaires entre la france et l'espagne

par exemple, je comprends pas cet accés militaire, vraiement anti rp, il manque plus que les cartes au francais....:?:

Pedrolane 24/10/2006 18h37

:ouin: Au contraire, on est tellement roleplay qu'on change l'histoire. :)

Cypho51 24/10/2006 18h47

Alliance (ou en tout cas entente) franco espagnole... l'angleterre se retrouve seule pour le coup!
Car qui peut l'aider? La lointaine Turquie? La faible (pour le moment) Suède? Les innaccessibles Pologne et Russie?
Ou, mais interdit de rire: L'Autriche? Qui est visiblement devenu copain avec tout le monde et n'en touche pas une pour tenter de sauvegarder un tant soit peu le SERG ?

40 ans et y a déjà un fameux déséquilibre à l'ouest avec une Espagne et une France qui sont copines... et surtout une Autriche à la masse.

Je crois que la diplomatie anglaise va devoir se dépêcher à trouver une parade là! :)

ric novice 24/10/2006 18h51

Citation:

Envoyé par Pedrolane
Salut a tous, alors plusieurs choses a dire:

En ce qui concerne mes prets, effectivement j'ai eu 7 prets en tout, 2 volontaires (guerre contre l'ottoman) mais 5 complètement involontaire !
Le 1er j'ai cru a une erreur de ma part, le deucième j'ai commencé a raler mais après j'ai vite vu que j'avais assez d'aregent en caisse et que je me ramassais qd meme le pret.
Par exemple pour le dernier, je fesais tourner la plance a billet quand l'emrpunt s'est fait... je trouve ca un peu gros.
Donc je demande qu'on me dédomage des intérets (12 pour cents de mille ducats), et comme la suggeré vince ca me dérange pas qu'on mette cette somme en tech. De plus j'estime avoir pris, sur les 7 pr cent d'infla, au moin les 3/4 a cause des emrpunts a remboursés, je sais pas c'es tun peu plombant d'un point de vue économique, surtout pour l'espagne qui a historiquement une grande inflation, mais si j'en ai déja 10 maintenant... j'aimerais savoir si on pouvait aussi faire quelque chose a se niveau là.

Ensuite, pour la guerre, il adviendra a tous les joueurs de la gpo de décider si la règle des cots doit etre integrée.
Je lance donc le vote :
Devons-nous integrer la règle de cot pour les résolutions de paix ?

Sinon, en ce qui concerne les cartes que l'ottoman m'a prise, via un franduleu détournement de la règle :p , que devons-nous faire?

hum y a qd meme un truc qui me chiffonne dans l'histoire, selon les stats tu as encore 2 emprunts soit 2000 ducats et en banque 690 ducats donc quelque part tu as depensé l'argent de tes emprunts

de plus le jeu chaque mois, enleve de ta banque d'abord les depenses (et si tu es negatif , contracte un emprunt) puis donne les recettes donc tu peux tres bien avoir fait tourner la planche à ducats et choper un emprunt quand meme ....

si je suis ok pour te rembourser les interets , je doute que tu es pris 5 pct d'infla à cause de ca car ca correspond à 5 ans de pompage total de revenus soit environ 130 ducats * 12 * 5 = 7800 ducats

Enfin tu ne reponds pas à ma question, à savoir combien avais tu en banque lorsque les emprunts ont été fait ? proche de 0 ducat ? 200 ? 300 ?

car si tu etais proche de 0 ducats, ca me parait pas anormal que tu t'es mangé des emprunts , cf explication en italique

jimbo 24/10/2006 19h39

Citation:

Ici dans la guerre russo polonaise (la Suède a mis un petit frein ces temps ci va t on dire!) :p: , la Pologne mène largement au points (en pourcents) mais la guerre se passe sur son sol, l'une de ses villes (Kiev!) est même tombée et la Pologne est pas en état de lancer des offensives, tout juste peut elle défendre ses frontières.
Mais avec les points de victoire, il serait bientôt en droit d'exiger la paix, ce sacré Jimbo!!! :?:

C'est pas hyper logique je crois. Car si je perds beaucoup de batailles, c'est la logique
militaire russe qui veut çà. Beaucoup de troupes, mais de piètre qualité, et la doctrine
est d'envoyer des vagues se sacrifier pour user l'autre pays et du coup je perds des tas
de batailles et c'est l'adversaire (ici la Pologne) qui mène virtuellement aux points, même
si le front se situe chez lui.
Car en pratique, c'est la Pologne qui souffre là, pas la Russie ou la Suède.
Effectivement, la Pologne n'est pas en état de lancer des offensives sur
la Russie, vu mes moyens actuels je préfère ne pas les gaspiller dans l'hiver et
l'attrition Russe.
Il n'en n'est pas de même en Suède ou je viens d'être repousser d'un siège que je
venais de commencer...
La Pologen est plus mal que la Russie c'est en fait, mais je me défend contre 2 joueurs et leur Alliés IA.
SI on regarde l'avant guerre on voit que j'avais 50k mobilisés, vous 2 x plus.
Moins de revenu et moins de MP que la Russie...
C'est clair que la guerre allait être dure.

Si on fait le point maintenant, le RUsse occupe kiev qui est de l'autre côté du Dniepr, je l'ai volontairement laissé derrière moi.
Mais toutes ses autres incursions ont été repoussées avec de lourdes pertes Russe.
le We de nos 2 pays sont comparable, il n'y a que le MP et les revenus qui risquent de faire la différence.
Par contre la Suède est cramée, + de 7 de WE une province occupée par l'un de mes
vassaux, le Danois sur le dos et 8.5 % d'infla pris.
Autant dire que de ce côté, la guerre est un gros échec, si le Suédois n'avais pas
tiré autant sur l'infla il aurait déjà perdu toute ses posséssions sur le continent.
Je suis d'accord que les 80% de victoire ne veulent pas dire grand choses,
mais je ne vois pas vraiment de succès dans votre offensive.

Maintenant a vous de voir si vous voulez continuer, mais si j'obtiens les 99% faudra payer
le max. Si vous êtes pret a négocier, mes demandes sont un petit dédommagement
(100 ducats) et un traité de paix prolongé a 15 ans (avec moi et mes vassaux).

Cypho51 24/10/2006 19h47

Citation:

Maintenant a vous de voir si vous voulez continuer, mais si j'obtiens les 99% faudra payer
le max. Si vous êtes pret a négocier, mes demandes sont un petit dédommagement
(100 ducats) et un traité de paix prolongé a 15 ans (avec moi et mes vassaux).

Voilà exactement ce que j'appelle un problème! :p:
C'est du chantage aux points çà. :loose:
Nous menons, dans cette guerre, mais les pourcents sont contre nous! ET donc nous pourrions voir notre invasion arreté purement et simplement par l'utilisation de la règle. Je suis pas du genre à me plaindre et à faire le marchand de tapis mais ici je trouve çà un peu fort de cacao que le perdant puisse imposer SA paix! :?:

jimbo 24/10/2006 19h52

j'impose pas...
je propose...libre a toi de me faire une contre proposition.
Et je ne perd pas.... a moins que les autres joueurs ne pensent le contraire...
Je crois pas qu'avoir 1 province occupée fait de moi le perdant désigné
aux vues du nombre de batailles que vous avez perdu.

J'ai 81 pct de victoire sur ton Ally...cela avec une province occupée...
Je pense que ce n'est pas du qu'à des escarmouches gagnées.

libre ceux qui veulent d'ouvrir la save pour voir la situation

Cypho51 24/10/2006 19h56

Oui mais ce que je trouve fort c'est que tu auras légalement le droit d'imposer la paix à 99% alors que tu n'auras pas fait d'incursions dans mon pays, pas pris une seule province, et même une partie du tiens occupée et l'autre en flamme suite au passage de mes troupes deux fois plus nombreuses que les tiennes.

Bref, on est confronté peut être à une exception, mais une exception quand même qui confirme que la règle n'est pas adaptée à toutes les situations de guerre.

Leaz 24/10/2006 19h59

J'avais eu le même problème en guerre contre la france et l'ottoman avec l'autriche, un score trés négatif qui ne refletait pas fortemment la réalité du terrain.. ceci dis j'ai quand même perdus :(

Si la guerre que tu mène ne parviens pas a faire tomber des places fortes c'est qu'il est grand temp de la finir pour revenir dans 5 ans : c'est cuit :?:

jimbo 24/10/2006 20h03

d'un autre côté que propose-tu ?
il faut bien que la paix se fasse un jour...
on peut continuer longtemps et c'est clair que cela me fera
plus de mal a moi qu'à toi vu que la guerre a lieu sur mon terrain.

Je ne pourrais donc rien demander du moment que je n'occupe rien chez vous ?
On peux dire que l'on ne peux forcer la paix que si l'on occupe au moins 1 province
chez l'ennemi.

Ici sur le terrain, il n'y a meme pas victoire Russe...Kiev a été prise sans combat a
part l'assaut...je n'ai jmais contre-attaqué cette province en raison du passage de fleuve.

De plus tu ne tiens en aucun cas compte de la situation de la Suède qui est ton allié
et qui est a bout de souffle dans cette guerre. (we +7, mp 1, +8.5 d'infla)

ric novice 24/10/2006 20h07

:chicos: héhé

cypho est vert par ce que tout seul , il arrive pas à gagner contre la pologne donc il s'y met avec la suede et le resultat est identique à la difference que la pologne defend à la place d'occuper moscou :lol:

sans vouloir polimiquer , 80 pct de victoire avec une seule prov occupé par un allié IA et une province de la pologne occupé, ca fait un paquet de batailles gagnés

p'tre que les coalisés ont abuser de la methode du pillage avec 1k de troupe ? c sur , ca amoindrit le revenu de la pologne mais ca fait des pv :chicos:

ajouté à cela quelques grosses batailles perdus, et on arrive à 80 pct de victoire pour la pologne

bah oué la pologne a de sacrés généraux :mrgreen:

Aedan 24/10/2006 20h07

La logique RP était:

Regle des 50% plus capitale pendant 6 mois:

L'ennemis à pris la capitale du royaume et le roi en exil est obligé de négocier.

Regle des 99%

Le roi tiend toujour son trone, mais la guerre fut rude et les déroutes militaires se sont enchainée débouchant sur des boucheries. La famine s'installe, le peuple des campagne et des villes se révoltent forçant son roi à négocier une paix rapidement afin de sauver son trone.

En toute objectivité et de l'extérieur de la partie, 80% voir 99% est une score vraiment important. Si la Russie avait tenté 5 ou 6 grandes batailles de masse débouchant sur des boucheries en utilisant son manpower... on en serait juste à 10% pas 80%

On arrive à 80% quand on mene une guerre difficile et que l'on "oublie" de faire gaffe d'éviter d'enchainer les mini-défaites.

Dans votre cas, la Pologne a infligé de telles pertes à la Russie et à la Suède qu'elle est peut etre considérée victorieuse meme si elle a perdu Kiev. Si vraiment Kiev était la seule ville polonaise de l'autre coté du Dniepr, Jimbo a remarquablement joué en vous la laissant et en concentrant ses efforts à écraser tranquillement tout les russes tentant de franchir le fleuve vers l'Ouest... c'est super bien joué de sa part.

La Russie a mon sens aurait du accumuler 200 ou 300.000h et tenter le Rush directement sur le coeur de la Pologne. Face a cela , les defenseurs polonais pouvaient etre submergé par la vague et la tactique du rush sur la capitale polonaise pouvait reussir (avec prise d'assault de TOUTE les villes rencontrée sur la route).

Mais tenter de franchir un fleuve par vague succesive et petit paquet (a cause de l'attrition en territoire Polonais), c'était faire un beau cadeau à un Polonais qui peut concentrer des forces plus importantes et les faire contre-attaquer pile au meilleur moment.

Bref pour ce coup ci, c'est cuit les Russo-Suedois... retentez dans 15 ans :)

ric novice 24/10/2006 20h08

je rajouterai aedan que les coalisés ont du abuser du pillage avec 1ko de troupe

non?

jimbo 24/10/2006 20h10

non ric, ils ont pas mal balladé de grosses armée en sur mon terrain en rompant systèmtiquement le combat...

Refuser le combat a un prix

ric novice 24/10/2006 20h11

ok c du meme style refuser le combat ou faire bcp de pillages avec 1 ko , bah à la fin ca chiffre

:chicos:

Cypho51 24/10/2006 20h15

Bon... ben paix blanche généralisée alors? :p:

EDIT: n'empeche, çà motive pas à faire la guerre et animer la GPO hein! :tongue:

:lol:

Aedan 24/10/2006 20h18

Ric ca me rapelle la derniere grande guerre Austro-Romaine. Grace à ton meilleur moral, tu remportais pas mal de bataille mais comme j'evitais de prendre trop de risque en défendant sur les montagnes et au sud du Danube, tu as accumulé des % mais pas assez pour la victoire automatique.

Tu as alors tenté le Rush sur Constantinople avec vraiment bcp de soldat et une attrition enorme et ce fut une telle surprise que les armées Romaines ont explosés sous le choc en rencontrant cette enorme masse en mouvement. Tu as échoué d'un cheveu la prise de Constantinople qui aurait entrainé ta victoire automatique.... beau coup de poker remarquable cher ami! :)

Les Russes en fort sureffectif devaient forcer les Polonais à combattre sa,s pouvoir attendre que l'attrition affaiblissent les rangs russes. et la seule solution pour forcer les polonais à combattre au moment et au lieu choisi par les russes était de foncer sur la capitale Polonaise avec l'intention et les moyens de l'emporter d'un coup par assault!

Aedan 24/10/2006 20h20

Pour Cypho: c'est démoralisant pour la GPO quand la tactique du herisson est utilisé par un Gros, une grande puissance. La à 2 vs 1, vous avez été un peu trop "chien fou"

Mais bon cette date précoce arrange la Pologne... ça va pas durer, l'avenir est quand même à la base plus brillant pour la Russie et surtout la Suède que pour la Pologne :)

jimbo 24/10/2006 20h21

bon je veux bien renoncer aux ducats...
mais je demande tout de même une trêve de 10 ans au lieu de 5.
Je vais devoir me battre contre le brandenbourg et je vais avoir besoins de souffler...

Cypho51 24/10/2006 20h23

Une trêve de 10 ans??? Mais je vais m'ennuyer moi!!!! :ouin:

Bon, ok, je boufferais du tatar pour patienter... :p:

Sinon, la guerre à deux vs un, heuu, oui en terme absolu, mais la Suède est vraiment à la masse technologiquement, ses armées trés mauvaises. J'ai fait entrer la Suède esperant être capable de gagner seul et pouvoir demander une province pour la Suède sans qu'elle doive faire beaucoup d'éfforts elle même. Hé oui, je suis Grand Prince... ah non, je suis tzar maintenant... :?: :mrgreen:

ric novice 24/10/2006 20h30

Citation:

Envoyé par Aedan
Ric ca me rapelle la derniere grande guerre Austro-Romaine. Grace à ton meilleur moral, tu remportais pas mal de bataille mais comme j'evitais de prendre trop de risque en défendant sur les montagnes et au sud du Danube, tu as accumulé des % mais pas assez pour la victoire automatique.

Tu as alors tenté le Rush sur Constantinople avec vraiment bcp de soldat et une attrition enorme et ce fut une telle surprise que les armées Romaines ont explosés sous le choc en rencontrant cette enorme masse en mouvement. Tu as échoué d'un cheveu la prise de Constantinople qui aurait entrainé ta victoire automatique.... beau coup de poker remarquable cher ami! :)

Les Russes en fort sureffectif devaient forcer les Polonais à combattre sa,s pouvoir attendre que l'attrition affaiblissent les rangs russes. et la seule solution pour forcer les polonais à combattre au moment et au lieu choisi par les russes était de foncer sur la capitale Polonaise avec l'intention et les moyens de l'emporter d'un coup par assault!

bah je dirais que le merite était plus pour toi sur cette guerrre car tu as super bien defendu alors que j'avais pourtant plus d'atouts que toi (mp, moral, un chef, + de troupes)

le truc hallucinant étant plus qu'au bout de 10 ans de guerre (5 ans vs la france avec enchainement sur l'ERO) , l'autriche a tenté le rush :chicos: apres du grignotage et c'est vrai qu'il s'en est fallu de peu pour que ca passe à constantinople

Mais bon, l'un des souvenirs marquants pour moi fut plutot la guerre franco-anglaise dans le missippi, ca c'etait du pur poker :chicos:

emmener 500 000 francais avec tous les chefs dans le missisipi, et se prendre une veste par aedan , une vraie humiliation :loose:

Aedan 24/10/2006 20h40

Et te souviens tu de notre 1ere rencontre Ric sur un interim GPO 13.

Ou un Soliman plus arrogant que jamais à trouvé un Tsar lui disant NON ! Soliman subit alors 2 terribles charges de cosaque à Astrakan ou il finit par y laisser la vie?

*souvenir, souvenir* :)

ric novice 24/10/2006 20h46

pffffff m'en parle pas, le premier echec du sultan :lol:

mais l'eo aura bien joué son role de mechant (vienne, madrid, paris) dans cette gpo et j'etais bien content en 1820 de prouver qu'une EO bien maniée reste à la pointe en revenus, techno ect ....

le seul truc hallucinant etait l'absence quasi totale de chef apres 1600, une vraie misere , de quoi s'arracher les cheveux qd on a 450 de mp et 1 000 000 de turcs aux armes avec un moral d'acier

Danton 24/10/2006 21h03

Y a un ou deux bons généraux après 1600 :o:

Mais pas beaucoup en effet :loose:
Face aux meurtriers Autrichiens en face, cela ne pardonne pas...

Même si je me souviens d'un EO qui a repoussé les Austro-Franco-Russes en 1710 :mrgreen:

lemarseillais 25/10/2006 00h56

Dites c'est du foutage de gueule là ??? Une totale déviation de topic d'organisation de gpo.

Moi on m'enguele pour qlq petites boutades et là vous nous dressez des romans.....:lol:
Non en fait je m'en fous ça me dérange pas :chicos:

Pour répondre au problème de la paix entre cypho et jimbo : pour moi le vainqueur est jimbo. Je te comprendrais cypho si par ex c'était jimbo qui avait déclenché la guerre mais qu'au final il t'avait attendu chez lui pour faire gonfler son vp et exigé des gains parce que les 99% seraient atteint. La ce n'est pas du tout le cas, il défend face à une agression (donc il n'a aucune raison de porter l'offensive chez toi s'il ne s'en sent pas la force) et donc on peut considerer (doit) la paix forcée à 99% comme une reconnaissance obligatoire de l'agresseur de son échec (nous, humain, ne pouvons vraiment nous mettre à la place d'un pays. Il faut imaginer la colère et l'exaspération qui monte dans ton pays. Tandis qu'un roi qui défend son royaume, son peuple ne peut pas le lui reprocher). C'est aussi un moyen de proteger les défenseurs du boutisme de l'agresseur.

En plus, pour ton bonheur, tu es tombé sur un joueur en totale adéquation entre sa position dans ce conflit (défenseur) et ses demandes de guerres (paix plus longue et dédommagement financier pour les destructions) qui sont inspirés par un esprit défensif. Franchement, sauf si vous négociez avant, si jimbo atteint 99% je trouverai meme peu qu'il ne demande que 100 ducats et une paix de 15 ans.

Pour la règle des 5%, il existe des contraintes pour proteger les priovinces nationales de petit pays comme le protugal ou la hollande. Mais rien n'interdit de prendre plus qu'un cot lors d'une victoire totale si cela reste dans la limite des 5%

Cypho51 25/10/2006 08h59

OK, aucun soucis avec çà.

Le truc c'est qu'au fond alors, par exemple je pourrais jamais utiliser la tactique russe de base (en défense) de laisser l'autre s'enfoncer chez moi pour qu'il perde des hommes avant de commencer à engager le combat.
Car les villes vont tomber et les PV monter. Imaginons dans 100 ans, une Russie beaucoup plus grosse (imaginons, c'est une hypothèse! :ange:), il suffirait de prendre les frontières, même pas la capitale, pour arriver aux 100%.

Autant pour le BB maximum identique pour la Hollande que pour la Russie çà me dérange pas même si je trouve cela illogique. Autant pour les règles de paix, je pense que la règle est pas adaptée à la Russie, car d'ici peu, 100% de victoire pour l'autre, il les aura en prenant une petite partie du territoire russe, chose qui s'est produite souvent dans l'histoire.
Hors, une hollande qui se mangerait ne serait-ce que 80% de PV dans la tronche signifierait que toute sa métropole est envahie là.
Bref je l'avais déjà signalé pour la limitation de BB, mais au lieu d'une règle générale identique pour tous les pays, çà aurait été mieux de prendre en compte les spécifités propres de chaque pays en adaptant les règles à chacun histoire de coller à la réalité de terrain.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h17.